Economie 

Par François Jarraud


Inflation, commerce extérieur, innovation : l'actualité des grandes questions économiques.


L'innovation

"Les sociétés de 10 salariés ou plus qui innovent gagnent des parts de marché par rapport aux sociétés comparables qui n’innovent pas" affirme l'Insee dans cet Insee Première. "L’écart est d’autant plus important que les sociétés combinent des innovations de produit, de procédé d’élaboration, d’organisation ou de marketing. Dans les services liés aux nouvelles technologies et dans l’industrie, les performances des sociétés qui innovent en produit ou procédé s’améliorent davantage que celles des sociétés qui n’innovent qu’en organisation ou marketing."

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0[...]


Dégradation du commerce international

"La chute sans précédent et largement synchronisée du commerce de marchandises en volume du Groupe des Sept (G7) pays au dernier trimestre 2008 a continué au premier trimestre 2009" annonce l'OCDE. "En glissement annuel, le taux de déclin abrupt observé en T4 2008 a atteint des niveaux à deux chiffres pour presque tous les pays en T1 2009". 


Pour le commerce de marchandises, les exportations du G7 ont baissé de 13,6% et les importations de 10,5% au seul premier trimestre 2009. En glissement annuel c'est 23 et 17%. Le Japon est particulièrement concerné. Pour les biens et services, la baisse est de 13,4 et 15,2%. Le quatrième mois de 2009 "suggère un ralentissement de la baisse " prédit l'OCDE.


En France les exportations de marchandises ont baissé en volume de 7,6% au premier trimestre 2009, les importations de 5,2%, deux chiffres qui sont meilleurs que l'UE à 15.

Document OCDE

http://www.oecd.org/document/13/0,3343,fr_2649_34235_43319821_1_1_1_1,00.html


Nord Sud : de l'opposition à la collaboration

"La constitution de grands groupes mondiaux équilibrés entre pays développés et émergents paraît certaine" écrit Joël Ruet dans Le Monde. C'est la lecture qu'il fait par exemple de l'évolution du secteur de l'automobile.

Article

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/09/07/les-gr[...]


Inflation en baisse dans la zone OCDE

Selon l’OCDE, « entre juin 2008 et juin 2009, les prix à la consommation ont baissé de 0.1% dans la zone OCDE comparé à une hausse de 0.1% entre mai 2008 et mai 2009 ». En France,le taux d’inflation annuelle est de - 0,5%. C’est principalement l’évolution négative des prix de l’énergie qui explique ce taux négatif. Celle-ci se répercute dans l’ensemble des productions.

Document OCDE

http://www.oecd.org/document/35/0,3343,fr_2649_201185[...]


Eu Economic Data Pocketbook

Eurostat, l'agence statistique de la Commission européenne, publie l'édition PIB, revenu, exportations, finances publiques, prix etc. sont accessible spour les 27 etats 2009 de son annuaire économique. Au total plus de 50 données.

EU Economic Data

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-[...]


Compétitivité : Les Etats-Unis doublés par la Suisse

Où en est la compétitivité mondiale ? Le Forum économique mondial publie son rapport annuel. Il montre une légère chute es Etats-Unis, qui passent du 1er au 2d rang, derrière la Suisse. CE qui fait descendre les Etats-Unis c'est leur instabilité macro-économique issue des déséquilibres budgétaires réguliers, de l'endettement. La France était et reste 16ème derrière l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni.

Le rapport global sur la compétitivité

http://www.weforum.org/pdf/GCR09/GCR20092010fullreport.pdf   


Et si la crise commençait ?

"C'est vrai : il y a aux Etats-Unis, notamment dans la finance, quelques voix pour expliquer que le pire est passé. Que la crise de 2008 n'était que l'éclatement d'une bulle du crédit. Que la purge est désormais faite et que les choses vont repartir comme avant… Les cent cinquante intervenants (dont une soixantaine d'étrangers) qui se sont exprimés les 4, 5 et 6 juillet lors des 9e Rencontres d'Aix-en-Provence, organisées par le Cercle des économistes, ont, dans leur immense majorité, tenu des propos plus alarmistes". Dans une tribune du Monde, Frédéric Lemaître pose la question du temps de la crise. Une crise mondiale peut-elle s'inverser en un an ? Va-t-elle pour sa troisième année se transformer en crise politique populiste ?


Et dans le même numéro, Michel Rocard intervient dans le même sens. Pour lui la crise a son origine dans la précarisation des emplois. Un phénomène qui pèse sur la consommation. "Le fond de la crise est là"… Une "reprise économique" n'est donc guère probable à court-moyen terme. Les facteurs en sont absents. La sortie de crise suppose, après le redémarrage par l'investissement, de retrouver un mécanisme liant les salaires aux gains de productivité. Dans ces conditions le pronostic devient celui d'une stabilisation entre 5 % et 10 % en dessous du niveau de production atteint précédemment, puis d'une croissance à peu près nulle ou extrêmement lente pour les trois ou quatre prochaines années. Cela veut dire mise à mal de la cohésion sociale, fragilité des gouvernements, montée du populisme".

Article F Lemaître

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/07/06/et-si[...]

Article Rocard

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/07/06/m-ro[...]


On est pas sortis de la crise estime l'OCDE

"Une faible reprise est en vue mais les effets de la crise vont perdurer" déclare l'OCDE le 24 juin. "Le ralentissement de l’activité dans la zone OCDE atteint son point le plus bas après la contraction la plus marquée depuis plus de 60 ans, selon les dernières Perspectives économiques de l’OCDE . Cependant, la reprise devrait être faible et fragile, et la crise aura des séquelles économiques et sociales durables".

Prévisions OCDE

http://www.oecd.org/document/11/0,3343,fr_2649_34109_43[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 septembre 2009.

Partenaires

Nos annonces