Pour le prof 

Par François Jarraud 



Actualités économiques et sociales : des ressource set des informations pour l'enseignant.


Comment sont partagés les fruits de la croissance ?

Les profits ont-ils mangé les salaires ? Non estime une étude du Conseil d'analyse économique. Car " les parts, dans la valeur ajoutée, des profits bruts et de la rémunération du travail sont demeurées à peu près stabilisées en France sur les deux dernières décennies" et on peut "conclure à un partage inéquitable des fruits de la croissance sur les dernières années".


Mais, à y regarder de plus près, "la dispersion des salaires a beaucoup changé sur la dernière décennie avec d’un côté l’augmentation des inégalités salariales liée à la très forte progression des hauts salaires et de l’autre les fortes revalorisations du SMIC. La stabilité globale de la part du travail dans la valeur ajoutée s’est donc accompagnée, depuis la seconde moitié des années 1990 d'une baisse de la part de la rémunération d'une très grande majorité des salariés. Entre les augmentations en haut et en bas, les classes moyennes se sentent e difficultés.

L'étude du CAE

http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/RAPPORT_FINAL_VA_COM[...]


Ile-de-France : le territoire le plus innovant ?

Comment l'Ile-de-France  pourrait-elle devenir la région la plus innovante ? Une étude de la Chambre de commerce analyse la situation régionale et tranche : il faut réussir la réforme des universités et développer un secteur privé de valorisation des savoirs.

L'étude

http://www.etudes.ccip.fr/publications/Friedlandpaper[...]


La conjoncture économique

"La crise actuelle remet en cause un certain nombre d’idées dominantes depuis deux ou trois décennies. Elle invite à réfléchir à la fois aux dysfonctionnements du système financier et à ses racines plus lointaines. Elle exige ainsi des remèdes agissant dans l’immédiat mais évitant aussi de reproduire les déséquilibres qui sont à son origine." Le Conseil économique a publié un avis et un rapport sur la crise économique.


Pour le rapporteur, les réponses apportées par les pouvoirs publics sont encore insuffisantes : l'assainissement du système bancaire n'est pas achevé et nécessite de nouvelles mesures ; une relance plus audacieuse et des progrès de la régulation internationale allant au-delà des décisions du dernier G20 sont nécessaires.

Avis

http://www.conseil-economique-et-social.fr/rapport/pravi/PA08[...]   

Rapport

http://www.ces.fr/rapport/rapsec/RS082599.pdf


L'innovation dans le monde

Selon une étude du Economist Intelligence Unit, la Chine serait le pays qui progresserait le plus rapidement en matière d'innovation.  La France, classée 12ème, serait en léger déclin. Les Etats-Unis verraient leur position s'erroder.

L'étude

http://graphics.eiu.com/PDF/Cisco_Innovation_Complete.pdf


L'inflation continue à ralentir

Selon l'OCDE, l'inflation dans la zone Ocde est de 0,6%, un tau xmoyen qui est également celui de l'Union européenne. C'est en France que l'inflation est la plus faible ; 0,1%.


Pour le secrétaire général d el'OCDE, la France résiste mieux à la crise que ses voisins.

Communiqué

http://www.oecd.org/document/17/0,3343,fr_2649_34487_42881681[...]


Les transferts financiers des migrants

"Dans un contexte actuel de recherche de financements innovants pour le développement, les transferts financiers des migrants, bien qu’il s’agisse de financements privés, ont fait l’objet ces dernières années d’un intérêt croissant, tant dans notre pays qu’à l’étranger. Ces transferts, formels ou informels, contribuent au bien-être des ménages dans les pays en développement. Cependant, ils ne se dirigent pas suffisamment vers des investissements productifs" nous dit cette étude du Centre d'analyse stratégique. "L’objectif est de parvenir à mieux bancariser les transferts, à diminuer leur coût et à les orienter vers des activités profitables au développement des pays pauvres. C’est d’autant plus nécessaire qu’avec la crise financière, la hausse des transferts observée ces dernières années pourrait se ralentir et nuire à la croissance des pays en développement. Il convient donc de mettre en place des mesures d’urgence accompagnées de mesures structurelles pour que ces pays bénéficient au maximum des transferts financiers."

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=991



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces