Pour le prof 

Par François Jarraud



La crise toujours présente mais aussi des conférences sur le capitalisme, la discrimination…


Le capitalisme sous tous ses états

L'AJEF organise un cycle de conférences sur le capitalisme à Paris.Prochaines conférences : le 12 janvier avec Nicolas Véron "la finance est-elle en train de tuer le capitalisme ?"; le 9 février avec Alain Caillé et Christian Laval "que faut-il garder de Marx ?"

http://www.ajef.net/greplundieconomie0809#


La sociologie urbaine vue par Yves Grafmeyer

Professeur à Lyon 2, Yves Grafmeyer vient de publier un ouvrage sur la sociologie urbaine. "La sociologie urbaine n'est pas pour autant la sociologie de tout ce qui se passe dans la ville. Elle se centre sur la dimension proprement urbaine des divers aspects de la vie sociale. Elle s'interroge en particulier sur la manière dont ces derniers se déploient, s'agencent et interagissent dans un contexte urbanisé que tous ensemble concourent à façonner, mais qui leur est en même temps une sorte d'enveloppe commune. Elle s'interroge, d'autre part, sur la manière dont la ville-milieu est aussi constituée en objet d'enjeux qui structurent de façon spécifique les rapports entre les acteurs, les institutions et les groupes sociaux."

http://ses.ens-lsh.fr/1224574032865/0/fiche___article/&RH=SES


Discriminations et politiques antidiscriminatoires

Sur le site de l'ENS, un dossier réalisé à partir des travaux de Eric Cédiey. "Le travail, en France, est communément considéré comme la principale condition de ce que l'on appelle l'intégration. Or les discriminations en général, et les discriminations raciales en particulier, y sont fortement présentes. Le domaine du logement, question tout aussi vitale pour les individus, est l'un des autres domaines où s'exprime la discrimination raciale, que ce soit dans le parc public ou dans le secteur privé. Mais, la discrimination n'est pas toujours aisément identifiable, car elle se réalise souvent sur fond de phénomènes de ségrégations qui relèvent moins de la discrimination que de la traduction, dans l'espace urbain, des inégalités sociales. Ensuite, plus spécifiquement du côté du logement social et des politiques locales de l'habitat, l'énoncé des objectifs de mixité sociale impose des sélections qui prennent en compte l'origine ethnique et raciale des ménages (donc des critères illégitimes au regard de la loi). Ce n'est pas la moindre des questions que pose cette notion même, dès qu'on l'interroge. Enfin, présenter la problématique des discriminations raciales dans le système scolaire français reste toujours très sensible puisque, de fait, elle attaque les fondements du modèle républicain d'intégration car l'école française est, dans ses principes, indifférente aux différences et reste dans l'esprit de beaucoup le dernier rempart de la République. Pourtant, sans nier les efforts réalisés depuis vingt ans par le système éducatif et sans remettre en cause le modèle républicain, on remarque depuis quelques années que ce modèle est moins adapté aux réalités d'une société inégalitaire et d'une école qui produit, elle aussi, parfois des inégalités. Depuis 20 ans, l'appartenance à un milieu socio-économique défavorisé est la première, voire la seule explication, donnée à la scolarité difficile des élèves issus de l'immigration."

http://ses.ens-lsh.fr/1196934715975/0/fiche___article/&RH=SES


Le plan de relance européen

La Commission européenne propose au conseil européen l'adoption d'un plan de relance européen de 200 milliards d'euros. 170 milliards devraient parvenir des états membres et 30 des fonds européens. Cet argent sera utilisé  pour aider les PME, le développement des réseaux de transport, les investissements dans le passage à une économie peu productrice de carbone. Mais ce plan a du chemin à faire : début décembre les 27 ministre sde sfinances n'ont pas réussi à se mettre d'accord…

Le plan

http://ec.europa.eu/growthandjobs/pdf/european-dimension-200812-an[...]

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/12/02/les-[...]


La relance dépendra des pays émergents ?

"La crise financière devrait ralentir durablement le potentiel de croissance des Etats-Unis. La probabilité pour que les liquidités alimentent une nouvelle vague de valorisation des actifs détenus par les ménages est faible. Dans ce contexte, le taux d’épargne privé américain pourrait se redresser de plus de 5 points, pénalisant la consommation. Cet ajustement pèsera à court terme sur la croissance des pays européens et émergents. En revanche, à plus long terme, le rééquilibrage de la balance courante américaine est de nature à favoriser une appréciation du dollar vis-à-vis de l’euro et une relance de la demande intérieure des pays émergents, couplée à une hausse de leur taux de change réel. Cette « migration » de la demande vers les pays émergents devient un enjeu clé pour éviter un scénario de déflation mondiale… L’Europe pourrait gagner à ce rééquilibrage des parités et de la géographie de la demande". Les experts du Centre d'analyse stratégique évaluent l'impact de la crise sur la croissance à moyen terme.

L'étude

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille113.pdf?IdTis=X[...]

Sur le Café, le dossier consacré à la crise

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/96_Cri[...]  


La crise en carte

Une cartographie sommaire des entreprises françaises en difficulté est apparue sur Google Maps.

La carte

http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&ptab=2&ie=UTF[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces