A la Une : Un mois de combat pour les SES 

Par François Jarraud



Alors que se dévoile la réforme de slycées, l'issue du combat est connue : les SES deviennent un enseignement obligatoire. Mais cela ne s'est aps fait tout seul…


Le maintien des SES au lycée semblait perdu d'avance. Depuis plusieurs mois des rapports répétés avaient critiqué de façon très vive les SES demandant a minima leur transformation profonde. Ainsi le rapport Guesnerie exigeait la modification en profondeur de la sociologie enseignée pour passer à une sociologie "positive". Ces rapports s'appuyaient sur des campagnes de presse et des lobbys, proches des milieux patronaux, constitués pour modifier profondément l'enseignement des SES. La discipline était mise en demeure d'accepter une révision quand s'est profilée la réforme des lycées. D'autre part, la profession était profondément divisée entre une association importante , l'Apses, critique envers un recadrage de l'enseignement et exigeant son maintien avec une identité différente de l'économie-gestion, une aile gauche et une aile libérale.


Pour l'Apses la réforme du lycée "dénaturait" les SES.  L’association dénonçait "un enseignement marginalisé et dénaturé". Elle regrettait la disparition des TD. "Le projet de formation aux méthodes, notamment celles utilisant les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ou celles de l’enquête en sciences sociales, est totalement sabordé. Une fois de plus l’investissement dans la formation est sacrifié sur l’autel de la réduction de la dépense publique".


La mobilisation de novembre-décembre. A l'appel de l'Apses, mais avec le soutien d'éléments indépendants, la profession a su se resouder devant le danger de disparition. Le 20 novembre, selon un pointage Apses, 8 professeurs de SES sur dix étaient en grève "pour exprimer leur opposition au projet de réforme du lycée". Dans un lycée sur trois aucun cours de SES n'était assuré.


Les Journées de l'économie de Lyon, du 20 au 22 novembre, ont permis aux acteurs des SES de se retrouver. Il en résulte une déclaration commune, signée par l'Apses, l'AFS, l'AFSE etc. Ce texte demande une large place pour les SES au lycée. "Il nous semble nécessaire de réaffirmer le rôle irremplaçable des sciences sociales dans la formation que doivent acquérir tous les lycéens. Les sciences économiques, la sociologie, la science politique sont indispensables aujourd’hui pour se comporter en acteurs éclairés de la vie sociale. Ces disciplines ont produit des connaissances qui obéissent aux exigences de scientificité". Les signataires demandent " d’engager une négociation sur la place de l'enseignement de SES afin que tous les élèves suivent cet enseignement en classe de seconde".


Le 1er décembre la tribune de Sylvain David, président de l'Apses, dans Libération, montrait la nécessité de faire des SES un enseignement obligatoire. "Alors même que la crise financière actuelle montre avec une rare acuité la nécessité de doter l’ensemble des citoyens des moyens de comprendre les questions économiques, sociales et politiques contemporaines, le ministre présente une réforme qui va marginaliser un enseignement dont un des objectifs consiste justement à permettre aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent, en mobilisant pour cela les connaissances et les méthodes des différentes sciences sociales comme l’économie, la sociologie, la science politique - afin d’étudier des thèmes comme l’entreprise, le financement de l’économie, le changement social, l’emploi, les pratiques culturelles, la consommation, le rôle de l’Etat, la mondialisation, l’Europe, la protection sociale ou encore le fonctionnement du marché, pour ne citer que quelques exemples…."


 A la veille de la manifestation du 3 décembre , Sylvain David, président de l'Apses, faisait le point dans le Café sur la réforme de la classe de seconde entreprise par Xavier Darcos et la place réservée aux SES.


La manifestation du 3 décembre, avec 1500 professeurs à Paris, des mouvements en province, montrait leur détermination.

L'Apses

http://www.apses.org

Article Libé

http://www.liberation.fr/societe/0101270040-les-lyceens-hors-du-monde

Lire l'entretien du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/SDavidApses.aspx



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces