Une discipline en crise 

Par François Jarraud



Les SES seront-elles les oubliées de la réforme du lycée ?  C'est ce que craignent les enseignants de SES qui doivent faire face à la fois aux fortes pressions idéologiques sur leur enseignement et aux diminutions horaires.


"Nous n’avons aucune intention malveillante à l’encontre de cet enseignement bien utile". Lors du débat budgétaire à l'Assemblée nationale, X. Darcos répond à Yvan Lachaud sur l'avenir des SES. Alors que les enseignants de cette discipline, bien que très divisés, sont fortement mobilisés pour son intégration dans les enseignements généraux de la nouvelle seconde, le ministre confirme que les SES resteront une option en seconde. Il souhaite "que l’on puisse apporter un éclairage sur le droit et l’économie dans le cycle « terminale »". En seconde il déclare avoir " essayé de faire en sorte que cette option puisse être choisie par tous, à la différence de ce qui se passait jusqu’à présent.. Je peux vous assurer qu’il n’y a pas de révolution pour la classe de seconde en matière d’enseignement des sciences économiques et sociales".


Une discipline marginalisée pour l'Apses


"L’enseignement de SES, loin d’être rendu obligatoire en seconde est amputé de 40% de l’horaire élève" affirme l'Apses, association qui regroupe de nombreux professeurs de SES. "Mais encore plus inquiétant", précise-t-elle, "le futur module semestriel de SES est mis en concurrence avec pas moins de 20 nouveaux enseignements modulaires d’approfondissement ou de découverte… Aujourd’hui plus de 40 % des élèves de seconde choisissent l’enseignement optionnel annuel de SES, mais demain ? Pourquoi vouloir marginaliser un enseignement et une série qui marchent ? " L'association demande que l’enseignement de SES soit obligatoire en seconde.


L'Apses lance l'ultime offensive


Les profs de SES réussiront-ils à s'unir pour lancer une ultime offensive en faveur de leur discipline ? Divisés sur le rapport Guesnerie et sur les contenus disciplinaires, ils pourraient proposer dans quelques jours une plate-forme commune revendiquant un module obligatoire en seconde et deux modules optionnels. De son coté, l'Apses annonce une semaine d'action du 17 au 23 novembre. Elle a reçu un appui de poids avec le Sgen-Cfdt. Pour celui-ci, "de même que la crise environnementale rend nécessaire le croisement des sciences de la nature et des sciences sociales, la grave crise économique rend encore plus indispensable l'approche croisée des sciences économiques ET sociales…  L'Apses et le Sgen-CFDT demandent au ministre de revoir le contenu et l'architecture des enseignements généraux en seconde pour y introduire cet enseignement fondamental".




Le débat

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2008-2009/20090048.a[...]

Le site de l'Apses

http://www.apses.org/

Sur le rapport Guesnerie

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/07/0407[...]

Communiqué

http://www.apses.org/spip.php?article1471


Des sociologues appellent au maintien des SES

" Au-delà du cas des S.E.S, la réforme qui se prépare, indépendamment de ses effets prévisibles d’accentuation des inégalités sociales, annonce la destruction des conditions nécessaires à une formation intellectuelle rigoureuse. Mais la tentative d’éradication des S.E.S, pour partie manifestement revancharde, est emblématique de cette attaque contre les enseignements indispensables à l’éducation de citoyens autonomes, et qui sont accusés (quel aveu !) de former des esprits critiques". S. Beaud, KL. Boltanski, P. Combemale, M. Lallement etc. signent une tribune sur Mediapart pour attirer l'attention sur le destin des SES.

Article

http://www.mediapart.fr/club/edition/les-invites-de-mediapa[...]

Sur le Café, le dossier réforme du lycée

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/2008_L[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces