Sortir 

Le musée départemental de la céramique à Lezous

Après deux ans de travaux, le musée départemental de la céramique situé à Lezoux , un des principaux sites de production de céramique sigillée à l'époque gallo-romaine, ouvre ses portes jeudi 15 mars. Ce musée accessible à tous a pour but de faire découvrir le savoir-faire de nos ancêtres qui ont fait de Lezoux un site archéologique majeur.

http://www.puydedome.com/Un_projet_culturel-50385.html?1=1

Quel travail de mémoire en Méditerranée ?

Journées d'Aix-en-Provence, 4-6 juin 2007 dans le cadre du réseau d'excellence Ramsès 2 (W.P.S. 1.1 & 1.3.) Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme Aix-en-Provence. Le programme :

Lundi 4 juin

9h00-13h : Présentation des journées et de la problématique du « travail de mémoire » Dimitri Nicolaïdis (MMSH - laboratoire Telemme) ; Conférence introductive : « peut-on agir sur la mémoire ? » Marie-Claire Lavabre (Cevipof, Maison française d'Oxford)

14h30-18h30 : Du dévoilement à la reconnaissance : quelles temporalités du travail de mémoire ?


Mardi 5 juin

9h30-13h : Les femmes, vecteur du travail de mémoire en Méditerranée ? Balkans, Proche-Orient, Maghreb, Sicile…

14h30-18h30 : Post-colonialisme : pour une approche transméditerranéenne du travail de mémoire.


Mercredi 6 juin

9h30-13h : Recueillir, traduire, transmettre : quelles médiations du travail de mémoire ? Muséifier l'histoire, construire un patrimoine mémoriel

14h30-18h30 : Enseigner l'histoire, est-ce faire œuvre de mémoire ? Table-ronde 1 : Croiser et faire converger les points de vue sur le passé : le cas des manuels scolaires. Table-ronde 2 : Rendre compte du système colonial dans les classes.

Voir : http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/div/d044.htm

Politique et histoires de TICs

Mercredi 18 avril  2007, dans le cadre du cycle "Vive la culture numérique", rencontre avec Véronique Kleck auteur du livre « Numérique et CIe, sociétés en réseaux et gouvernance », paru aux editions Charles Leopold Mayer (2007).

La « Révolution numérique » et la « Fracture » qui l’accompagne ne se limitent plus au cadre strict de l’Internet et de la boîte mail ; le numérique accède aujourd’hui à une dimension difficile à appréhender tant elle est vaste. De son accès, de son intelligence et de sa maîtrise dépendront les équilibres de demain. Autrement dit, ce qui se joue aujourd’hui n’est pas de l’ordre de l’évolution mais du bouleversement. Or, la technique et l’économique occultent les enjeux politiques et sociaux d’un tel bouleversement. C’est pourquoi Véronique Kleck tire une sonnette d’alarme : la gouvernance numérique permettra ou ne permettra pas à nos sociétés de réinvestir le champ du politique. C’est elle qui servira ou desservira une citoyenneté plus active et une démocratie plus participative. À chacun de la construire ! Quels sont les enjeux à relever, les nouveaux rapports de force, les acteurs politiques de l’ère numérique ? Légitimité, réprésentativité, espace public, opinion, délégation …tout change ! et avant tout le pouvoir. Véronique Kleck travaille depuis plus de dix ans sur les enjeux croisés entre société de l’information et démocratie participative. En charge des technologies de l’information et de la communication dans divers cabinets politiques, elle fut co-fondatrice de l’association VECAM en 1995. Elle cherche à développer une culture numérique favorisant la participation citoyenne de chacun. Elle a assumé diverses hautes fonctions dans des instances gouvernementales, politiques ou publiques. 
BM de Lyon entrée libre, 30 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon.

http://www.vive-laculturenumerique.org/

 

Table ronde : « Enjeux publics et fonction sociale de l'histoire »

Université de Nanterre, Salle des colloques, bâtiment K, en partenariat avec la BDIC et la revue Sciences Humaines : mercredi 9 mai 2007, de 14h à 18h.

« On a assisté depuis peu en France à un retour en force de la vieille opposition entre histoire et mémoire. Le passé envahit le présent, les descendants s'identifient aux acteurs de ce passé et les guerres de mémoires traversent la société française, au point que certains parlent de « tyrannie des mémoires. C'est la leçon qu'il faut tirer de la multiplication des lois « mémorielles » prétendant imposer une vérité de telle ou telle famille politique, de tel ou tel groupe de pression sur le passé, ou des nombreuses initiatives qui vont dans le même sens. Se pose du coup la question des usages publics de l'histoire. Peut-on, pour comprendre la situation, la remettre dans son contexte à la fois historique et sociologique ? Trois publications tentent de faire le point, et insistent sur l'importance de la vulgarisation de l'Histoire, qui offre peut-être un moyen de pacifier la’ guerre des mémoires’ ».

Participants : Geneviève Dreyfus-Armand, Régis Meyran, Claude Liauzu , Hélène Almeida-Topor, Myriam Cottias, Thierry Leclère, Benjamin Stora, Sophie Ernst.

Entrée libre - La durée des interventions sera limitée pour permettre un large débat Contact : Régis Meyran (01 40 37 26 65, meyranr@yahoo.frLe musée de la résistance et de la déportation de Besançon

Sur le site académique de Besançon 2 fiches pour utiliser ce musée, au niveau collège surtout.

- La présentation (Flash) du musée :http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Sallet/prepa_musee.html

- Une fiche pédagogique :

http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Sallet/prepa_musee.doc

Sur le site du Café
Sur le Web
Par jeanpierremeyniac , le .

Partenaires

Nos annonces