Lire 

  La Chronique Internet n°398

Daniel Letouzey propose sa (toujours riche) chronique Internet Voici comment Daniel a commenté la chronique sur H-Français :

 

« 8 pages, la longueur actuelle, c'est à la fois à la fois peu et beaucoup. C'est peu par rapport à la place prise par le web dans la pédagogie.Cela me contraint parfois à retarder et différer certains sujets, comme " survol de France ", ou " la géographie et le web ". D'où une écriture souvent synthétique et allusive, et un renvoi vers les messages (parfois "longs") de la revue de presse et de veille sur H-Français. D'où le renvoi vers les autres inventaires, celui de Gilles,celui de Jean-Philippe et Jean-Pierre dans Le Café. C'est beaucoup dans la mesure où j'ai choisi de ne pas servir de vitrine systématiques aux offres commerciales et/ou institutionnelles, mais de partir, chaque fois que c'est possible, du travail de la classe. Pourtant les sollicitations ne manquent pas, et dépassent le temps consacré à la lecture sur écran. A dire vrai, les sites personnels et indépendants ont été moins actifs ces quelques mois, et j'ai dû donner davantage de place aux débats en cours, comme celui sur les usages scolaires de Wikipédia.

Pourquoi un tel silence relatif, sur les sites personnels et indépendants qui contraste avec l'offre si abondante chez nos collègues britanniques ? Eux ne semblent avoir ni l'équivalent des sites académiques, ni une structure comme celle des Clionautes. Mais il me semble que ces dernières semaines, de ce côté-ci de la Manche, les blogs ont un peu changé la donne : de nombreux collègues utilisent ce mode de travail avec leurs classes. Visiblement, à suivre les informations, certains sont des lecteurs assidus de la liste H-Français. :-):-) J'ai ajouté un lien vers ces blogs dans la page (http://clioweb.free.fr/dossiers/blogs.htm).

C'est beaucoup. Pouvoir s'exprimer aussi régulièrement, sur papier, depuis 1997, cela consomme beaucoup de  temps, mais c'est excellent pour assurer une lecture informée et critique. Un exemple, la chronique en cours revient sur les usages de Google Earth : pour souligner que c'est un formidable stimulant pour observer et faire analyser l'utilisation de l'espace par les hommes, très finement à toutes les échelles possibles (les EU, le Japon, la Suisse, Palm Island à Dubai, mais pas tous les espaces en France  :-)  là où les manuels, qui sont souvent devenus des livres d'images sont contraints de n'offrir qu'une vision parcellaire de l'espace, à travers un nombre très limité de photos emblématiques.

Plusieurs collègues ont été associés à cette démarche (voir leurs noms dans l'entête), La Chronique leur sert à la fois d'espace de travail et de vitrine. Qu'ils en soient à nouveau chaleureusement remerciés. »

 

http://aphgcaen.free.fr/chronique/398/aphg398.doc

La Durance, n°79

Encore un numéro riche et varié.

http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_079.htm

Sur le site du Café
Sur le Web
Par jeanpierremeyniac , le .

Partenaires

Nos annonces