Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Ressources 

Des ressources pédagogiques pour la classe

 

Des ressources pour la terminale

Le site académique de Strasbourg propose des « clés de lecture », des progressions et aussi des plans de cours et des fiches démarches pour le programme de terminale d’histoire-géographie et aussi pour la spécialité HGGSP en terminale. A voir aussi les fiches pour la terminale technologique.

Terminale générale

Terminale technologique

HGGSP


Ressources pour la terminale

Eduscol met en ligne quelques fiches ressources pour le programme de terminale :mers et océans, dynamiques territoriales, la France et la mondialisation.

Au BO


HGGSP terminale : Faire la guerre

L’académie de Lille propose un dossier de ressources réalisé par Thomas Deguffroy pour la mise en oeuvre de l'enseignement du thème 2 de la spécialité HGGSP de Terminale ("Faire la guerre, faire la paix: formes de conflits et modes de résolution"). « Le premier document explique la démarche générale pour penser l'enseignement du thème et construire les séquences (analyse du programme et des enjeux, structure du thème, croisement des disciplines, transposition pédagogique). Des mises au point scientifiques à destination des enseignants (apport des disciplines au traitement du thème, le modèle de Clausewitz en question, l'évolution du système international depuis les traités de Westphalie) et des exemples d'activités pour les élèves sont accessibles dans les autres documents. »

Lisez l'article...

 

Etudier la guerre avec une série télé

Là aussi c'est une série britannique, Guerre et paix, qui sert d'outil à une séquence pour la specialité HGGSP. "L’objectif de la séance est de permettre à l’élève, par la mobilisation des connaissances factuelles et conceptuelles acquises précédemment, de caractériser les guerres napoléoniennes, à l’aune du modèle de Carl Von Clausewitz... Parmi les problématiques qui pourront être retenues on peut proposer : les guerres napoléoniennes marquent-elles un recul de l’emprise du politique sur la guerre ? Témoignent-elles d’une « montée aux extrêmes » vers la « guerre absolue » pensée par Clausewitz ?"

Sur le site académique de Toulouse


Par fjarraud , le mardi 13 octobre 2020.

Partenaires

Nos annonces