Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

Des ressources pour l’enseignant…

 

L’APHG demande des aménagements de programme

 « Le confinement lié à la crise sanitaire a achevé de perturber une année scolaire entamée dans des conditions pour le moins délicates. Les difficultés nées de la mise en œuvre de la réforme du lycée ont parfois créer des tensions en mettant sous pression les personnels et les élèves. Ces derniers ont vécu au troisième trimestre une période qui peut difficilement être prise en compte dans l’organisation de la rentrée prochaine », écrit l’APHG. L’association des professeurs d’histoire-géographie demande « l’annulation des E3C : que les élèves soient évalués dans le cadre de deux épreuves, une en 1re et l’autre en Terminale sur un temps banalisé et dans un cadre national » le retour de l’horaire en série technologique à 2 heures ou la suppression d’une question et des aménagements de programme à la rentrée 2020 : « rendre les points de passage et d’ouverture facultatifs en histoire dans les trois niveaux, permettre l’intégration des thèmes conclusifs dans les autres chapitres en géographie ».

APHG

 

Le programme de terminale HGGSP

"Les six thèmes du programme sont à traiter en terminale. Quatre d’entre eux sont l’objet de l’épreuve écrite terminale de spécialité, qui a lieu en mars :  les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;  les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires", précise le site académique d'Aix Marseille. "L’année paire ou impaire est définie par rapport à tenue des épreuves terminales (bac 2021 l’an prochain, bac 2022 l’année suivante). Les deux thèmes qui ne sont pas au programme de l’interrogation écrite font partie des thèmes qui peuvent servir de base à des questions préparées par les élèves pour l’épreuve du Grand oral qui se tient en mai-juin. Ce calendrier suggère une organisation de l’année selon laquelle les quatre thèmes au programme de l’épreuve écrite sont traités de septembre à mars, et les deux thèmes restant ensuite".

Sur le site

 

Inégales face à l'histoire

Femmes mises aux enchères au 19ème siècle, travailleuses de Sochaux en 1968, veuves de guerre en 1918, femmes de RDA, la chaineYoutube "Inégales face à l'histoire" propose une sorte de MeToohistorique. "La série « Inégales face à l'histoire », animée par Marine Carcanague (doctorante IHMC/université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), a pour ambition de vous montrer les origines et la construction des inégalités de genre dans la société. Les membres de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC), doctorant·e·s et chercheur·se·s, vous présenteront différentes facettes de ces inégalités à travers les âges". Les vidéos aideront à donner aux femmes leur place dans les cours.

Sur Youtube

 

Quand les séries enseignent l'histoire-géo

Peut-on enseigner l'histoire-géo àpartir des séries télé ? C'est ce que propose, avec intelligence, Zoom, la lettre du site académique de Toulouse. " Une réflexion sur la religion dans le contexte des conflits du Moyen-Orient et des réseaux sociaux avec le thriller religieux Messiah. Une satire des GAFA et des start-up de la région de San Francisco avec la série humoristique Silicon Valley. Enfin la dernière série Validé revisite la géographie de la France au prisme du rap."

Lire l’article…
Par fjarraud , le mardi 07 juillet 2020.

Partenaires

Nos annonces