Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le professeur 

Des ressources pédagogiques sélectionnées pour la classe...

 

La brochure du CNRD

La brochure de la Fondation de la Shoah pour le Concours national de la résistance et de la déportation est attendue chaque année. Vous pouvez télécharger la nouvelle brochure dédiée aux "répressions et déportations". La brochure propose des mises au point historiques accessibles aux élèves et illustrées.

La brochure

http://www.fondationshoah.org/Brochure-CNRD/#page/1

 

Peut-on chanter la Chanson de Craonne le 11 novembre ?

Apparemment pas dans l'Indre. Pierre-François Gachet, Dasen de l'Indre, a interdit aux enfants des écoles de chanter la Chanson de Craonne lors des cérémonies  du 11 novembre, en accord avec la rectrice. Interrogé par le Café , il refuse toute idée de censure et d'ailleurs il ira lui-même écouter les enfants chanter cette chanson lors d'un spectacle en novembre. Mais le Dasen a cédé à la demande "de militaires et d'anciens combattants" qui n'apprécient pas qu'on chante un texte qui "met en doute les décisions du haut commandement ". Pour lui, "le rôle de l'Education nationale n'est pas de mettre de l'huile sur le feu" et le 11 novembre est "une cérémonie visant à la concorde et l'union". Le problème c'est que, contrairement à ce qu'un courant essaie d'imposer en ce moment, le 11 novembre n'est pas une fête militaire. Depuis le début c'est une fête de la paix et un souvenir des morts , particulièrement nombreux dans un département rural comme l'Indre. Son initiative a entrainé la réaction du maire de Tournon Saint Martin qui affirme qu'il ne tiendra pas compte de la décision du Dasen. "Je ne vais pas poursuivre dans une voie qui risque de semer plus de trouble", nous a dit Pierre-François Gachet.

 

Enseigner les questions vives avec Pastel

La revue de l'académie d'Aix Marseille consacre un numéro à l'enseignement des questions vives. On notera notamment l'article de Christine Vergnolle Mainar sur " Les questions sensibles dans l’enseignement de la géographie" ou celui de Nathalie Panissal sur "Le débat à l’école". A noter ausi l'ouverture sur la même problématique en SVT ou en Lettres.

La revue

https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/pastel-ndeg9-enseigner-les-questions-socialement-vives

 

Gérard Noiriel ouvre son blog

"Le travail d’un intellectuel spécifique est « de dégager les systèmes de pensée qui nous sont devenus maintenant familiers, qui nous paraissent évidents et qui font corps avec nos perceptions, nos attitudes, nos comportements. Ensuite, il faut travailler avec des praticiens, non seulement pour modifier les institutions et les pratiques, mais pour réélaborer les formes de pensée ». C’est ce genre d’objectif que j’essaierai d’atteindre dans ce blog en m’efforçant de « reproblématiser » des questions brûlantes de notre actualité", explique Gérard Noiriel qui ouvre un blog. "Cette posture civique a de fortes implications dans la façon d’appréhender le débat public... Dans une telle perspective, les désaccords relèvent de la controverse, mais pas de la polémique". La première contribution pose une bonne question : sommes nous dans les années 30 ?

Son blog

https://noiriel.wordpress.com/



Sur le site du Café

Par jeanpierremeyniac , le dimanche 09 décembre 2018.

Partenaires

Nos annonces