Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Les Clionautes ont 20 ans 

 

Les Clionautes : les 20 ans

Fondée le 1er avril (sic !) 1998, les Clionautes ont fété les 20 ans de l’association en mai dernier. A cette occasion la « Galaxie » (l’ensemble des sites dédiés à l’enseignement de l’histoire et de la géographie) a fait peau neuve. L’occasion de présenter (est-ce besoin ?) ou re-présenter ce que sont les Clionautes…

 

Le projet

Dans sa présentation Bruno Modica, le président de l’association précise : « il faut rappeler que les Clionautes ont eu, au départ, pour raison d’être la naissance et le développement des technologies numériques, autrement désignées par l’acronyme TICE (Technologies pour l’Information et la Communication dans l’Enseignement) […] Un projet pédagogique et éducatif global doit s’appuyer sur la compréhension, l’usage et la diffusion de moyens technologiques au service de la communauté éducative dans son ensemble, de la communauté d’enseignement dans son aspect pédagogique et disciplinaire, de la communauté des élèves en tant qu’acteurs de leur formation ».

Après 20 ans l’association se dote d’un nouveau projet. En effet, selon B. Modica, les Clionautes c’était « une idée pionnière, celle de promouvoir les usages numériques dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Mais cette initiative, parfaitement fondée il y a vingt ans a très vite trouvé ses limites ». L’association souhaite se ré-inventer « sortir de cette dérive techniciste qui amenait à privilégier des outils numériques rapidement touchés par l’obsolescence avant même qu’ils ne soient maîtrisés » ; « réaffirmer clairement que nous sommes des géographes et des historiens et que les usages numériques ne doivent pas primer sur les contenus disciplinaires » ; « intervenir dans le débat public dès lors que nos disciplines étaient impliquées » ; « créer un véritable collectif » ; « apparaître clairement comme des praticiens de nos discipline […] cela signifie […] entamer un dialogue avec nos institutions de tutelle qui ont dû prendre acte du pluralisme en matière de représentativité de nos disciplines. » . On le voit bien l’association a amorcé un virage depuis 2010 en élargissant ses champs d’intervention et en souhaitant peser dans le débat sur l’enseignement de l’histoire-géographie.

Le site principal

 

Les ressources

On trouvera 2 grands types de publications sur l’ensemble des sites.

D’abord, sur le site principal on trouvera des informations générales, des comptes rendus (de lecture ou d’expositions par exemple) et les prises de positions de l’association sur les sujets touchant à l’enseignement de nos disciplines.

Ensuite on trouvera les 8 sites composant la « Galaxie » de l’association :

 

Hommage... et regrets

Le rédacteur en chef du Café et le chroniqueur que je suis ont, au début, fait partie de l’aventure des Clionautes. Ce fut un moment exhalant et formidablement enrichissant. La main est passée et l’équipe arrivée en place il y a une dizaine d’année a réalisé un travail gigantesque et a propulsé l’association vers des sommets impressionnants. J’aurai, malgré tout 2 regrets à énoncer à propos de l’association : celui du choix fait de devenir un groupe de défense de l’enseignement de nos disciplines, avec les engagements et prises de position que cela implique. Le 2nd regret est le fait que le choix a été fait de réserver les productions pédagogiques aux seuls abonnés ; c’est compréhensible sur le plan économique et sur celui de l’engagement humain… mais cela va, à mon sens, à l’encontre d’un Web ouvert et « partageux ».

 

Mais trêve de grognonneries ! Usez et abusez des richesses offertes par cette Galaxie !  Que vive l’aventure Clionautique !

Jean-Pierre Meyniac

 

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par jeanpierremeyniac , le dimanche 17 juin 2018.

Partenaires

Nos annonces