Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la Une : portrait de prof, Karine Filliette 

Le mensuel renoue avec les portrait de prof innovant. Ce mois Karine Filliette, professeur en lycée professionnel et animatrice du site bacprohg.


Le Café : peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Je m'appelle Karine Filliette. De formation Lettres Classiques, je suis enseignante en Lettres-Histoire depuis 24 ans au Lycée professionnel EPIL à Lille et depuis 2 ans au Lycée Saint Joseph à Hazebrouck (académie de Lille). Je suis passionnée par l'informatique et suis autodidacte dans ce domaine.


Peux-tu présenter ton établissement et tes classes ?

L'EPIL propose des formations professionnelles industrielles qui vont de la Troisième PrépaPro au BTS. Le lycée Saint Joseph ajoute à ces formations une Seconde générale et le Bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). Mes classes actuelles sont la Troisième PrépaPro et les Terminales Baccalauréat professionnel.


Tu as monté le site www.bacprohg.com. Peux-tu nous dire pourquoi ?

Les élèves de Terminale, séduits par le site www.3prepapro.com dédié à ma classe de Troisième, m'ont demandé si je ne pouvais pas en réaliser un pour eux.


Le site est en construction : peux-tu nous dire ce qui existe et ce que tu comptes faire (avec les délais) ?

J'ai ciblé tout naturellement le niveau Terminale. Sont en ligne les évaluations concernant le thème obligatoire en Éducation civique (Droits de l'homme et action internationale) et le sujet d'étude 1 en Histoire (les États-Unis et le monde (1917-1989)).

Seront ajoutés par la suite les autres sujets d'étude en Histoire puis en Géographie. Je développe actuellement "L'idée d'Europe au XXe siècle". Les délais sont difficilement définis (en fonction de mon temps libre) mais la rubrique Terminale devrait prendre fin avant la rentrée 2015.

L'année prochaine sera consacrée au niveau Première puisque les élèves passent également un examen ponctuel de Certification.


Prenons la question 'les EU et le monde". Le travail est très intéressant et esthétiquement très beau. Combien de temps de travail ? Quel(s) outil(s) ? Quel hébergeur ? Quels objectifs ? Quel cadre d'utilisation ?

En ce qui concerne ce sujet d'étude, cela doit représenter entre 80 et 100 heures (recherches, programmation, mise en page, graphiques…). Le seul outil utilisé est Flash (Adobe) qui permet de dessiner, d'animer et de programmer. J'ai opté, comme pour mes autres sites, pour OVH en tant qu'hébergeur.

Ce site n’a pas pour objectif d’enseigner de nouvelles connaissances, mais d’apprendre aux élèves à mobiliser les connaissances qu’ils ont reçues précédemment. Ils peuvent toute l'année réviser et se préparer de manière autonome à l'examen final. Cependant, on peut imaginer une utilisation en classe, en salle informatique, en accompagnement personnalisé… selon les besoins.


L'as-tu utilisé avec tes élèves ? Si oui, quels résultats ?

Mes élèves utilisent cet outil chez eux depuis décembre. Je n'ai pas encore assez de recul. Ils avouent néanmoins lors des évaluations écrites avoir mémorisé des dates, des notions grâce au site. Les effets ne seront visibles qu'en fin d'année… Dans l'idéal, j'aimerais également recevoir des témoignages d'enseignants utilisateurs à ce sujet…


Prenons un peu de recul. Peux-tu nous parler, plus globalement de ton travail d'enseignante en bacpro ?

Quelle est ta "philosophie" sur les Tice dans nos disciplines et plus particulièrement en bacpro ?

Les élèves en Bac Pro portent un véritable intérêt au monde qui les entoure. Grâce aux stages, ils connaissent les réalités du terrain. C'est un atout dans nos disciplines. Les activités TICE sont particulièrement adaptées à leur besoin de concret. Elles les rendent d'autant plus acteurs de leur formation. Ce sont des jeunes toujours à la pointe des nouveautés technologiques qui me poussent à évoluer et à innover dans mes outils pédagogiques.


Je vois aussi que tu es Clionautes. Peux-tu nous parler de ton engagement dans cette association et, plus généralement, que penses-tu de la mutualisation ?

En effet, j'ai rejoint les Clionautes en 2013. Cette association dynamique et conviviale se fixe comme but : la promotion et la défense de l’enseignement de l’histoire, la géographie, l’éducation civique, juridique et sociale ainsi que la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. La mutualisation est importante : il est dommage de recréer le monde chacun dans son coin… L'association permet des partages enrichissants avec des personnes d'horizons variés et de sensibilités différentes. Les collègues de Bac Pro ne sont hélas pas assez représentés et c'est l'occasion de les y inviter.


Le Café : merci Karine et bonne continuation…


Le site pour les bacpro

www.bacprohg.com

http://www.3prepapro.com/

 

Sur le site du Café
Par jeanpierremeyniac , le dimanche 15 mars 2015.

Partenaires

Nos annonces