Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

La chronique de Lyonel Kaufmann : Photographier le débarquement et la guerre 

En 2014, les commémorations historiques sont sur les médias sociaux ou ne le sont pas et elles se succèdent à un rythme soutenu. Depuis 2013, les commémorations de la Première Guerre mondiales ont été lancée (1) et ce mois de juin déboulent le 70e anniversaire des commémorations du Débarquement anglo-américain en Normandie. Petit retour sur les images emblématiques du débarquement réalisées par Robert Capa. (2)

 

On ne saurait débuter un tel parcours sans Robert Capa et sa photo emblématique du débarquement anglo-saxons en Normandie :

  

 6 juin 1944 devant Omaha Beach. Life, 19 juin 1944.

 

Il a fallu un demi-siècle pour parvenir à identifier le soldat flou pataugeant dans les vagues, les débris et les obstacles de la plage d’Omaha Beach. Cette photographie de Robert Capa, publiée d’abord par Time magazine, est devenue la plus emblématique du 6 juin 1944. Compte tenu d’une certaine ressemblance physique, un premier soldat, Edward Regan avait cru se reconnaître. Mais des historiens ont fini par déterminer que son unité n’avait pas débarqué à l’endroit de la plage où se trouvait Robert Capa et appartenait à la deuxième vague, arrivée sur la cote vers 7h30. Le photographe accompagnait la première vague et n’a pas pris de clichés après 7h. En revanche, Huston Riley figurait bien dans la première vague dans la compagnie Fox. Riley ne célèbrera pas le 70e anniversaire du D-Day, car Il est mort en 2011, à 90 ans. Slate publie son interview intervenu en 2004 : J’ai interviewé Huston Riley, le soldat photographié par Robert Capa lors du débarquement du 6 juin 1944 (3)

 

7 aout 1944, dans les environs de Dol-de-Bretagne, un GI noir embrasse une bretonne © John G. Morris / Contact Press Images

On complétera ce parcours avec la lecture de cet article consacré à John G. Morris, éditeur notamment pour Life de Robert Capa, par Michel Puech sur son blog « A l’oeil ». Ce 6 juin 1944, à Londres, John Morris attendait les photos de Frank Scherschel, de David Scherman de Georges Rodger, de Ralph Morse, de Bob Landry et de Robert Capa. Quatre photographes seulement devaient débarquer sur les plages dont deux pour le célèbre magazine Life : Bob Landry et Robert Capa; les deux autres photographes étaient Peter J. Carroll pour Associated Press et Bert Brandt pour l’agence Acme Pictures.

Comme l’indique l’article (4),

« La couverture photographique d’un évènement comme le D-Day, et d’une façon général la correspondance de guerre, exige que les photographes, qui sont par nécessité en première ligne, disposent d’une base arrière où œuvrent des journalistes non seulement expérimentés, mais en empathie avec les reporters. »

A 97 ans, Morris publie « Quelque part en France », souvenir d’un voyage de cinq semaines en France libérée. Photos et lettres d’amour : un « vrai livre ». 

Pour un travail académique, le travail de Partrick Peccatte s’impose concernant les photos de Capa. Dans un article de 2013 (5), il  revenait sur l’histoire de leur prise de vue et de leur publication dans la presse lors du Débarquement ainsi que celles d’autres photographies prises par d’autres photographes. Un article fouillé et érudit qui ravira autant les amateurs d’histoire que de photographie (de presse).

Publiées sous forme de reportage dans Life dans un article intitulé Beachheads of Normandy, l’article peut être retrouvé dans la collection du magazine numérisée par Google (6). L’article comporte deux parties: sept pages de photos prises par Robert Capa à Omaha Beach le 6 juin, puis six pages de clichés pris par d’autres photographes ainsi que des cartes.

Dans un article plus ancien de 2010, Patrick Peccatte nous proposait de « Revoir Capa » (7). Dans cet article, Patrick Peccatte s’intéressait alors à la redocumentarisation des images d’archive à l’heure où la diversité des sources présentes sur le Web permet de rapprocher significativement différents corpus auparavant isolés et parfois mal connus. Si ces mises en relation d’images éparpillées valorisent les fonds iconographiques historiques, elles posent également quelques problèmes ainsi que des pistes de collaborations entre chercheurs et enseignant-e-s à l’ère d’une histoire 2.0. Pour réaliser ce travail, Peccatte s’appuyait notamment sur les photos publiées sur la plate-forme de photos en ligne Flickr par PhotosNormandie (8) et fournissait le contexte de production des images réalisées lors du débarquement de Normandie.

Dans une perspective d’enseignement de l’histoire, ces modalités de redocumentarisation d’images à l’aide de l’Internet sont déjà forts intéressantes puisque l’enseignant-e a désormais à sa disposition un matériel d’archives numérisées et hébergées en ligne grâce à des initiatives telle que PhotosNormandie. Elle/il a également accès à des travaux de chercheurs portant sur ces mêmes objets qu’il/elle aurait de la peine à mener seul dans son coin. L’enseignant-e peut alors mieux se concentrer sur le dispositif d’enseignement-apprentissage à réaliser avec un tel matériel..

 

Lyonel Kaufmann, Professeur formateur,

Didactique de l’Histoire, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne (Suisse)

 

(1) Kaufmann, L. (2013). 14-18, le centenaire en phase d’approche serrée. Le Café pédagogique, No 143, mai :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaine[...]

(2) Pour un panorama suggestif des commémorations proposées sur les réseaux sociaux ainsi qu’une mise en perspective, je vous renvoie à cet article sur mon blog du 6 juin 2014 : D-Day : les commémorations, les médias sociaux et l’enseignement de l’histoire (http://wp.me/p1rJVM-25A).

 (3) http://www.slate.fr/monde/87957/soldat-photo-capa-debarquement[...]

(4) Le D-Day et l’été 1944 du photojournaliste John G. Morris | A l’oeil < Journalisme & Photographie :
http://www.a-l-oeil.info/blog/2014/06/03/le-d-day-et-lete-1944-d[...]

(5) Les premières publications des photos de Robert Capa sur le débarquement en Normandie | Déjà vu :
http://culturevisuelle.org/dejavu/1463

(6) http://books.google.fr/books?id=dk8EAAAAMBAJ&lpg=PP1&pg=PA25#v

(7) Revoir Capa | Déjà vu :
http://culturevisuelle.org/dejavu/126

(8) http://www.flickr.com/photos/photosnormandie/.

Concernant l’ensemble des photos publiées par PhotosNormandie, on lira également l’article intitulé Images de guerre, images de morts sur un autre blog tenu par Patrick Peccatte et intitulé « Du bruit au signal (et inversement) » :
http://blog.tuquoque.com/post/2008/02/10/Images-de-guerre-im[...]


Sur le site du Café
Sur le Web
Par jeanpierremeyniac , le dimanche 29 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces