Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Making of

Un blog de l'AFP sur les coulisses de l'info dans lequel les auteurs décortiquent certaines informations, en particuliers des photos. Comme celle de l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA qui a manipulé une photo de manœuvres de débarquement sur la côte est de la Corée du Nord pour la rendre plus.

Le blog

http://blogs.afp.com/makingof/   

 

Hannah Arendt

Hannah Arendt, long métrage de la réalisatrice Margarethe Von Trotta sort sur les écrans français le 24 avril 2013. Ayant collaboré aux scenarii des films de Volker Schlöndorff, et notamment coréalisatrice en 1975 de L’honneur perdu de Katharina Blum, elle livre un film d’une heure et cinquante-trois minutes évoquant la figure de la grande philosophe allemande, et plus particulièrement son travail de réflexion sur le procès Eichmann et la « banalité du mal ».

En 1961, Hanna Arendt vit à New-York, avec son mari Heinrich Büchler, rencontré à Paris sur la route de l’exil, entourée d’un cercle proche d’amis intellectuels, juif - allemands comme le philosophe Hans Jonas, ou américains comme l’écrivain Mary MacCarthy. Intellectuelle célébrée et respectée, elle est alors connue internationalement pour ses travaux novateurs sur le totalitarisme. C’est dans ce contexte qu’elle apprend l’arrestation du nazi Adolf Eichmann par le Mossad, et la tenue d’un procès afin de juger ses crimes à Jérusalem. Elle demande au magazine « The New Yorker » de couvrir l’évènement, et tire de cette expérience sa théorie de « la banalité du mal ». Ses articles qui seront ensuite rassemblés dans l’ouvrage Eichmann à Jérusalem font scandale. Deux aspects des écrits d’Arendt choquent plus particulièrement l’opinion : l’accent mis sur le refus d’Eichmann d’expliquer ses actes par une motivation antisémite, et l’attention accordée par Arendt à la coopération coupable des dirigeants juifs européens au génocide. De telles idées provoquent rejet ou adhésion, mais ne laissent pas indifférent. Elles entrainent également des ruptures entre la philosophe et certains de ses amis les plus proches, en particulier Hans Jonas, qui reproche à Arendt son attitude, qui serait à ses yeux un entêtement coupable, aboutissant à une trahison du peuple juif. Le film est également émaillé de flashbacks relatifs à la relation maitre-élève, faite de fascination et de séduction, entretenue par Arendt et Heidegger, mais aussi leur rupture intellectuelle, succédant à celle sentimentale, après l’acceptation par Heidegger, dans son « discours du Rectorat », du régime nazi.

En savoir plus

http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article507

Le dossier sur Zéro de conduite

http://www.zerodeconduite.net/hannaharendt

http://www.zerodeconduite.net/hannaharendt/dossier_pedagogique.html

 

Le site académique de Reims change d’adresse

Retrouvez le nouveau site de l’académie de Reims.

En savoir plus

http://www.ac-reims.fr/editice/index.php/lettres-et-sciences-humaines/[...]

 

Visite virtuelle à 360° de la Basilique Saint-Martin de Tours

Saint-Martin, évêque de Tours, mourut en 397 et fut inhumé dans un ancien cimetière chrétien puis Saint Brice, son successeur à l’évêché, fit bâtir une chapelle sur sa tombe. Une basilique remarquable fut édifiée par l’évêché Perpetuus (458-488) et consacrée le 4 juillet 471. Un incendie détruit en 994 le castrum sancti Martini dans sa totalité. La reconstruction d’une nouvelle église fut décidée par le trésorier Hervé. Les travaux auraient duré de 1003 à 1014. De nombreux incendies frappèrent la basilique qui subit des réparations, des transformations et des reconstruction en 1096 et 1175. En 1775-80, l’église fut remaniée, probablement revoûtée selon le type Plantagenet. Au XIIIe siècle, le chœur fut amplifié d’un double déambulatoire s’inspirant du chœur de la cathédrale de Bourges.

La visite virtuelle permet de visiter la basilique Saint-Martin de Tours en ayant un vue à 360°.

Voir

http://360touraine.com/basilique-saint-martin-tours-37000

 

L’année 40

Mise en ligne d’un nouveau dossier du service éducatif des Archives départementales du Loiret, consacré à l'année 1940 dans ce département.

Le dossier (9Mo)

http://www.loiret.com/service-educatif-60490.htm?RH=1276852658863

 

Innovation

Jean-Michel Crosnier propose un billet sur le forum des enseignants innovants 2013 (Nantes).

Lire

http://www.clionautes.org/spip.php?article2961

 

La première guerre mondiale sur Facebook

Le musée de la Grande Guerre en association avec l’agence DDB a imaginé un nouveau concept pour intéresser les gens à la Première Guerre mondiale. Une page Facebook d’un poilu a en effet été créée pour nous raconter le quotidien de soldat.

En savoir plus

http://www.journaldugeek.com/2013/04/11/la-premiere-guerre-mondiale-sur-facebook/

La page de Léon Vivien

https://www.facebook.com/leon1914

 

Tour de France du numérique : le cahier virtuel

Stéphane Klein, professeur d’Histoire-Géographie a décidé de créer un cahier virtuel. Cet outil de différenciation pédagogique complète le manuel scolaire. Ainsi, concrètement, l’enseignant met en ligne des activités pour les élèves, notamment les études de cas. A chaque heure de cours (dans une salle de classe équipée de 4 ordinateurs), des élèves sont désignés pour compléter le site : Un élève tape la trace écrite, un autre élève met en ligne les images ou cartes vues durant l’heure, un troisième tape les définitions, puis les devoirs et, occasionnellement, un quatrième prépare un exercice de révision (mots croisés, quiz..) Ce support offre aussi la possibilité de mettre en ligne des travaux d’élèves : vidéos,  diaporamas… « Pour les élèves, j’ai pu constater un plus grand investissement. Cet outil permet se sortir du cadre classique, de « sortir de la classe », pour travailler ensuite au CDI ou à la maison, par exemple »

Le cahier virtuel

http://www.histocollege.fr

 

La Française doit voter !

La Française doit voter ! est un film datant de 2007, d’une heure et vingt deux minutes, réalisé par Fabrice Cazeneuve et écrit par Bruno Fuligni est édité par Flach film, le Sceren – CNDP et lCP Assemblée nationale (20 euros).

 

Docufiction porté par des acteurs de grand talent comme Jean-François Balmer ou Thierry Frémont, « La Française doit voter ! » retrace le long parcours de la proposition de loi du député Dussaussoy en faveur du vote des femmes, déposée en 1906, et seulement présentée et discutée à la chambre en 1919. Les débats sont retranscrits à partir des comptes rendus officiels des séances et montrent l’affrontement politique qu’a provoqué une telle proposition. Dépassant le clivage Gauche-Droite traditionnel, le documentaire montre la particularité du débat en s’attardant sur quatre députés dont le rôle et les arguments permettent d’en comprendre les enjeux principaux. En effet, le rapporteur de la loi est un radical modéré, Pierre-Étienne Flandin .Il affronte un député de gauche anticlérical, Victor Augagneur, jouant l’excès afin d’obtenir le rejet de la loi par ses pairs, mais aussi une droite, incarnée par Edmond Lefebvre du Pré, député du Nord, opposée au projet à la fois par conservatisme et nationalisme. Cependant, le Centre, et notamment le député Louis Andrieux, soutient Flandin et apparait favorable à l’avancée politique et sociale qu’est le droit de vote féminin.

En savoir plus

http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article4497#.UXd7TcqPOwg

 

la Villa de Loupian

Une belle reconstitution en 3 D de la Villa de Loupian qui faisait partie de ce réseau d'implantations en Gaule Narbonnaise qui étaient situées dans l'arrière-pays languedocien.

Voir

http://www.villa.culture.fr/flash#/fr/annexe/intro/t=Introduction

Sur le site du Café
Sur le Web
Par jeanpierremeyniac , le samedi 27 avril 2013.

Partenaires

Nos annonces