Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Par Jean-Pierre Meyniac

   

Enseigner l’histoire-géographie

Sur le site académique de Grenoble le document « Enseigner l’histoire-géographie » initialement conçu pour les enseignants débutants a été mis à jour et modifié : dorénavant il peut servir à tous les enseignants, débutant ou non.

En voici le sommaire :

Au sommaire :

1. Présentation du dossier d’histoire-géographie

2. Le dispositif d'accompagnement (enseignants débutants)

3. Enseigner

- Fiche 1. L'entrée dans le métier (enseignants débutants)

- Fiche 2. Préparer une séquence d’enseignement (en collège et en lycée)

- Fiche 3. L’enseignement de l’histoire-géographie en collège

(La mise en œuvre du socle commun)

- Fiche 4. L'enseignement d'histoire géographie en lycée dans les séries générales

-. Fiche 5. L’enseignement d’histoire-géographie en lycée dans les séries technologiques

- Fiche 6. Enseigner le fait religieux, un thème en collège et en lycée :

- Fiche 7. Le développement durable, un thème en collège et en lycée

- Fiche 8. Des ressources en histoire-géographie

- Fiche 9. A quoi sert une inspection

Le site :

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=465


 

Arrêt sur images

Arrêt sur images renaît sur le net. Le site officiel ne sera en ligne qu'en janvier 2008, financé par les abonnements des internautes (l'appel a d'ailleurs été lancé par Daniel Schneidemann). Sur la maquette actuelle des charges au vitriol contre la télé et le pouvoir… Trop ? Ravigorant ? Mauvaise foi ? Eclairage inestimable ? A vous de juger.

http://arretsurimages.net/

 

L’espace pédagogique du site du CRID fait peau neuve

L'espace pédagogique du site du Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918 a été renouvelé pour un accès plus clair aux différentes ressources. Outre un forum on trouvera (à la date de rédaction de cet article) une dizaine de cours (dont 2 Préao) et une douzaine de documents pédagogiques.

L’adresse :

http://www.crid1418.org/espace_pedagogique/accueil_pedago.html

 

8ème FIFET

"Visions de la déportation et de la Shoah". Le 8ème Festival du film contre l'exclusion et pour la tolérance (Fifet) aura lieu du 17 au 23 octobre à Paris. Cette année, le FIFET programme une rétrospective des premiers films sur la déportation et les camps nazis. Il présentera des  films polonais, allemands, tchèques, italiens et français dont "Les assassins sont parmi nous" (Allemagne 1946), Jacob le menteur (RDA – Tchécoslovaquie 1975), La passagère (Pologne 1964) etc. Les scolaires sont bienvenus…

La programmation

http://www.fifet.org/

 

Banque de photos sur Auschwitz

Sur ce site 84 photos d’Auschwitz prises lors d’un voyage scolaire (1stg). A noter également 35 autres photos de Cracovie et Varsovie.

http://picasaweb.google.com/dynescape

 

La cité nationale de l’histoire de l’immigration

Officiellement inaugurée le 10 octobre dernier, la cité nationale de l’histoire de l’immigration a son site. A ne pas manquer : un film « Deux siècles d’histoire de l’immigration en France » visible en ligne que je trouve superbe (Flash Player indispensable).

Le site :

http://www.histoire-immigration.fr/

 

Images de la discipline et pratiques de l'enseignement de l'histoire et de l'Ecjs en Lp

L'Histoire-géographie au lycée professionnel : De l'utilité de l'Ecjs… Faisant suite à un précédent travail sur l'histoire-géographie au collège, cette nouvelle étude de la DEPP (ministère de l'éducation nationale) se penche sur  "l'image de la discipline et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et ECJS au lycée professionnel". C'est dire son intérêt ne serait-ce que parce que l'univers de l'enseignement professionnel est encore nettement moins objet d'étude que l'enseignement général. Il est aussi plus paradoxal. Paradoxe des goûts des personnels : les PLP Lettres-Histoire-géographie ne sont pas attirés par la bivalence. Ils sont surtout diplômés en histoire mais préfèrent enseigner les lettres. Devant un public difficile, ils ont plus souvent l'occasion d'être des éducateurs que leurs collègues des lycées généraux mais pour autant se voient d'abord en enseignants disciplinaires…

Doit-on souligner l'écart entre ce que disent enseigner les professeurs et ce que perçoivent les élèves ? L'écart était déjà bien réel au collège. En L.P. , en histoire, les professeurs enseignent  "les moyens de comprendre le monde" mais les lycéens déclarent apprendre des dates et des événements (objectif de 5% des profs). En géographie 66% des profs enseignent les relations entre les hommes et leur environnement mais seulement 48% des élèves en sont conscients… Mais les écarts se creusent encore davantage quand il s'agit des TICE. Les élèves voudraient travailler davantage sur l'actualité, utiliser l'informatique (56%), choisir parfois le sujet du cours (48%). Or seulement 6% des enseignants utilisent parfois l'informatique en histoire, 7% en géographie. 81% des élèves n'utilisent jamais l'informatique alors qu'à 56% ils le souhaiteraient.

Et l'Ecjs (éducation civique juridique et sociale) dans tout cela ? Cet enseignement semble associer vraiment enseignants et élèves : les uns et les autres y sont conscients d'y construire des citoyens responsables. Elèves et professeurs y apprécient les débats.

Terminons en soulignant des points positifs. Si les élèves ne voient pas le lien entre ces disciplines et la vie professionnelle, ils y réussissent majoritairement mieux en L.P. qu'au collège et l'histoire – géographie fait l'objet de discussions entre eux. Il n'y a pas de rejet de ces disciplines. C'est un point à souligner dans une filière où les jeunes ont souvent eu un vécu douloureux avec l'Ecole. Les professeurs de L.P. n'y sont pas pour rien…

L'étude (en pdf)

http://media.education.gouv.fr/file/79/8/6798.pdf

Sur le Café : Histoire-géo : un seul lit pour deux rêves

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages[...]

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par jeanpierremeyniac , le lundi 15 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces