Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Lycée 

Par Jean-Pierre Meyniac

 

Pacifisme et pacifistes (1ère STG)

Deux URL intéressantes signalées sur le site académique de Nantes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacifisme

http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article265 

 

Guy Môquet, suite…

A propos du 22 octobre. Faut-il lire ou non la lettre de Guy Môquet ? Le Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH) revient sur cette question. " Serions-nous revenus aux beaux temps des bataillons scolaires de la Troisième république ?" interroge-t-il ? Car le Cvuh dénonce la mise en scène prévue le 22octobre. "C'est en effet une véritable cérémonie de monument aux morts qui est prévue dans un certain nombre d'établissements, inventée pour l'occasion. Le public scolaire dont on attend le « recueillement » y préfigure celui du 11 novembre, les Résistants occupent la place des Anciens Combattants et la lettre celle du monument funéraire. Tout se passe comme s'il s'agissait de mettre en place des bataillons de la mémoire, et d'une mémoire aussi étroitement nationale que largement amnésique".

"Le chef de l'Etat a annoncé publiquement vouloir la « fin de la repentance »" ajoutele Cvuh. "Célébrer la figure sacrificielle d'un Guy Môquet purement patriote, c'est recréer un culte unanimiste de la nation en lieu et place de toute interrogation critique sur la mémoire nationale, en escamotant les enjeux les plus actuels de la recherche et de l'enseignement de l'histoire. Chaque acteur de l'espace scolaire jugera de l'attitude qui lui paraît la plus juste, mais il ne nous apparaît pas possible, en tant qu'enseignants comme en tant que chercheurs, de cautionner d'une façon ou d'une autre une telle contrefaçon mémorielle".

Communiqué

http://cvuh.free.fr/spip.php?article131

Sur le Café : Lire ou ne pas lire ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/educatio[...]

Deux adresses riches :

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article481

http://www.crdp-reims.fr/memoire/informations/actualites/22_octobre.htm

 

Les colistiers de la liste H-Français ont beaucoup échangé sur ce sujet. Une synthèse (provisoire, datée du 21 septembre) est disponible sur :

http://www.clionautes.org/spip.php?article1578

 

Le Proche Orient en Tstg (sujet d’étude)

Isabelle Soilleux (Toulouse) propose une présentation assistée sur les conflits du Proche Orient. C’est simple et clair… Même si ce travail remonte à 2005 il me parait très bien pour traiter le sujet d’étude sur le Proche Orient en terminale STG.

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/swf/pal-is.swf

 

La méthodologie au lycée

La méthodologie au lycée est un guide pour les élèves présentant les épreuves du baccalauréat, les différents documents auxquels ils peuvent être confrontés, et la façon d'aborder les sujets. Ce dossier a été réalisé par l'équipe pédagogique du Lycée Xavier Marmier (Pontarlier) avec la collaboration précieuse de Brigitte Morteau.

La fiche :

http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/IMG/doc_Methodes_lycee.doc

  

Mise en œuvre du programme ST2S

"...une lecture attentive des textes officiels permet de dégager des convergences d'objectifs, des objets d'étude communs et des démarches qui peuvent s'enrichir l'une et l'autre...". Voici comment les 3 IA-IPR de Nantes présentent cette très intéressante analyse du programme de ST2S.

Le site :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1182883048687/0/fich[...]

 

Mise en œuvre du programme de terminale STG

Sur le site Nantais une analyse du programme de terminale STG qui croise 2 disicpline : l’histoire-géographie et l’économie-gestion. La parution de nouveaux programmes dans les Séries STG et leur entrée en application à la rentrée 2007 sont l'occasion de s'interroger sur les croisements qu'il est possible d'opérer entre les programmes d'Histoire-Géographie et de Sciences et Techniques de Gestion. Loin d'être secondaires, ces croisements s'imposent : une lecture attentive des textes officiels permet de dégager des convergences d'objectifs, des objets d'étude communs et des démarches qui peuvent s'enrichir l'une et l'autre, chaque discipline apportant son regard et gardant ses spécificités propres. C'est ce croisement conscient qui permet de donner du sens aux apprentissages. Nous espérons que ce document contribuera à aider les équipes dans la mise en oeuvre des programmes et facilitera les échanges.

Le site :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1183491523781/0/fiche___ressou[...]

 

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par jeanpierremeyniac , le lundi 15 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces