Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Comment enseigner la Shoah ? 

Le site académique de Versailles apporte deux types de réponses : d'une part les résultats d'une enquête, réalisée par les IPR Paul Stouder et Guy Lancelot, sur les pratiques des enseignants, d'autre part des comptes-rendus sur l'efficacité de voyages à Auschwitz.

Il faut d'abord souligner que la Shoah est enseignée aussi bien au collège qu'au lycée. Mais le volume horaire qui lui est consacré est parfois très faible. Pour presque la moitié des enseignants lycée, cela ne dépasse pas une heure, ce qui est le cas également pour un tiers des classes en collège.

Cela n'est que partiellement compensé par "la fécondité des initiatives" prises par les enseignants. Au collège, on signale de nombreuses démarches pluridisciplinaires, principalement avec le français. Les enseignants font largement appel aux films, aux intervenants (déportés) et aux visites. Cependant on observe des décalages surprenants. Ainsi c'est le Mémorial de Caen qui est de loin la visite la plus prisée : ce n'est peut-être pas la plus adaptée au sujet. Pour les films, "Nuit et brouillard" est utilisé par 72 professeurs, Shoah par seulement 3. La situation est similaire au lycée. Il semble que la mémoire de la déportation soit davantage transmise que celle de l'extermination.

Les visites à Auschwitz restent rares et on sait qu'elles peuvent être inadaptées. Mais le site académique signale de démarches intéressantes. Ainsi Cédric Mouyen, professeur au L.P. de Villiers-le Bel, rend compte avec verve du voyage effectuée par une classe de Terminale BEP bois. Un peu gouailleuse durant la projection du Pianiste, la classe a accroché au projet à travers le cours de français (bivalence oblige). C. Mouyen explique très concrètement comment il s'y est pris pour financer totalement un voyage qui aurait du coûter 400 euros par personne. On fera bien de s'inspirer dès maintenant de ses conseils si on souhaite projeter ce voyage cette année. On apprend ainsi "qu'il est inutile de s'adresser directement aux cabinets ministériels (nous avons tenté cette démarche sans jamais obtenir de réponse claire), on vous répondra que c'est un très beau projet et on vous souhaitera bon courage".

Le voyage est-il utile ? "La réponse est, selon nous, sans équivoque : « OUI », et nous en avons pris conscience très rapidement lors de la visite. L'attitude des élèves (d'habitude très chahuteurs et moqueurs) fut pleine de respect, d'humilité face à la souffrance qui émanait de ce lieu tragique et ils montraient une réelle curiosité face à son fonctionnement (notre guide nous en a d'ailleurs fait la remarque). Ce n'était vraiment plus la classe qui m'avait tellement indigné lors de la projection du film, Le pianiste."
http://www.histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=172
En L.P.
http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=239

Partenaires

Nos annonces