Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Bibliographie 

De la Renaissance aux Lumières

Ce DVD édité par le CNDP réunit 24 films de 3 à 13 minutes couvrant les mutations profondes de la France de la fin du Moyen-Age à la Révolution française.

On appréciera particulièrement la simplicité de navigation dans le DVD. On peut visionner les films (en général un quart d'heure) ou avoir accès à un découpage par séquences de quelques minutes. Cela assure une utilisation aisée en classe entière sur une séquence de cours classique. Le DVD est également utilisable pour des travaux de groupe au CDI ou en classe.

Les thèmes retenus couvrent aussi bien l'évolution politique (Charles Quint, Versailles par exemple) que culturelle (le Concile de Trente, Montaigne, Voltaire, Rousseau), artistique (Léonard de Vinci, Le classicisme) ou sociale (La Rochelle, La leçon d'anatomie, le Palais-Royal).

Les films sont bien adaptés au niveau de collégiens et de lycéens : des textes clairs et compréhensibles, de nombreux témoignages, des documents analysés et commentés.

Voilà de quoi animer des cours sur des thèmes qui ne sont pas toujours faciles à aborder en classe.

De la Renaissance aux Lumières, Dévédoc Histoire, CBDP 2002.
DVD et guide pédagogique.

http://www.cndp.fr/hist-geo/dvd_histoire/accueil.htm


Historia Thématique : Les Juifs en France

Ce numéro spécial d'Historia retrace 2000 ans de présence juive sur ce qui deviendra le territoire de la France. Marie-Françoise Baslez nous rappelle en effet le personnage d'Archilaos, successeur d'Hérode, exilé à Vienne en 6 après JC. D'autres traces témoignent des communautés installées dès l'Antiquité dans la vallée du Rhône. A Paris, une synagogue est attestée à l'époque mérovingienne. C'est que, selon Jean Chélini, Chilpéric, Charlemagne, les premiers capétiens intègrent sans problème les communautés juives. Les juifs sont marchands au long cours, mais aussi vignerons ou ambassadeurs comme Isaac d'Arles envoyé par Charlemagne auprès du calife Haroun el-Rachid. Les choses changent à partir de 1269 : Saint Louis inaugure les premières mesures ségrégatives. Il faudra attendre 1784 pour que le mouvement d'émancipation obtiennent de premières mesures de déségrégation. Au 20ème siècle, Rémi Kauffer évoque l'antisémitisme sous le Front populaire.

Les communautés ne sont pas oubliées. Historia retrace l'histoire des "Juifs du pape", celle des "Portugais" du sud-ouest ou celle des juifs ruraux alsaciens.

On pourra trouver que la revue n'évoque pas assez le sort tragique des juifs français, qu'il s'agisse des familles ashkénazes suppliciées sous Vichy ou des sépharades chassées d'Algérie, du Maroc ou de Tunisie. Historia a fait le choix d'évoquer prioritairement l'intégration. Peut-être, dans cette optique, aurait-il fallu parler davantage des "juifs de la République".

Mais, au moment où le pays est mobilisé sur la laïcité et où on agite la crainte du communautarisme, ce numéro est particulièrement bienvenu. En retraçant l'histoire ancienne de la présence juive en France il restitue une pan particulièrement méconnu de l'histoire de France.

Historia Thématique, Les Juifs en France, n°87, janvier-février 2004.

Le texte complet de ce numéro est en ligne à
http://www.historia.presse.fr/somm_them.php3

L'Histoire - Février 2004

Le numéro de février titre curieusement sur "la mort des papes", un article évoquant "l'étrange rituel" funéraire des papes. Il n'est pas impossible que le planning de publication ait anticipé un peu...

La plus grosse partie du numéro est consacrée à un dossier sur "les racines de la droite américaine". On y associe Bush, le Ku Klux Klan, Milton Friedman et Richard Perle : voilà qui ne va pas heurter les lieux communs de l'antiaméricanisme. André Kaspi apporte des nuances et explique la progression des conservateurs : ils ont renouvelé le débat politique face à des adversaires "qui n'avancent plus de propositions nouvelles". Il montre rapidement leur vision du monde : "(Il faut) surtout exporter les valeurs démocratiques, remodeler la carte du Moyen-Orient.. Quelle place réserver aux alliés historiques ? Tout dépendra de leur attitude. S'ils coopèrent, ils continueront de bénéficier de l'amitié des Américains. S'ils rechignent, ils seront tenus à l'écart, peut-être punis".


L'Histoire, n°284, février 2004
http://www.histoire.presse.fr/

Partenaires

Nos annonces