Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Staline 

Dossier spécial

Le cinquantième anniversaire de la mort de Staline ne laisse pas les médias indifférents. Dans le numéro 30, je rendais compte des révélations d'Historia sur la jeunesse du dictateur. Ce mois-ci c'est Le Monde qui publie un bon dossier qui montre la dimension mondiale du personnage qui régnait sur les partis communistes. Parmi la trentaine d'articles proposés par le quotidien, signalons celui de Jan Krauze qui rappelle les relations de Staline avec le pouvoir nazi, celui de Marie-Pierre Subtil qui évoque la "révision" des manuels scolaires russes à propos du stalinisme. L'auteur du principal manuel déclare : " Je traite la période stalinienne comme les autres. Tout est dit : la terreur, la collectivisation, le massacre de Katyn, les conséquences des accords entre Staline et Hitler. Mais je ne parle pas que de ça. Dans ce manuel, j'essaie de dresser un tableau équilibré. Je veux montrer que les crimes des dirigeants n'entachent pas le peuple, qui, lui, travaillait, faisait la guerre.... Parmi les enseignants, il y a encore des gens qui croient que Staline était un grand homme, d'autres qui pensent que c'était un criminel ; tous pourront utiliser ce manuel". A la période de condamnation du régime communiste succède maintenant une sorte de normalisation. Enfin Saïd K. Aburish, Palestinien auteur d'une thèse sur Saddam Hussein, montre comment le dictateur irakien s'est reconnu dans Staline. Le maître de Bagdad avait prévenu : " Quand je prendrai le pouvoir, je transformerai ce pays en Etat stalinien.".

D'autres sites sont signalés par Le Monde et méritent la visite des enseignants. "Le commissaire s'évanouit" est consacré aux falsifications photographiques sous l'ère stalinienne. On y trouvera de nombreux documents photographiques truqués en fonction des aléas de la vie politique soviétique (voir à ce sujet "Le Commissariat aux archives", d'Alain Jaubert) qui témoignent de la capacité du régime à écrire son histoire. L'université Yale publie un bon dossier documentaire (en anglais) sur les relations entre l'Allemagne nazie et l'URSS à partir d'une cinquantaine de documents diplomatiques. Enfin, V. Truffy du monde signale également le site de la CIA sur l'URSS qui publie des rapports déclassifiés sur l'armée ou l'économie soviétique.
http://www.historia.presse.fr/sommaire.php3
http://www.lemonde.fr/info/sequence/0,5987,3390---,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3390--310683-,00.html
http://www.newseum.org/berlinwall/commissar_vanishes/
http://www.yale.edu/lawweb/avalon/nazsov/nazsov.htm
http://www.odci.gov/csi/books/princeton/

Plus de 24.000 sites francophones mentionnent "Staline" et près de 9000 le stalinisme. C'est dire que le personnage est encore bien vivant, même si son souvenir n'atteint pas celui d'Hitler (58.900 sites francophones). Sur le stalinisme, on pourra s'appuyer sur les synthèses de L. Wirth et de N. Werth sur le site de l'APHG de Caen et sur le compte-rendu de l'ouvrage de l'IHTP sur la comparaison nazisme / stalinisme su r le site des Clionautes. Nicolas Werth a également publié sur le site de l'IHTP un excellent dossier sur "le pouvoir soviétique et la paysannerie" (1918-1929) qui est très éclairant sur la naissance du stalinisme et ses liens avec le léninisme.
http://aphgcaen.free.fr/totalit.htm
http://aphgcaen.free.fr/conferences/werth.htm
http://www.clionautes.org/activite/analyses/lectures/rousso.htm
http://www.ihtp.cnrs.fr/dossier_campagnes_russes/index_dossier_campagnes.html

Enfin signalons le 5 mars le séminaire organisé par la Maison des Sciences de l'Homme sur "le Goulag : sources et secrets". N. Werth, Alain Blum y interviendront aux cotés d'Arseni Roginski, Irina Sherbakova, Elena Zhemkova et Sergei Juravlev sur la mémoire du goulag. Le géographe Roger Brunet présentera "la géographie du secret : l'espace concentrationnaire soviétique".
http://www.ehess.fr/centres/cemrsps/Seminaires/Goulag.htm

Partenaires

Nos annonces