Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- En revues : Les Arabes, L'Histoire n°272, janvier 2003 

Le monde arabe compte aujourd'hui près de 300 millions de personnes. Mais qu'est ce qu'un Arabe ? Ils ont en commun une langue, une culture, une histoire. Mais aussi des différences.

Ce dossier de la revue L'Histoire fait une large place à la géopolitique et à l'histoire récente mais n'oublie pas l'âge d'or du monde arabe.

Ainsi Gabriel Martinez-Gros (Paris 8) montre l'importance de l'islam dans la construction du monde arabe. Ahmed Djebbar (Lille I) rappelle la place du monde arabe dans le développement scientifique occidental. Henri Laurens (CERMOC) évoque la naissance au XXème siècle du nationalisme arabe et du rêve de l'unité de Nasser à Saddam Hussein. C'est l'occasion de tracer le portrait des grands dirigeants arabes de ce siècle. Un dernier article évoque les Arabes de France : si certains réussissent, le taux de chômage des hommes dont les deux parents sont nés en Algérie est de 42 % pour les 22-29 ans, contre 11% pour les Français. Et cette situation se dégrade. Cetet situation d'inégalité se retrouve même chez les diplômés : "l'écart entre les jeunes originaires du Maghreb et le reste de la population s'accroît à mesure que le niveau de diplôme augmente" affirme la sociologue R. Silberman. Cette situation n'est pas sans conséquences. Lui doit-on le repli identitaire, la réislamisation, la violence machiste ?

L'Histoire, numéro 272, janvier 2003

http://www.histoire.presse.fr/

Partenaires

Nos annonces