Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- En Revues : Hitler. Le nazisme et les Allemands, Les collections de l'Histoire 

Ce numéro tente de "retracer l'irrésistible ascension d'un marginal à la tête de l'Allemagne" et de répondre aux questions que pose encore la mise en place d'un système totalitaire au coeur de l'Europe.

Pour cela, L'Histoire a fait appel à de grands spécialistes. Ainsi Serge Berstein raconte l'histoire de l'ascension du nazisme. Edouard Husson (Paris IV) fait le point sur la personnalité d'Hitler et le débat historiographique entre intentionnalistes et fonctionnalistes.

Philippe Burin (Genève) pose la question de la place d'Hitler dans la machine totalitaire du IIIème Reich : fut-il réellement un dictateur tout puissant ? Henry Rousso (IHTP) évoque les responsabilités du grand capital : sous le régime nazi, une partie des milieux d'affaires, par hostilité à la république et parce que certains pensaient pouvoir contrôler Hitler, a suivi le mouvement. Mais la plupart l'ont fait après 1933 et une minorité d'entre eux seulement est devenue la complice active du IIIème Reich".

La partie la plus novatrice peut-être de ce dossier concerne les rapports entre les Allemands et le nazisme. Pour Ian Kershaw "la majorité (des Allemands) qui apportent leur suffrage au NSDAP y est poussée par des motivations peu idéologiques : soucis de gagne-pain promis, considérations locales". Mais par la suite le "charisme" d'Hitler lui aurait amené l'adhésion des masses. L'antisémitisme des Allemands aurait été "statique" et non dynamique et sans lien avec l'attachement au régime. Mais alors comment expliquer les multiples manifestations violentes de cet antisémitisme ?

Hitler. Le nazisme et les Allemands, Les collections de l'Histoire n°18, janvier-mars 2003.
http://www.histoire.presse.fr/

Partenaires

Nos annonces