Géonote, un SIG conçu pour la classe 

 

Par François Jarraud

 

 

Parce que l’utilisation d’un système d’information géographique (SIG) professionnel est souvent délicat en cours, Michèle Prieur et Eric Sanchez (INRP) ont conçu Géonote, un SIG spécialement imaginé pour l’enseignement et téléchargeable gratuitement. Alors faut-il tenter l’expérience ?

 

 

Pourquoi ce cahier des charges pour un SIG éducatif, pourquoi ne pas utiliser un "vrai" SIG ?

 

ES : Un élève qui utilise un SIG ne le fait pas avec les mêmes objectifs qu’un professionnel. L’objectif, pour l’élève, est un objectif d’apprentissage alors que le professionnel a des objectifs de réalisation. En un sens, pour le professionnel c’est le résultat qui importe alors que pour l’élève c’est le processus. Les contraintes ne sont donc pas les mêmes. En particulier, dans un contexte scolaire, le temps qui peut être consacré à la prise en main du logiciel est nécessairement court. Par ailleurs, les tâches à réaliser sont différentes, l’enseignant doit pouvoir prescrire des tâches qui soient susceptibles de favoriser l’apprentissage. Pour l’enseignant, il ne s’agit donc pas de faciliter la tâche de l’élève mais de choisir les difficultés que ce dernier aura à franchir, et mettre en place des conditions qui lui permettent de les franchir. La problématique est différente dans un contexte professionnel où il s’agit d’automatiser un processus avec des objectifs de rentabilité.

 

MP : Les expérimentations que nous avons pu conduire nous ont par exemple montré que si l’application utilisée permet à l’élève de visualiser une représentation tridimensionnelle de la zone sur laquelle il travaille il n’aura pas à reconstruire mentalement le relief à partir des informations de la carte topographique et n’apprendra donc pas à décoder ce type d’information. Je ne veux pas dire par là qu’il ne faut pas donner cette possibilité aux élèves. Il s’agit d’un choix pédagogique qui est de la responsabilité de l’enseignant et des objectifs d’apprentissage qu’il vise. Il est donc nécessaire que l’enseignant puisse accéder à certains paramétrages de l’application.

Des fonctionnalités non présentes dans les SIG ont été identifiées pour enrichir les situations d’apprentissage. Ce sont par exemple des outils de dessin qui permettent un traitement des données par l’élève, la possibilité d’afficher une documentation non géoréférencée comme la légende d’une carte ou un schéma explicatif.

D’autres contraintes résultent des spécificités du contexte pédagogique. C’est par exemple la possibilité de donner des droits différents à l’auteur de la séance, à l’enseignant qui la met en oeuvre ou à l’élève. C’est également la possibilité de permettre à l’enseignant d’accéder rapidement aux productions des élèves de manière à pouvoir évaluer leur travail. Dans ce cas, un traçage informatique de l’activité des élèves peut s’avérer judicieux.

 

Pour quel type de situation scolaire il est prévu ?

 

MP : Nous avons développé Géonote, une application qui, depuis 2005, a été expérimentée dans différents contextes. L’application a été utilisée dans le cadre d’une classe de terrain pour des élèves de terminale S. Ces élèves ont utilisé Géonote pour déterminer l’itinéraire à parcourir puis commenter et géolocaliser les photographies réalisées. Leur production a tenu lieu de compte-rendu de ce travail. Pour le même niveau de classe l’application a été utilisée par des élèves pour conduire un travail collaboratif sur les causes de la crise Crétacé-tertiaire. Géonote a été également utilisée en collège dans le cadre d’un travail d’argumentation scientifique sur la nature des phénomènes géologiques à l’origine de la formation du lac Baïkal.

 

ES : Pierre Rabardel a montré qu’un environnement informatique est un instrument qui est construit par les élèves qui l’utilisent. Géonote n’est donc qu’une proposition qui devient ce que les élèves en font dans les situations que leurs enseignants ont construites. L’application a été prévue pour l’enseignement des sciences de la Terre dans le cadre de situations dans lesquelles les élèves sont engagés dans un travail d’investigation mais je fais confiance à la créativité des enseignants pour qu’ils l’intègrent dans leurs propres pratiques.

 

Que peut-on recommander actuellement comme outil à l’enseignant qui veut se lancer ?

 

MP : Géonote, bien sûr, qui semble un bon candidat pour l’enseignant qui souhaite utiliser un tel outil avec ses élèves. Développé pour l’enseignement, libre de droit, il est téléchargeable sur le site de l’INRP. Un tutoriel en ligne facilite sa prise en main. Il a l’avantage de posséder un mode édition facilement accessible. L’enseignant peut ainsi construire ses propres situations d’apprentissage en éditant les données de son choix. Le mode édition peut également concerner l’élève qui peut alors constituer son propre jeu de données en réponse à une problématique. L’utilisation de l’application permet la mise en oeuvre d’activités innovantes pour les élèves.

 

ES : L’enquête que nous avons menée dans le cadre de l’Observatoire des Pratiques Géomatiques (équipe INRP-EducTice) montre que les enseignants qui utilisent la géomatique en classe le font majoritairement en utilisant des outils grand-public de type "globes virtuels". Ce sont évidemment Google Earth et Géoportail qui sont les plus utilisés. Les enseignants sont beaucoup moins nombreux à utiliser des outils de type SIG et aucun des outils aujourd’hui disponibles ne se détache en terme de nombre d’utilisateurs. Cela montre que le produit parfaitement adapté au contexte éducatif n’existe pas encore. Il est vrai que la prise en main de ces logiciels est chronophage et que nombreux sont les enseignants à hésiter à se lancer dans l’aventure alors même qu’ils expriment de l’intérêt pour ces technologies.

 

 

Michèle Prieur et Eric Sanchez

 

Michèle Prieur et Eric Sanchez sont enseignants détachés à l’INRP. Leurs travaux portent en particulier sur l’utilisation des TIC pour l’enseignement des sciences de laTerre. Lors des dernières journées géomatiques, ils ont présenté une communication sur le cahier des charges d’un SIG pour l’éducation.

 

Leur communication

http://praxis.inrp.fr/praxis/projets/geomatique/projets/geomatique/Journee_2007/programme_geomatique

Télécharger Géonote

http://praxis.inrp.fr/praxis/projets/geomatique/geonote/

Géonote noté par les élèves

http://comenius.blogspirit.com/archive/2005/10/index.html

 

Par fjarraud , le vendredi 15 juin 2007.

Partenaires

Nos annonces