Pour le prof 

 

Par François Jarraud

 

Pratiques d'enseignement et image de la discipline

 

« Les trois composantes de la discipline, l’histoire, la géographie et l’éducation civique, bénéficient d’une image positive, partagée par les enseignants qui disent leur attachement aux contenus et par les élèves qui ont le sentiment de réussir. Les professeurs assignent à leur enseignement les objectifs de donner aux élèves les moyens de comprendre le monde, de s’y situer et d’agir en citoyens responsables... Les pratiques d’enseignement demeurent caractérisées par la transmission des contenus par le professeur et par une grande importance accordée à l’étude des documents…, tandis que l’expression autonome des élèves occupe peu de place. Les professeurs s’avèrent soucieux de renouveler leurs pratiques et de s’ouvrir à l’usage d’outils nouveaux pour mieux répondre aux besoins des élèves, qu’ils considèrent intéressés et actifs. » La Note d'information de la Depp (ministère) synthétise l'étude N. Braxmeyer et Jean-Cl. Guillaume dont nous avions rendu compte début avril.

 

À cette occasion nous avions souligné les écarts de représentation entre professeurs et élèves. Les professeurs veulent "faire comprendre le présent" (81%) et "exercer l'esprit critique" (75%). En géographie ils enseignent "les relations entre l'home et son milieu" (63%). En éducation civique ils "forment des citoyens responsables" (61%). Les élèves, eux, pensent "apprendre des dates" (87%), apprendre des pays (86%) ou encore "apprendre à devenir un élève responsable ". Alors que 40% des enseignants déclarent passer moins de 20 minutes à parler et un tiers moins de 10 minutes, 82% des élèves ont l'impression de passer leur temps à écouter le prof (alors qu'ils préféreraient travailler en groupe). Ce qu'aimeraient faire les élèves c'est d'abord utiliser davantage l'ordinateur. Or 85% des élèves disent que ça ne leur arrive jamais, 11% parfois. De façon plus positive, l'étude montre une perception favorable des profs par les élèves, et vice-versa.

Note d’information :

http://www.education.gouv.fr/cid5105/image-de-la-discipline-et-pratiques-d-enseignement-en-histoire-geographie-et-education-civique-au-college.html

Sur le Café : "Profs et élèves : un seul lit pour deux rêves".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/05042007Accueil.aspx

 

Les concours

Les programmes des concours sont parus au B.O. spécial n°3 du 17 mai 2007. Par exemple, pour l'agrégation interne : Histoire : Question maintenue : Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des années 1830 à la fin des années 1920 : étude comparée de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie. Nouvelle question : Les sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle. Géographie : Question maintenue :

La France et ses régions en Europe et dans le monde. Nouvelle question : La mondialisation.

http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Informer/ConcoursEns.htm

 

Les liaisons école – collège –lycée

Toujours problématiques les liaisons entre les trois niveaux scolaires interrogent nos collègues. Ils nous proposent des correspondances pour mieux accueillir nos élèves.

http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/hmlectcroisegeo/index.htm

http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/liaisonCL/index.htm

 

Sur Géoconfluences

Le site national de géographie met en ligne de nouvelles pages. Le dossier Afrique subsaharienne, territoires et conflits bénéficie d'un article sur la crise ivoirienne par les cartes. De nouvelles cartes également pour le dossier Territoires européens.

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/

 

Didactiques de la géographie et de l'histoire : colloque international en novembre

Organisé par l'IUFM de Lille en partenariat avec l'Inrp, ce sera l'événement de la rentrée pour notre discipline. Problématiques abordées : "Quelles sont / peuvent être / doivent être les relations des didactiques de la géographie et de l'histoire avec les sciences de l'éducation, avec les épistémologies disciplinaires, avec les nouvelles directions de la recherche dans les sciences de référence, avec les savoirs d'expérience ? Quels sont / peuvent être / doivent être le statut et la place des didactiques dans la formation des enseignants, y compris la formation à l’usage des TICE, d'une part entre formation disciplinaire et formation générale au métier d'enseignant, d'autre part dans une formation par alternance qui associe formation par la pratique et formation par les apports théoriques ?"

Le programme :

http://www.aecse.net/cgi-bin/prog/pform.cgi?langue=fr&TypeListe=showdoc&Mcenter=agenda&my_id_societe=1&password=&email=&PRINTMcenter=&mot_cle_show=&ID_document=232

 

Cybergéo rejoint Revues.org

La revue de géographie en ligne Cybergéo se dote d'une nouvelle maquette et rejoint le pôle Revues.org.

http://www.cybergeo.eu/

 

Géographie et hypertexte : le projet Hypergeo

Lancé en 2001, Hypergéo est analysé par Bernard Ellisalde et Christine Kosmopoulos dans la revue Ametist. « Une telle démarche implique des méthodes d’investigation très différentes des constructions linéaires classiques, tant du point de vue des concepteurs/rédacteurs que des lecteurs. Le lecteur est introduit dans un espace où la discontinuité et le saut font sens dans l'acquisition du savoir et où sa marge de liberté se trouve dans une certaine mesure accrue… De cette relative autonomisation d’un utilisateur devenu sujet actif découlent deux conséquences : en amont elle requiert une attention particulière des concepteurs concernant l’adéquation de l’architecture du site aux finalités et au public visés ; en aval la question du savoir faire et/ou de l’accoutumance des utilisateurs est posée. Des expérimentations sont en cours pour étudier les « parcours » des utilisateurs après une première requête de connexion à l’encyclopédie. Elles devraient déboucher dans les prochains mois sur des informations précieuses en matière de relations entre outils de connaissances et pratiques d’apprentissage. Au-delà du cas d’Hypergeo, la réflexion sur les hyperdocuments débouche sur deux enjeux : celui du développement de l’interactivité et de la connectivité en tant que vecteur de la croissance accélérée de l’activité intellectuelle humaine et celui de l’émergence, par les nouvelles technologies, de nouvelles formes d’apprentissage des connaissances académiques, et donc subsidiairement d’une évolution des modes d’évaluation. »

http://ametist.inist.fr/document.php?id=248

http://hypergeo.free.fr/

 

Eyes on Darfur

Ouvert par Amnesty International, ce site utilise des images satellite pour surveiller les villages menacés du Darfour.

http://www.eyesondarfur.org/villages.html

Par fjarraud , le vendredi 15 juin 2007.

Partenaires

Nos annonces