A la Une 

Nouveautés des séries technologiques :

 

Les projets de programmes d'histoire et de géographie pour la classe de première de la série ST2S sont mis en consultation dans les académies du 15 janvier 2007 au 10 février 2007.

Autre nouveauté, la définition de l’épreuve d’Histoire-Géographie pour le Bac STG est parue au BO du 25 Janvier. Enfin, on pourra retrouver des propositions pour la série STG en première disponibles sur le site académique de Nantes dont un très intéressant : "Comment s'organisent les transports dans l'agglomération nantaise ?"

 http://eduscol.education.fr/D0168/consultation.htm

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/4/MENE0700077N.htm

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/inspecti/Prem-stg-stage/index.htm

 

Dossier spécial : La mégalopole Japonaise 

 

Sur France Culture, le mercredi 24 janvier 2007 "Planète Terre" était consacrée à la Mégalopole japonaise.

Émission qui avait comme originalité la présence de lycéens avec les invités, Philippe Pelletier et Augustin Berque. La mégalopole japonaise est un phénomène unique au monde de part sa dimension. Quelle est la perception de la mégalopole par ses propres habitants? Telle est une des problématiques posée par les deux intervenants. Avec ses 90 millions d'habitants, sans limites nettes, avec de très fortes densités supérieures à 2000 hab/km2, la mégalopole est un ruban structuré par le Shinkansen depuis 1964 même si ce dernier n'est pas strictement mégalopolitain car il dessert des marges du territoires japonais. Il agit avant tout comme un véritable « métro » entre les trois mégapoles de Nagoya, Tokyo et  Osaka. Ce ruban est linéaire, preuve de son originalité.

 Aujourd'hui elle est étendue jusqu'à Sendaï au Nord à Kumamoto au Sud.  La question de l'étalement urbain est commun à toutes les métropoles . Ce phénomène pour la mégalopole japonaise est débattue: la multiplication du mitage est une des inquiétudes majeure pour l'avenir. A. Berque insiste sur le terme de "Fast Food on", l'aspect « bouffeur » d'espace de la mégalopole qui correspond à une atteinte à l'esthétique du paysage.

Ce phénomène d'étalement se conjugue au renforcement des centres villes. L'insoutenabilité de la pression est véritablement présente dans tous les débats publics autour de cette mégalopole. On veut rendre la ville plus compacte pour des raisons écologiques (voir le CR sur "La ville insoutenable' le site des Clionautes et des Cafés Géographiques) avec la reconquête des centres comme le montrent les statistiques démographiques de Tokyo en 2005.

Ainsi, autre grande nouveauté, la polarisation autour de Tokyo se fait de plus en plus pressante au détriment des autres espaces de la mégalopole avec des grands projets sur les terres pleins pour l'habitation et les bureaux au détriment des industries lourdes. On peut aussi observer un phénomène de gentrification autour du littoral et une redéfinition du centre historique.

 Pour finir, Philippe Pelletier définit cette mégalopole comme une métapole par la proximité des espaces urbains qui sont connectés grâce à des réseaux de communication très performants comme le Shinkansen.

 Très intéressante pour ses mises au point épistémologique, cette émission est avant tout un excellent moyen pour se tenir au courant des nouveautés et des points de vues scientifiques.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/planete/

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=840

http://www.clionautes.org/spip.php?article1059

 

 On retrouvera cette émission aussi en archive :

http://apella.crdp-limousin.fr/lyc-perrier-tulle/histoire/article.php3?id_article=85

 

Plusieurs liens peuvent y être associés:

- Sur Clioweb, on trouve des pistes très complètes pour appréhender cet espace.

http://clioweb.free.fr/images/tokyo/tokyo.htm

- L'élaboration d'un croquis sur la baie de Tokyo avec des liens Google Earth pour des élèves de terminale qui découle d’un travail collaboratif:

http://apella.crdp-limousin.fr/lyc-perrier-tulle/histoire/article.php3?id_article=51

- Des photos sur Cliophoto de Franck David et de Pascal Boyries:

http://cliophoto.clionautes.org/category.php?cat=296

-Une présentation de grande qualité par Philippe Pommier de l'Académie de Limoges qui permettra d'avoir une mise au point utile sur le sujet et une lise en oeuvre en terminale:

http://www.ac-limoges.fr/hist_geo/accueil/squelettes/documents%20importes/stages/megalopolejaptableau.doc

- Les schémas animés d'Yves Guiet seront aussi utiles pour la construction d'un croquis de synthèse:

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/swf/default.htm

- La mise au point scientifique de N. Aveline sur Géoconfluences, « Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel » qui offrira une réflexion intéressante mais aussi des documents très facilement repérables et utilisables en classe :

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/urb1/MetropScient3.htm

- Enfin, une très bonne carte de F. Monthé qui permettra de traiter parfaitement cette partie du programme de terminale:

http://f.monthe.club.fr/Cartographie/Japon/Megalopolis-japonaise.htm 

 


 

 

Dossier spécial : Les communautés fermées 

 

Hypergéo et les Communautés fermées :

La définition des « Communautés fermées » sur Hypergéo est très intéressante. Elle donne les bases de la compréhension du phénomène. A noter qu’elle a été rédigée par R. Le Goix, spécialiste de la question. A noter, que le cas français est particulièrement bien développé même si les exemples sud-américain, assez spécifique, et Sud-Africain, ne sont qu’effleurés.

http://hypergeo.free.fr/article.php3?id_article=299

 

Gated Communities américaines et vidéos :

A voir pour les plus anglicistes de nos collègues ces deux extraits d’un documentaire, « United Gates of America », qui développent deux points de vue différents et qui pourraient faire l’objet d’une exploitation en section européenne. A comparer peut être avec le sketch de Borat sur les Gated Communities ?….A voir aussi ce reportage de CNN sur Leisure World, une communauté fermée réservée aux Seniors. Du grain à moudre !

http://www.bbc.co.uk/bbcfour/documentaries/features/united-gates.shtml#clips

 

Des conférences scientifiques :

Renaud Le Goix a présenté les principales fonctionnalités des Gated Communities américaines et plus précisément autour de Los Angeles lors du FIG de Saint-Dié le 5 Octobre 2002. Le caractère périurbain et la valeur marchande des biens immobiliers sont particulièrement mis en avant. On mettra cette conférence avec celle de Gérald Billard sur « L’essor des communautés résidentielles fermées en Australie ».

http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2002/legoix/article.htm

http://www.univ-lemans.fr/lettres/eso/evenements/contributions_10_2004/big.pdf

 

« Planète Terre » et les Communautés fermées » :

Planète Terre, début décembre, a proposé un débat passionnant entre Renaud le Goix, Maitre de  conférence à Paris et Jérôme Monnet de l’Université de Toulouse. Les deux intervenants relèvent que le discours sur ces « communautés fermées » se fait plus sur la menace que la fragmentation. Analyse qui est d’ailleurs partagée par l’ouvrage recensé ce mois-ci. En fait, rien ne les distingue vraiment des autres quartiers résidentiels Les échelles sont multiples de la rue, aux quartiers jusqu’à la ville. Il pourrait s’apparenter à un système de démocratie directe ou tous les résidents on un pouvoir. La définition s’avère difficile  tellement les situations sont diverses.

Avec l’aimable autorisation de France culture, vous pouvez retrouver cette conférence en ligne.

http://apella.crdp-limousin.fr/lyc-perrier-tulle/histoire/article.php3?id_article=84

 

Remaud Le Goix et ce phénomène :

L’article de l’Espace Géographique de 2004, les « aspects géographique d’une sécession urbaine », est à lire d’urgence pour comprendre comment les personnes qui vivent dans ces espaces appréhendent cet espace. L’auteur rappelle que :  « Ces problématiques de fragmentation politique, de fermeture et de sécurisation, de radicalisation des ségrégations résidentielles sont communes à la plupart des grandes métropoles ; et ce sont ces enjeux qu’il s’agit d’éclairer avec le succès commercial d’un phénomène résidentiel voulu par la promotion immobilière.». On notera aussi son intervention au « Cercles »  sur la territorialisation du phénomène liée à sa configuration spatiale. On ira aussi sur son site pour des compléments aussi bien complets qu’intéressants et le lien vers sa thèse sur le sujet (attention la thèse de Renaud le Goix en pdf fait 54 Mo). A lire d’urgence !.

http://www.cairn.be/resume.php?ID_REVUE=EG&ID_NUMPUBLIE=EG_332&ID_ARTICLE=EG_332_0097

http://www.cercles.com/n13/legoix.pdf

http://rlg.free.fr/papers.php

http://tel.archives-ouvertes.fr/documents/archives0/00/00/41/41/index_fr.html

 

Un Compte-rendu d’ouvrage  sur cette question sera disponible dans le prochain numéro du Café.

Par fsolliec , le .

Partenaires

Nos annonces