Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Ressources 

Une sélection de ressources pour la classe


Des ressources pour les nouveaux programmes

Comment préparer ses cours à la fois pour la seconde et la première pour la rentrée 2019 ? Le site Géoconfluences vient de donner un vrai coup de pouce en publiant une recension de ses articles utilisables pour les nouveaux programmes de 2de, 1ère générale et 1ère technologique et l'enseignement de spécialité HGGSP. Il ne reste plus à couvrir que le programme du lycée professionnel (qui sera publié en février).

Sur géoconfluences

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes/ressources-pour-le-lycee-gt


Une piste pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes du lycée

Sur le site géoconfluences, JB Bouron propose " trois itinéraires indicatifs pour programmer ses exemples ou ses études de cas et trouver des ressources" pour les nouveaux programmes du lycée. " L’enjeu des nouveaux programmes consiste à permettre aux élèves de poursuivre la construction de leur culture géographique, d’une année sur l’autre, en évitant l’écueil d’une étude récurrente des mêmes espaces. En effet, il serait possible, au cours des années lycée, que les élèves abordent trois fois le Brésil ou l’Inde en lien avec l’environnement, la métropolisation ou les espaces ruraux sans jamais étudier les États-Unis ou la région qu’ils habitent. Il semble important d’éviter cette redondance et de diversifier les territoires d’étude. Pour pallier ce risque, il est possible de penser et de programmer en équipe de ce que nous avons appelé des itinéraires, afin que les élèves appréhendent la plus grande variété possible d’espaces au cours des deux premières années du lycée. Ils peuvent ainsi poursuivre la découverte du monde initiée au collège, indispensable à la formation du futur citoyen. Ce travail en équipe est aussi propice à la mutualisation du travail de préparation et à une réflexion commune sur l’évaluation".

Sur Géoconfluences

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes/ressources-pour-le-lycee-gt/itineraires-exemples-etudes-de-cas


Mark Monmonier : Comment faire mentir les cartes

Disons-le simplement : nul ne peut enseigner la géographie s'il n'a lu l'ouvrage de M. Monmonier dont les éditions Autrement publient une nouvelle édition. Dans sa préface Christian Grataloup explique pourquoi. "La cartographie est une construction... Toute traduction graphique est toujours une trahison. La carte doit déformer la réalité". L'ouvrage de M. Monmonier est un manuel technique de cartographie. Mais l'auteur a su mettre du suspense et de l'amusement dans ce qui est aussi une véritable enquête dans le monde de la carte. Il apprend à lire les cartes c'est à dire à débusquer les choix de représentation effectués par l'auteur de la carte en s'appuyant sur une illustration de pas moins de 130 cartes. L'apprentissage de la cartographie est évidemment une nécessité en cours de géographie. C'est aussi un enseignement à transmettre aux futurs citoyens. En librairie à partir du 27 février.

Mark Monmonier, Comment faire mentir les cartes, Ed. Autrement, ISBN 978-2-7467-5112-5, 22.50€

Feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur

https://www.autrement.com/Catalogue/atlas/comment-faire-mentir-les-cartes


Le Brexit vu par les géographes

"Les Irlandais du Nord, à une plus courte majorité que leurs voisins Écossais, ont voté contre le Brexit, qui doit pourtant advenir. Alors que l’intégration européenne avait joué un rôle important pour atténuer les effets de frontière avec la République d’Irlande, dans le contexte d’une réconciliation symbolique après un conflit armé, les négociations du Brexit posent une question insoluble : une frontière peut-elle être à la fois ouverte et fermée ?" Alors que l'on s'oriente vers un Brexit sans accord, il faut relire l'article de F Jeannier sur Géoconfluences pour en mesurer la portée en Irlande. On a là une belle étude de cas.

Sur Géoconfluences

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/brexit-frontiere-irlandaise/


La cartothèque du CGET

La cartothèque du CGET propose des dizaines de cartes relatives aux questions sociales et d'aménagement. Par exemple une carte de l'insertion des jeunes, de l'inégalité d'accès aux services , des dépenses d'éducation, de la typologie des campagnes etc.

La cartothèque

https://cartotheque.cget.gouv.fr/cartes


Enseigner avec Tour Builder

"Google Tour Builder, un des derniers outils de cartographie produit par Google, offre la possibilité, comme dans Maps, de créer des signets que l’on peut enrichir de textes, d’images (et même – nouveauté – de vidéos) afin de réaliser une production ensuite exportable dans Google Earth afin de suivre le parcours réalisé en 3D". Cet outil permet aux élèves de créer de véritables parcours pour traiter une question géographique en jouant sur les échelles et les médias. Il permet aussi de réaliser des récits historiques. Pour bien le prendre en main que recommander de plus que ces documents du Mooc HG5 ?

Sur le site de Caen

https://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article337

Sur le site Cartographie(s) numérique(s)

http://cartonumerique.blogspot.com/2018/11/les-story-maps-un-outil-de-narration.html



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 16 avril 2019.

Partenaires

Nos annonces