Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Géo des villes

" 68 % de la population vivra en ville en 2050, d'après l'ONU. Aujourd'hui, ce sont 55 % de la population mondiale. 2,5 milliards de personnes s'ajouteront aux agglomérations urbaines d'ici trente ans. Pourtant, en Asie et en Europe, certaines agglomérations perdent de la population : c'est le cas de Busan en Corée du Sud ou de Nagasaki au Japon, par exemple. Tokyo reste de loin la plus grande agglomération mondiale, au sens de l'ONU, avec 37 millions d'habitants. Elle est suivie par New Delhi (29 millions), Shanghai (26 millions), Mexico et São Paulo (22 millions chacune). Viennent ensuite Le Caire, Bombay (Mumbai), Pékin et Dhaka, autour de 20 millions d'habitants". Voilà quelques données du World Urbanization Prospect mis à jour par l'ONU, rappelle Géoconfluences. C'est aussi l'occasion de signaler ce jeu de reconnaissance des plans de villes. Saurez-vous les reconnaitre ?

 

Le World Urbanization Prospects

Sur Geoconfluences

Identifier les plans de ville

 

Utiliser Magrit

"Magrit est un outil issu du monde de la recherche, mais il comporte une forte dimension pédagogique comme le suggère le carnet du blog qui lui est associé. Le pari semble réussi pour cette application libre et en ligne, assez simple à prendre en main pour des élèves de collège-lycée. Il permet dans un premier temps de réaliser des cartes choroplèthes et des cartes en symboles proportionnels. Mais on peut aller beaucoup plus loin si on le souhaite, en réalisant des représentations cartographiques plus complexes telles que des lissages, des carroyages, des discontinuités, des anamorphoses... D'une certaine façon Magrit permet de commencer à mobiliser des outils de l'analyse spatiale propres aux SIG". Sur son blog, Sylvain Genevois montre comment utiliser Magrit en classe.

Lire

 

Cartographier les câbles sous-marins

 Cartographier les cables sous marins c'est donner à voir la mondialisation et aussi les risques qu'elle génère. Sur son blog S Genevois se livre à une triple lecture : géohistorique, géo économique et géopolitique.

Sur Cartographies numériques

 

 

 

 

 

Du sujet à la carte

Comment illustrer tel objet géographique en cartes ? Paris 8 propose un guide et un moteur de recherche. Si vous souhaitez  travailler sur le littoral, le tourisme, le périurbai, l'urbain, un aménagement portuaire ou simplement un élément de relief ou un équipement précis (une raffinerie par exemple), ces outils vous dirigent tout droit vers la bonne carte et vous en proposent même un extrait.

Entrée par moteur de recherche

Entrée par les cartes

 

 

La France rurale et périurbaine

Géoconfluences publie une série d'études sur la France des espaces ruraux et périurbains. Qu'en est il d ela gentrification rurale ? De l'évolution des commerces dans le monde rural ? Faut-il repenser le concept de périurbain ou de ruraux ?  A noter les intéressants articles sur la géographie de la nuit ou des lotissements.

Sur géoconfluences

 

 

 

 

Cartographies locales

Le service Statistiques locales de l'Insee permet une cartographie démographique, economique et sociale à plusieurs échelles. On appréciera notamment celle des intercommunalités, des structures relativement nouvelles dans notre cartographie.

Statistiques locales

Par jeanpierremeyniac , le dimanche 17 juin 2018.

Partenaires

Nos annonces