Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Des ressources pour l'enseignant, notamment un magnifique outil sur les densités..


La population en un coup de souris

Définir précisément le nombre d'habitants pour n'importe quelle zone du globe c'est un rêve ? Non une réalité réalisée par la Nasa et son Cedac. Sur un planisphère il suffit de définir une zone à partir d'un cercle ou d'un polygone que vous définissez pour obtenir le nombre d'habitants. Voilà un splendide outil pour étudier la répartition de la population et faire comprendre la densité.

Site du Cedac

http://sedac.ciesin.columbia.edu/mapping/popest/gpw-v4/


Les inégalités dans le monde

"Les inégalités de revenus ont augmenté dans presque toutes les régions du monde ces dernières décennies, mais à des rythmes différents. La forte disparité du degré d’inégalité observée d’un pays à l’autre, même lorsque ces pays sont à des niveaux de développement comparables, met en lumière le rôle déterminant des institutions et des politiques publiques nationales dans l’évolution des inégalités", affirme le Rapport sur les inégalités mondiales réalisé par le World Inequality Lab où on retrouve par exemple Thomas Piketty. L’inégalité des revenus varie beaucoup  d’une région du monde à l’autre. C’est en Europe qu’elle est la plus faible et au Moyen-Orient qu’elle est la plus forte. "Cet accroissement des inégalités marque la fin du régime égalitariste qui avait pris différentes formes dans ces régions après la Seconde Guerre mondiale", estime le rapport. "La divergence est particulièrement extrême entre l’Europe de l’Ouest et les États-Unis, qui avaient des niveaux d’inégalité comparables en 1980, mais se trouvent aujourd’hui dans des situations radicalement différentes. Alors que la part de revenu du centile supérieur était proche de 10 % dans les deux régions en 1980, elle est un peu  montée en Europe en 2016 (12 %), mais elle s’est envolée à 20 % aux États-Unis". Pour les auteurs, "les 1 % d’individus recevant les plus hauts revenus dans le monde ont profité deux fois plus de la croissance que les 50 % d’individus les plus pauvres. Ces 50 % du bas ont cependant bénéficié de forts taux de croissance, alors que la classe moyenne mondiale (dans laquelle on retrouve les 90 % d’individus les plus pauvres en Europe et aux États-Unis) voyait la croissance de son revenu comprimée".

Cartes et données

http://wid.world/

Le rapport

http://wir2018.wid.world/files/download/wir2018-summary-french.pdf


L'impact du Grand Paris

Quel sera l'impact du Grand Paris sur le logement et l'emploi ? Le laboratoire Liepp de Scienecs Po propose deux études sur les effets du Grand Paris. Selon des scénarios différents, le développement des nouveaux moyens de transport pourrait se traduire par la création de 160  000 emplois ou par une stabilité de l'emploi avec une baisse des loyers au centre. Une autre étude concerne l'attraction internationale de Paris.

Etude logement – emplois

http://www.sciencespo.fr/liepp/fr/content/grand-paris-express-impact-sur-le-marche-du-travail-et-le-marche-du-logement

L’attractivité

http://www.sciencespo.fr/liepp/fr/content/grand-paris-express-impact-sur-lattractivite-internationale-de-paris


Le mobiliscope

Où vivent les riches et les pauvres ? Pa stout le temps au même endroit ! Le mobiloscope cartographie heure par heure l'emplacement des classes sociales dans l'agglomération parisienne. Un nouvel outil pour lire l'agglomération "vécue".

En savoir plus

http://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/


Paper Globe

Réaliser soi-même un planisphère ou le faire réaliser et utiliser par les élèves. C'est ce que propose Joachim Robert qui publie un globe à monter soi - même. Un bel outil pour démarrer des séquences pédagogiques fécondes.

La paper Globe

http://joachimesque.com/globe/index.html.fr


Cartographie de la vulnérabilité des peuples de montagne à l’insécurité alimentaire

Si les chiffres de la faim dans le monde sont en repli, le nombre de personnes victimes d'insécurité alimentaire dans les zones de montagne a augmenté de 30 pour cent entre 2000 et 2012, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui par la FAO et le Partenariat de la montagne à l'occasion de la Journée internationale de la montagne.

Télécharger le document

http://www.fao.org/3/a-bc284f.pdf


L'atlas du monde rural africain

Réalisé par la FAO, cet atlas du monde rural africain met l'accent sur son évolution. En forte croissance démographique, il est aussi parcouru de forts courants migratoires qui sont cartographiés. On a là une base sérieuse et précise pour les cours avec des cartes qui bousculent bien des représentations.

L’atlas

http://www.fao.org/3/a-i7951e.pdf


Crue centennale : l'analyse de l'OCDE

"Une dynamique indéniable d’amélioration des politiques publiques de prévention a été engagée depuis 2014", confirme l'OCDE dans une étude poussée sur le risque de crue centennale à Paris. "Ces efforts, qui s’inscrivent également dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive européenne sur les inondations, ont permis la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, et ils se sont accélérés suite aux inondations de mai-juin 2016. Toutefois cette dynamique reste à ce stade encore en retrait par rapport aux enjeux. Les travaux engagés sur la gouvernance, les mesures de résilience et leur financement sont à poursuivre pour pleinement répondre aux recommandations formulées par le Forum de Haut-Niveau sur les Risques de l’OCDE en 2014. Sur ces trois thématiques, on peut dresser aujourd’hui le constat suivant : De nombreux acteurs soulignent les efforts importants engagés en matière de gouvernance même si ceux-ci font face à une fragmentation et à une complexité persistante. Malgré   la mobilisation de moyens supplémentaires, il manque une stratégie de financement à la hauteur des enjeux économiques concernés.

L’analyse

http://www.oecd.org/fr/gov/risques/mieux-prevenir-les-inondations-de-la-seine-2018.pdf


6 avril : La Nuit de la géographie

"L’objectif de cette manifestation est de mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie et les géographes, et de rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe. Dans ce but, les diverses manifestations proposées sont, dans la mesure du possible, gratuites et ouvertes au grand public, et animées dans un esprit d’ouverture et de convivialité. Les événements s’adressent aux géographes de l’enseignement supérieur et du secondaire, aux étudiant.e.s et élèves et à leur famille, aux associations, aux acteurs institutionnels et professionnels, et plus généralement à toutes les personnes intéressées par la géographie !" La Nuit de la géographie proposera de nombreuses animations en intérieur mais aussi des parcours et des promenades nocturnes près de chez vous.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/02022018Article636531519621803117.aspx


Sur le site du Café
Sur le Web
Par jeanpierremeyniac , le vendredi 16 février 2018.

Partenaires

Nos annonces