Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le Lycée 

Des milliers de lycéens et d'enseignants utilisent ses logiciels. Depuis plus de 20 ans Jacques Muniga, un professeur d'histoire-géographie, propose gratuitement des logiciels pour l'apprentissage de la cartographie et du croquis géographique. Un engagement de toute une vie d'enseignant.

Le « nouveau canal de Suez »

Eduscol propose une série de liens autour « des mutations du transport maritime à travers l’exemple du nouveau canal de Suez ». Cela intéressera surtout les enseignants de terminale dont les STMG.

Ouvert en 1869 après dix ans de travaux et s’étendant sur 193 km entre Port-Saïd et Suez, le canal de Suez constitue une voie d’eau stratégique pour le transport maritime en reliant la Méditerranée à la mer Rouge puis à l’océan Indien, et représente un des principaux postes de rentrée de devises pour les finances publiques égyptiennes. Face à sa saturation et aux menaces de déclassement du fait de l’évolution des flottes mondiales, le gouvernement égyptien a lancé la construction d’un « nouveau canal de Suez », ouvert en 2015 après un an de travaux. Le site de la Nasa a publié deux vues satellite de 2014 et de 2016 permettant de visualiser l’ampleur du chantier. Ce nouvel ouvrage de 35 km de long double sur une partie du trajet le canal historique et permet de réduire de 11 à 8 heures le temps de transit.

En complément, le site Géoconfluences a recensé différents articles de presse sur la construction de ce chantier. Sur la question plus générale des espaces maritimes, le portail histoire-géographie a publié un ensemble de ressources classées dans la thématique « Mers et océans : les espaces maritimes et leurs dynamiques contemporaines ».

En avoir plus

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/le-nouveau-canal-de-suez.html


New York, une mégapole durable ?

L'académie de Montpellier propose un scénario en classe de seconde avec usage du numérique. Dans le cas de New York, Vincent Lahondère, créateur de ce parcours pédagogique, explique dans une vidéo de quelques minutes le principe de ce scénario qui consiste à produire un « hyperpaysage », c'est-à-dire une image sur laquelle les élèves incrustent des tags.

À partir de cette image, ils sont amenés, sur le principe de la pédagogie inversée, à créer eux-mêmes le plan du cours sur la thématique « Ville et développement durable ».

Le parcours

http://disciplines.ac-montpellier.fr/histoire-geographie/traam-scenario-5-new-york-une-megapole-durable


Nouveau référentiel d'histoire géographie en 3ème agricole

Le Journal officiel du 19 janvier publie un nouveau référentiel d'histoire géographie en 3ème agricole qui se substitue à l'arrêté du 20 juin 2016.

Lire

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033891000&dateTexte=&categorieLien=id


Les nouveautés des académies

Rappelons que les académies sont très productives en terme de scénarii pédagogiques : consultez régulièrement l’Edubase… Sur le dernier mois près de 40 nouvelles mises en ligne…

L’Edubase

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/



Sur le site du Café
Sur le Web
Par jeanpierremeyniac , le samedi 28 janvier 2017.

Partenaires

Nos annonces