Pour le prof 

Par Cyril Froidure,



L’ADRETS

Sur le site de l’association pour le développement de la recherche et des études sur les Tourismes, des ressources en quantité encore limitée mais intéressantes sur le thème du tourisme : des photos commentées (carte postale du palais de Tokyo, Saint-Tropez), des lieux touristiques (Porto-Bello, : douze heures de la vie d’une plage),

http://www.adrets.net/


Statistics Finland

Ce site finlandais compile une quantité astronomique de statistiques pour l’ensemble des pays dans sa rubrique « World in figures ». PIB, principales villes, taux de mortalité, exportations en valeur… soit 28 thèmes. Chaque tableau statistiques comporte des chiffres pour plusieurs années permettant des comparaisons sur le court terme (début des années 2000 à 2008)

http://tilastokeskus.fi/tup/maanum/taulukot_en.html

Une série de graphiques classent les plus longs fleuves, les plus hauts sommets, les plus grandes pays, les pays les plus riches, les villes les plus peuplées, les plus grandes îles, un ensemble éclectique s’il en est.

Les trois plus longs fleuves : Nil, Amazone, Yangtse.

Les trois aires métropolitaines les plus peuplées : Tokyo, Séoul, New-York.

http://tilastokeskus.fi/tup/maanum/kuviot_en.html



City Population

Ce site propose des statistiques et des cartes sur la populations des états et des principales villes. Difficile de décrire toute les ressources disponibles mais on pourra, entre autres chose, trouver :

-des planisphères sur la population des états, le nombre de morts du Sida, le taux de mortalité infantile…  Elles sont classées en plusieurs catégories : land, energy, population, demography, finance..

-Le planisphère des principales agglomérations, celles dont la population est supérieur à 1 million d’habitants.

-Sur la page d’accueil, on peut cliquer sur n’importe lequel des pays afin d’avoir des informations plus précises sur celui-ci. Si on tombe sur un découpage par province ; une fois sélectionnée l’une d’entre elles, ici le Shaanxi, sont classées les villes (dans l’ordre alphabétique) et leurs populations. Le bandeau situé au dessus de cette carte permet une recherche par continent : en cliquant sur Afrique, la liste des pays africains apparaît dans l’ordre alphabétique ainsi que pour chaque pays la ou les statistiques disponibles.

-L’onglet références propose un lien vers l’office statistique de la très grande majorité des états.

http://www.citypopulation.de/cities.html



Les dynamiques dans le Sud

Il s’agit d’une série d’interventions données lors d’une journée organisée par le groupe de développement géographie à l’IUFM d’Aix-Marseille. 6 contributions étaient à l’ordre du jour et 5 sont disponibles en lignes dont « Bollywood entre Nord et Sud » de Brigitte Manoukian et « Le Sud existe-t-il ? » par Paul Nicolas.

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/gd/gdgeograph[...]



Quelles évolutions démographiques au Japon à l’horizon 2105 ?

Les projections réalisées par le Statistics Bureau Japan sont claires :

-Une division par trois de la population japonaise (44 millions en 2105)

-Une diminution catastrophique de la classe des 0-14 ans.

-La division par plus de 3 des effectifs des adultes ;

-Une baisse du nombre de plus de 65 ans.

Si on s’intéresse à l’avenir plus proche, quelles sont les prévisions, soit 2020 ?

-La population perdrait 5 millions d’habitants.

-La perte se lit dans les chiffres des jeunes et des adultes : moins 4 millions et moins 9 millions.

-Le Japon comptera 7 millions de plus de 65 ans.

En fait, selon ces chiffres, la population japonaise perdait environ un million de personnes par an, « l’histoire » donc d’une longue descente en enfer.

En 2008, la population féminine est supérieure de trois millions à la masculine. En 2005, dernière année pour lesquelles nous disposons de valeurs, la situation s’amplifierait, l’écart atteignant 5 millions.

Notons que fin 2008, le Japon émarge à 127 770 000 habitants dont 65 450 000 femmes et  62 225 000 hommes.

http://www.stat.go.jp/data/nenkan/zuhyou/y0202000.xls

http://www.stat.go.jp/english/data/jinsui/tsuki/index.htm

Image intéressante découverte sur le site du National Institute of population  and social Security Research, une pyramide des âges animée couvrant la période 1930-2055 où l’histoire d’une rétractation de la base de la pyramide et de l’élargissement du sommet. Intéressant de remarquer que la catégorie des personnes âgées croît non seulement en quantité mais s’étale : en 1930, la limite haute d’âge est 90 ans, en 2055, elle sera de plus de 105 ans .

http://www.ipss.go.jp/index-e.html



La France « déformée »

Trente cartogrammes réalisés par le Journal du Net livre une « photographie surprenante de notre économie ». Celui du PIB illustre la richesse de l’Ile-de-France mais le déséquilibre en faveur de cette région est bien plus énorme lorsque l’on considère l’impôt sur les sociétés, d’autres thèmes sont bien plus étonnants :

*Le cartogramme du nombre de résidences secondaires montre des contrastes moins forts que pour le PIB mais le poids du Sud-Est et de l’Ouest est évident.

*Le cartogramme du nombre de porcs, et oui, donne une France dominée par l’Ouest, la Bretagne en tête.

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/dossier/[...]



L'Europe et ses disparités

Eurostat vient de publier deux études qui éclairent notre connaissance de l'Europe. L'atlas régional de l'Europe fournit les cartes et les tableaux statistiques des principaux indicateurs (démographiques, économiques et sociaux) à l'échelle régionale.

L'ouvrage sur "les conditions de vie en Europe" aborde les disparités démographiques, éducatives, salariale et sociales, les revenus, la santé la délinquance.

L’atlas.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-EP-08-001/[...]


Les conditions de vie

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-DZ-08-001[...]



Les Etats-Unis dans la mondialisation

Les 12ème rendez-vous de la mondialisation se sont penchés sur la place des Etats-Unis dans la mondialisation. Pierre Melandri fait un bilan des relations internationales sous la présidence Bush. Eric Chaney étudie le rôle de la première puissance mondiale dans les déséquilibres financiers globaux et Nicolas Véron centre son intervention sur les firmes multinationales américaines. Toutes ces interventions seront disponibles prochainement.

Rappelons l’intitulé du précédent dossier : Sport et mondialisation.

http://www.rdv-mondialisation.fr/rdv_mondialisation/index.asp

 

Problématiques stratégiques en Asie à l’horizon 2025

Bruno Tertrais offre un travail de prospective sur ce que sera la hiérarchie en Asie dans une petite vingtaine d’années. Il conclut qu’il est probable que l’un des trois  pays dominants, Etats-Unis, Chine, Inde sera engagé dans un conflit « militaire significatif ».

http://www.frstrategie.org/barreFRS/publications/rd/RD_2[...]



L’eau : quels enjeux pour l’Afrique subsaharienne ?

Une note de 13 pages rédigée par Mathieu Mérino pour la fondation pour la recherche stratégique fait un point utile sur la question. L’auteur détaille la possibilité d’une pénurie dans cette sous-région et l’impérieuse nécessité d’une meilleure maîtrise de l’eau disponible. Cela ne va pas ou n’ira pas sans des tensions notamment dans la zone du Nil ou encore en Afrique australe. Dans cette partie de l’Afrique, « les projets de barrages  et de transferts d’eau restent sensibles. La mise en œuvre au profit des villes sud-africaines du projet hydraulique Lesotho Highlands Water Project fait l’objet de discussions soutenues avec le Lesotho ; il en va de même de la gestion du fleuve Orange avec la Namibie. »

A noter les documents en annexe :

Disponibilité en eau et stress hydrique en Afrique (graphique)

Les principales institutions internationales de bassin en Afrique subsaharienne

http://www.frstrategie.org/barreFRS/publications/notes[...]



Géopolitique du dessalement

Oui même le dessalement de l’eau de mer a sa géopolitique. Cette note nous confirme la prédominance dans ce domaine bien particulier des pays du Golfe persique, principalement de l’Arabie Saoudite, qui a dû s’orienter vers cette solution faute d’autres ressources en eau suffisantes. La ville de Ryad dépend ainsi actuellement à près de 60% de l’eau de mer dessalée.

L’auteur annonce que la Chine sera l’un des grands protagonistes de ce secteur du fait d’une population gigantesque et de ressources en eau loin d’être suffisantes. Des projets sont lancés sous l’impulsion du gouvernement et la province du Shandong a décidé d’investir dans la construction de 21 usines de dessalement. Développant techniques et construction, l’industrie chinoise du dessalement pourrait devenir à terme une concurrente de poids pour les entreprises leaders sur ce marché.

http://www.frstrategie.org/barreFRS/publications/notes/2[...]



Année internationale de la pomme de terre

C’est déjà le passé car c’était en 2008. A cette occasion, la FAO avait participé à l’élaboration d’un site « potato2008.org » sur lequel l’enseignant trouvera une série d’informations utilisables certainement dans des cours abordant les inégalités dans le monde ou encore nourrir les hommes en Seconde.

Une mise au point à l’échelle mondiale fait observer une légère augmentation de la production de ce féculent, hausse due à la croissance de la production dans les pays en développement. Sur la même page, sont fournis des classements des plus gros producteurs (la Chine n°1), consommateurs en tonnage total (la Chine encore) et en kg/habitant (N°1, la Biélorussie).

Des situations par continent illustrent les disparités de production et des petites fiches pays pour les principaux producteurs alimenteront encore un peu plus la réflexion.

http://www.potato2008.org/fr/monde/index.html



La sous-alimentation dans le monde

Pour une approche diachronique de ce phénomène, pourquoi ne pas utiliser cette carte de la FAO qui permet de constater l’évolution de la sous-alimentation en pourcentages pour chaque pays. Il suffit de déplacer le curseur situé sous la carte pour passer d’une année à une autre entre 1970 et 2003. Plusieurs usages semblent possibles : déterminer les grandes zones sous-alimentées pour plusieurs dates, suivre l’évolution d’un pays…

http://www.fao.org/es/ess/faostat/foodsecurity/FSMap/flash[...]



L’état de l’insécurité alimentaire

La FAO a publié en fin d’année 2008 un rapport sur l’état de l’insécurité alimentaire intitulé « Prix élevés des denrées alimentaires et sécurité alimentaire-menaces et perspectives ».

On pourra y lire que la faim  dans le monde est en train de s’aggraver d’après la FAO et que cette évolution est due aux prix élevés des produits alimentaires. Bien entendu, les plus touchés sont les plus vulnérables et les mesures préconisées visent protéger ces populations lors des hausses de prix tout en « permettant au secteur agricole de réagir aux prix élevés. »

http://www.fao.org/docrep/011/i0291f/i0291f00.htm



Des billets à consulter et à utiliser

Un titre un peu « fourre-tout » mais ne vous méprenait pas, les articles recensés apporteront synthèse, complément d’information pour tous les enseignants qui voudront travailler avec leurs élèves sur l’actualité chaude.

*Le conflit gazier opposant Russie et Ukraine sur le blog de Richard Tribouilloy.

http://tribouilloyterminales.over-blog.com/article-265[...]

*L’offensive de Tsahal dans la bande de Gaza sur le blog de David Landry (très nombreuses cartes)

http://hg-avallon.over-blog.com/article-26600847.html

http://hg-avallon.over-blog.com/article-26510394.html



La Durance

Le n°95 de la revue de l’académie d’Aix-Marseille est parue. On y trouvera un dossier sur l’étude de cas illustré par des exemples de travaux recensés par Brigitte Manoukian (l’eau en Tunisie, le barrage des Trois Gorges assure-t-il vraiment le développement durable de la Chine ?). Dans la rubrique Documentation, Stéphane Gallardo s’attarde sur les visuels interactifs proposés sur le site du quotidien Le Monde, renvoyant à quelques exemples choisis par ses soins (Nouvelle géopolitique de l’Amérique latine, Géopolitique du pétrole).

http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/[...]

 

Sur le site du Café
Par cfroidure , le jeudi 15 janvier 2009.

Partenaires

Nos annonces