5 questions à… 

Par Cyril Froidure,



Après un bloggeur et un universitaire, le Café interroge ce mois-ci un enseignant du secondaire : David Landry.

Professeur d’histoire-géographie depuis 1995, David Landry a enseigné à Garges-les-Gonesses, aux Mureaux, en Guadeloupe avant d’être affecté au lycée du parc des chaumes à Avallon.


Le Café 

Pour quelle raison utilisez-vous les TICE pour votre enseignement ?

Quelles utilisations des TICE dans votre classe ?


David Landry 

Les TICE m'ont permis d'enrichir formidablement l'enseignement en
Histoire-Géographie.
Elles permettent un travail coopératif/collaboratif entre élèves qui permet le transfert de connaissances et de compétences entre élèves, la possibilité d'approfondir les sujets étudiés après la classe, de valoriser le travail des élèves.

Elles apportent aussi une interactivité nouvelle, permettant même parfois aux élèves d'enrichir la séquence projetée en découvrant des ressources ou des possibilités auxquelles on n'avait pas forcément pensé. On passe ainsi de la position du "berger" qui dirige à celui du « tuteur » qui guide l’autonomie des élèves. Cette perte de contrôle déroute au départ mais on est rassuré lorsque l’on constate les productions réalisées.

J’utilise les TICE pour la réalisation de documents à destination des élèves, la réalisation de travaux par les élèves (diaporamas, dossiers, cartes…), l’utilisation des ressources sur Internet et des globes virtuel, la vidéo-projection de documents (vidéo, images, textes), l’utilisation de simulations (Ecoville, Food Force, Stop disaster…).

Mon utilisation des TICE est variable en fonction des thèmes abordés et des exercices mais disons que les séances qui se déroulent uniquement avec le livre et le cahier représentent au maximum la moitié du temps.



Le Café 

Vous animez un blog, H2G2.0, le guide du voyageur spatio-temporel, quelle utilité trouvez-vous à cet outil ?



D.L.

Cet outil m’a d’abord servi de support documentaire pour les élèves en classe ou à la maison puis je l’ai aussi utilisé comme cahier de texte virtuel. J’y publie aussi des billets sur l’actualité en lien avec l’histoire-géographie, l’éducation civique et les TICE. La partie cahier de texte est exclusivement réservée aux élèves, ils y retrouvent le cours, des documents, des liens... Pour les billets d'actualité, les collègues sont sans doute plus concernés mais j'ai appris qu'il ne faut jamais sous-estimé l'intérêt des élèves.

La fréquentation des élèves est très inégale, importante avant les évaluations ou pour des travaux spécifiques. Tous les élèves n’ont pas la même facilité d’accès aux TICE, il existe encore une vraie fracture tant économique que  culturelle et le concept de « digital natives » relève un peu du mythe.

J’ai eu des retours lorsque la mise  à jour du cahier de textes prenait du retard ou lorsque je mettais en ligne des billets d’actualité touchant des élèves. Beaucoup appréciaient de pouvoir vérifier leurs notes avant le contrôle.



Le Café

Comment choisissez-vous le thème de vos billets ?


D.L.

En fonction des thèmes abordés en clase ou de l’actualité.

Pour le billet sur Gaza, l’idée m’est venue en tombant sur une carte très partiale qui rappelait que ce type de document pouvait être utilisé comme vecteur de propagande et que c’était un des de notre enseignement que de préparer les élèves non seulement à lire et à faire des cartes mas aussi à décoder ce qui se cache parfois derrière.

Surtout avec la relative démocratisation apportée par les outils numériques comme Google Earth ou Google Maps. J’ai ensuite creusé le thème en balayant les blogs cartographiques pour trouver d’autres ressources.



Le Café

Si vous aviez un Top 5 des sites de géographie utiles à un prof ?


D.L.

1/ Géoconfluences: Définition des notions, dossiers documentaires. Un site incontournable.

2/ Insee, Diact, et Eurostats: Ressources statistiques (cartes, tableaux, graphiques).

3/ Google Maps et le Géoportail: Outils de cartographie en ligne.

4/ Cafés geographiques, Espace temps, Mappemonde pour suivre l'actualité géographique.

5/ Cartothèques: Science-Po, Monde diplomatique, Documentation française



Le Café

Si vous aviez un outil à conseiller à un enseignant peu porté sur
l'usage des TICE, lequel et pourquoi ?


D.L.
Open Office 3.0 avec l'indispensable boîte à outil OOOHG de Gilles Badufle.
Un véritable couteau suisse, gratuit partout et pour tous, qui permet de réaliser et de faire réaliser l'essentiel (cartes, graphiques, chronologies, animations...).

J’ai par exemple réalisé des diaporamas (La population dans le monde, la crise économique des années 30) et des cartes.

Exemples de réalisations :

http://www.lycee.clionautes.org/IMG/6_milliards_d_hommes.ppt

http://www.lycee.clionautes.org/IMG/crise__eco30.ppt,

http://sites.google.com/site/linfographique/



Merci à David Landry pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Sur le site du Café
Par cfroidure , le jeudi 15 janvier 2009.

Partenaires

Nos annonces