A la Une : les ressources pour faire la classe au collège 

Par Cyril Froidure



Plus de documents d’accompagnement des nouveaux programmes, place pour ceux de 6ème entrés en vigueur lors de la dernière rentrée aux « Ressources pour faire la classe. Un certain nombre de fiches présentent les démarches et les capacités à mettre en œuvre puis chacun des trois volets du programme est l’objet de ces mêmes fiches (« Habiter », « Mon espace proche »…)

La première en géographie, « Habiter, fil conducteur du programme de géographie en 6ème » tente de définir cette notion en 3 pages et indiquent quelques références bibliographiques utiles.

Pour les autres consacrées aux thématiques à étudier en classe, elle se présente sous la forme suivante : temps de mise en œuvre, problématiques possibles, Comment choisir les études de cas ? ou contenus et démarches, des exemples, la mise en contexte, les pièges à éviter, quelques ressources pour le prof. Ainsi pour « Habiter la ville », deux grandes problématiques sont avancées :

 

*L’organisation de l’espace urbain et son corollaire, l’étalement urbain aujourd’hui commun à toutes les grandes villes.

Voir Un Café géo chalonnais lors duquel Thierry Rebour remettait en cause cette idée d’étalement urbain, synonyme de périurbanisation, auquel il substituait l’idée d’une désurbanisation peut-être en cours.

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1656


*La cohabitation entre des populations nombreuses et diverses d’une même ville.


Parmi les « pièges à éviter » pour les auteurs de ces documents, l’enseignant devra éviter de tomber dans les pièges suivants :

 

*Vouloir faire trop d’études de cas ou trop fouillées.

 

*Assimiler la ville et son extension à des visions négatives (Cancer urbain, monstruopole)

 

http://eduscol.education.fr/cid49683/ressources-pour-faire-la-classe-au-college.html



Sur le site du Café
Par cfroidure , le mardi 15 décembre 2009.

Partenaires

Nos annonces