Pour le prof 

Par Cyril Froidure,



Démographie au Brésil

Une étude de l’IBEG (institut brésilien de géographie et de statistiques décrit l’évolution de la démographie brésilienne actuelle et les évolutions qu’elle a subi dans la deuxième moitié du XXème siècle et le début du XXIème siècle : vieillissement de la population, baisse du taux de fécondité, augmentation de l’espérance de vie.

La brève

http://www.lepetitjournal.com/content/view/46278/1189/

Le site de l’IBGE et l’étude en page d’accueil. Au passage, on pourra observer l’évolution en temps réel ou presque de la population brésilienne : 191.685.526 le 4 septembre 2009

http://www.ibge.gov.br/home/



Les publications de l’ONU

Le site des Nations Unies a mis en ligne une série de rapports, publications connues pour l’abondance des documents en tous genres.

Le rapport 2009 sur les objectifs du Millénaire

http://www.un.org/french/millenniumgoals/2009report.shtml

 

Le rapport du fonds international de développement agricole.

http://www.un.org/french/millenniumgoals/2009report.shtml

 

Le rapport sur le commerce mondial

http://www.wto.org/french/res_f/publications_f/wtr09_f.htm

 

Le rapport sur les Pays les moins Avancés

  http://www.unctad.org/Templates/webflyer.asp?docid=11721[...]


Le rapport du Programme Alimentaire Mondial

http://documents.wfp.org/stellent/groups/public/documents/[...]



Enseigner l'histoire-géo en L.P.

"Interlignes", la revue des PLP lettres-histoire-géo de l'académie de Versailles, consacre son numéro de juin 2009 aux nouveaux programmes de L.P. Cela commence par une comparaison très claire des vieux et des nouveaux programmes. Suivent des exemples de pratiques pédagogiques. Ainsi Céline Vignal montre, documents pédagogiques à l'appui comment utiliser Good Bye Lenin pour enseigner à l'est. Régis Signarbieux utilise lui le théâtre en classe de CAP. Au total un numéro riche qui tombe à pic.


http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article509



La politique de l'eau sur Géoconfluences

Le site national de ressources de géographie, Géoconfluences, publie deux articles sur la politique de l'eau en Bretagne . Comme d'habitude, ils sont accompagnés d'un important appareil documentaire.

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/       



Les départements du sud et de l'ouest même ruraux attirent

"En dessous d’une ligne joignant le Finistère à la Haute-Savoie, tous les départements, à l’exception de la Charente et des Bouches-du-Rhône, accueillent plus de migrants venant du reste de la métropole qu’ils n’en voient partir. Sur une bande intermédiaire, de la Sarthe à l’Allier, les soldes migratoires sont le plus souvent faiblement positifs. Au nord de cette bande, c’est-à-dire dans tous les départements du Nord et du Nord-Est, les départs sont plus importants que les arrivées. Dans les départements franciliens, les soldes migratoires sont très fortement négatifs, en particulier en Seine-Saint-Denis et à Paris" atteste l'INSEE. .


"Les départements plutôt ruraux, situés dans l’Ouest sur le littoral (Vendée, Morbihan, Côtes-d’Armor...), le Sud-Ouest (Tarn-et-Garonne, Tarn, Landes, Aude, Ariège...), ainsi que dans le Massif central (Corrèze, Creuse...) ont renforcé leur attractivité, déjà manifeste dans les années 1990 (carte 2). D’autres, déficitaires entre 1990 et 1999, assez dispersés sur le territoire et également plutôt ruraux sont devenus excédentaires depuis 2001 (Cantal, Deux-Sèvres, Saône-et-Loire...)."

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1248



Etalement urbain et espaces naturels et agricoles

"L'étalement urbain mal maîtrisé a des conséquences majeures sur le développement durable des territoires tant dans le domaine économique agricole que dans le domaine environnemental et paysager". Le rapport de P Balny, O Beth et E France pour le Ministère de l'agriculture tire le bilan des dispositifs de protection des espaces agricoles et naturels mis en place depuis 1999 et formule des propositions pour optimiser les conditions et moyens d'intervention de ces organismes. Il propose de confier aux intercommunalités la mise en œuvre des ZAP et des PAEN, de faciliter la préemption et de donner aux départements la charge de définir les orientations de protection des espaces agricoles et naturels.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/[...]



Quel monde en 2025 ?

Quels défis lemonde devra-t-il affronter en 2025 ? Quelle place y aura l'Europe ? La commission européenne a demandé à des experts, tels que Samir Amin, Lionel Fontagne, Thierry Gaudin, Jacques Theys, Richard Portes etc., de présenter les évolutions du monde d'ici 2025.


Ils ont élaboré plusieurs scénarios pour dresser finalement le portrait d'u monde de 10 milliards d'habitants en 2025, vivant dans la peur du terrorisme et ledéclin de l'occident. Les problèmes d'accès à l'énergie peu chère, l'eau et l'alimentation s'aggravent.

http://ec.europa.eu/research/social-sciences/pdf/report-the-[...]



Le vieillissement démographique dans le monde

" Le vieillissement démographique inquiète les pays du Nord comme s’ils étaient les seuls affectés. Comme nous l’explique Gilles Pison, le phénomène est mondial. Encore à ses débuts dans beaucoup de pays du Sud, il s’y effectuera beaucoup plus rapidement que dans ceux du Nord, un défi auquel ils doivent dès maintenant se préparer" écrit G Pison dans lenuméro 457 de Population & sociétés. Il propose de nombreuses pyramides des âges qui montrent que la part des 65 ans et plus devrait doubler en 20 ans dans le sud. Une belle bombe démographique dont les intéressés devraient se méfier dès maintenant.

http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1468/publi_pdf1_457.2.pdf



L'Europe inégale face à la mort

Ce nouvel atlas publié par l'Union européenne présente les données de mortalités 2002-2004 des instituts statistiques nationaux et des agences gouvernementales compétentes des 27 États membres de l'Union européenne plus la Norvège, l'Islande, la Suisse et la Croatie, ventilées par âge, sexe, principales causes de décès et 272 régions européenne. De plus, la sélection des causes de décès et des indicateurs à présenter dans cet atlas ont été révisés et les différences de facteurs de risque comme base potentielle pour les différences de profils de mortalité sont décrites.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/product_details[...]



Défense de Paris Plages

"Pourquoi les Parisiens ne feraient-ils pas sur la Seine, en territoire « réel », même au bord de « quais suintants d’un fleuve réputé crasseux » sur lesquels pique-niquent, dansent et chantent des dizaines de milliers de badauds chaque jour, ce que le Languedoc a bâti, sur fonds publics, c’est-à-dire un littoral insalubre débarrassé de ses moustiques au DTT ?" Sur le site des Café géo, Gilles Fumey  se lache ! Il défend Paris Plages et les artifices.

Article du Café géo

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1648



Blog géographie sociale et politique

Fabien Guillot, thésard à  l’université de Caen et ATER dans la même université, tient un site sous-titré « étudier les rapports entre les espaces et les sociétés » à l’intérieur duquel l’internaute pourra trouver cartes, cours (de niveau universitaire…

La rubrique cartes comporte non-seulement des cartes (principalement sur le Moyen-Orient) mais aussi des réflexions sur l’objet carte et la réalisation de celle-ci.

Parmi les cours et plans de cours, le professeur consultera les suivants :

La mondialisation, discours et réalités

http://www.geographie-sociale.org/Fichiers/Plans_cours/Go202/[...]

La dimension spatiale des faits économiques

http://www.geographie-sociale.org/Fichiers/Plans_cours/Go202[...]

 

On pourra aussi parcourir quelques-uns de ses articles et travaux sur les frontières.



Europe centrale

Mais comment la définir ? C’est la question que se pose Olivier Kempf dans un récent billet. La plupart des pays régulièrement cités ne pose pas de problème selon lui ; seuls sont en question, au gré des définitions, Autriche, Roumanie et Bulgarie.

http://egeablog.net/dotclear/



Roger Brunet et la géographie

Lors d’un cours entretien accordé aux animateurs du blog « Carnets Géographiques », Roger Brunet, répondant à une question, définit sa discipline comme étant « la science de la production et de l’organisation des espaces de l’humanité ». La suite de cette entrevue est l’occasion pour le géographe de revenir sur son parcours et sur son dernier livre portant sur  les lois de la géographie.

http://blog.confluence-geo.fr/?p=98#more-98



Sur le site du Café
Par cfroidure , le mardi 15 septembre 2009.

Partenaires

Nos annonces