A la Une : Péri-urbanisation ou désurbanisation 

Par Cyril Froidure,



Si vous voulez bousculer vos certitudes et certaines idées reçues, lisez la conférence que Thierry Rebour a donné lors d’un Café Géo à Châlons en Champagne.

Son propos est le suivant : les géographes ont observé un renversement des flux migratoires des centres des villes vers les périphéries dans les pays développés et ont appelé ce phénomène péri-urbanisation, celle-ci étant une forme nouvelle de dynamique urbaine, la ville s’accroissant par extension spatiale sur ses marges. Thierry Rebour se demande si ce que l’on a appelé péri-urbanisation ne ressemblerait pas plutôt à une dynamique de désurbanisation, résultat d’un exode urbain.

Au cours de son exposé, il explicite sa théorie et exprime ses doutes voire ses certitudes quant à certaines causes avancées pour expliquer la péri-urbanisation (le rôle de l’automobile, le poids des choix individuels et une critique de la théorie de la Sunbelt) et pointe ce qui lui semble être l’explication la plus efficace pour expliquer ce retournement des dynamiques migratoires : la rente foncière et son évolution.

Pour lire cette conférence

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1656

Pour lire sa conférence sur la crise économique

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1371

 

Il est l’auteur d’un livre, issu de sa thèse, où sont développées l’ensemble de ses idées.

La Théorie du Rachat



Sur le site du Café
Par cfroidure , le mardi 15 septembre 2009.

Partenaires

Nos annonces