A lire 

Par Cyril Froidure



Questions Internationales, n°37

« Ce nouveau numéro de la revue « Questions internationales » s’intéresse spécifiquement au Caucase du Sud qui comprend trois États : l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie, qui, très différents, résultent d’une réalité nationale aussi ancienne qu’originale. Leur étude bénéficie d’une triple approche : la recherche de la construction d’États-nations, la géopolitique et la dimension énergétique.

Du Caucase, pointe avancée vers le Moyen Orient ou passage entre l’Europe et l’Asie centrale, on ne parle guère en Europe qu’à l’occasion des crises et conflits qui l’atteignent et produisent des échos médiatiques. Il comporte une partie occidentale chrétienne et une partie orientale musulmane. Les trois États qui le composent ont souvent été soumis à une domination extérieure, ou bien commune ou bien distincte, à l’époque des empires ottoman, perse, russe –, et ont plus rarement été indépendants. Le début et la fin du XXe siècle ont été des périodes tourmentées. Aujourd’hui, ces pays éprouvent les satisfactions et les difficultés du statut d’État fraîchement reconquis qui ne les rend pas pour autant solidaires. Leurs régimes politiques, la perception de leurs intérêts et de leur sécurité ne sont pas nécessairement similaires. Enclavés entre une mer fermée et une mer semi-fermée, ils sont pris entre leurs affirmations nationales parfois concurrentes, riches d’une mémoire hostile, entre les calculs des grands voisins et des acteurs plus lointains qui les voient comme une zone de production ou de passage de ressources énergétiques convoitées. »

On trouvera un compte-rendu complet par Bruno Modica de ce numéro sur le site des Clionautes.

http://www.clionautes.org/spip.php?article2431



Dictionnaire de l’Aménagement du territoire. Etat des lieux et prospectives. Serge Waechter et al. Belin

Présentation de l’éditeur

“Ce dictionnaire, à la fois classique et original, mesure les défis de l’aménagement à l’horizon 2030. Il interroge surtout les mots de l’aménagement du point de vue des politiques qui sont menées et des défis qui se présentent pour le futur. L’angle prospectif concerne les dynamiques territoriales, mais plus encore, à travers elles, les politiques d’aménagement.
En résumé, ce sont les enjeux de l’action publique d’aménagement projetés dans un horizon de long terme que le présent dictionnaire souhaite éclairer. »

Un compte-rendu de Jean-Philippe Raud-Dugal sur le site des Cafés Géographiques présente le parti pris des auteurs et l’intérêt de cet outil.

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1593



Sur le site du Café
Par cfroidure , le lundi 15 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces