Pour le prof 

Par Cyril Froidure,



Des images de la Mongolie

La Mongolie fait partie de ces pays « invisibles », dont on n’entend pas parler. La quinzaine de photos publiés sur le site de l’académie de Limoges comble en partie cette lacune et donne l’occasion aux enseignants et aux élèves d’en savoir un tout petit peu plus sur ce pays coincé entre Chine et Russie, où la tradition et les grands espaces mais aussi la modernités occidentale et le passé soviétique composent un étrange mélange.

http://www.ac-limoges.fr/hist_geo/spip.php?page=articleimage[...]



Cliophoto le retour

Le site collaboratif, émanation de l’association des Clionautes, a réouvert ses « portes ». Précieux outil pour les enseignants à la recherche de photographies libres de droits, cet outil  met à leur disposition plus de 1800 images, et bientôt 2000, classées et commentées. Il vit aussi grâce aux profs qui l’alimentent alors à vos appareils photos pour permettre à tous de travailler mais aussi de voyager « virtuellement ».

http://cliophoto.clionautes.org/index.php



Population Reference Bureau

Un document court (16 pages) publié par cet organisme fournit statistiques et document sur l’état de la population mondiale. S’ouvrant sur les classements actuel et prévisible (à l’horizon 2050) des 10 pays les plus peuplés (on notera des sorties, le Japon, des entrées, la RDC), et sur les taux de croissance et de décroissance les plus élevés dans le monde entre 2008 et 2050, il dresse un portrait actuel de la population mondiale, présentant les évolutions de celles-ci tout en n’omettant pas de souligner les dynamiques régionales ou nationales.

Les 9 dernières pages compilent des statistiques pour tous les états et sur dix paramètres, une mine d’infos à mettre à profit.

http://www.prb.org/pdf08/08WPDS_Eng.pdf


Le même type de document aborde la situation de la population africaine, associant les statistiques par pays à quelques constats tels que le déclin de la fécondité en Afrique pour la période 1980-2005, l’augmentation de l’usage de contraceptifs, la démocratisation de l’accès à l’école primaire mais le parfois faible accès au secondaire.

http://www.prb.org/pdf08/africadatasheet2008.pdf



Le Kivu

Devenue célèbre pour les combats qui s’y déroulent, le Kivu est au centre de stratégies d’acteurs qui constituent, pour Roland Pourtier , une « entrave à la reconstruction de la RDC et une menace pour la stabilité de la région.

http://echogeo.revues.org/index10793.html



Un fonds de plus ?

La crise financière ne touche pas que les pays développés et c’est peut-être pour ça que Robert Zoellick, président de la Banque Mondiale, a lancé de Davos un appel pour la création d’un fonds vulnérabilité en faveur  des pays en développement. Reste à le financer et pour cela, R.Zoellick invite les pays développés à y consacrer 0,7% de leurs plans de relance. Ces financements auraient trois usages : appuyer « des projets d’infrastructures qui aident les chômeurs à retrouver du travail », soutenir des « programmes  de filets de sécurité », fournir des moyens aux PME et aux organismes de micro-crédits.

Vraie  bonne idée ou projet sans suite ?

http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/NEWSFRENCH/0[...]



Davos : Vers un krach de l'eau ?

"Le monde ne peut pas continuer à gérer l'eau dans le futur comme il l'a fait dans le passé" ont déclaré les experts du Forum économique mondial (FEM), réuni à Davos, le 29 janvier. Pour le FEM, la demande d'eau va augmenter avec la croissance économique plus vite que la croissance démographique, augmentant les conflits d'usage pour l'eau.


Le FEM donne des exemples précis. Les états, et particulièrement les Etats-Unis et l'Europe, feront davantage appel à l'eau comme source d'énergie ce qui devrait diminuer les usages agricoles au moment où la demande de produits agricoles augmentera. La font des glaciers de l'Himalaya et du Tibet mettra en danger l'alimentation des grands fleuves asiatiques utilisés par près de 2 milliards d'hommes. D'où la nécessité d'investir dans ce secteur et de mieux gérer la ressource.

http://www.weforum.org/en/media/Latest%20Press%20Releases/PR_[...]



Les principales causes de décès dans le monde

Le site de l’OMS met en ligne chiffres, graphiques  et  questions/réponses sur les principales causes de décès dans le monde ; des distinctions géographiques, par tranche d’âge, en fonction des revenus donnent en quelques clics une vision d’ensemble facilement utilisables avec des élèves.

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs310/fr/index1.html



Les OMD au Brésil

On peut déjà suivre l’avancée des OMD à l’échelle mondiale grâce aux sites de l’ONU mais un site brésilien permet de suivre pour chaque municipalité les progrès à une échelle plus fine. Il suffit de sélectionner un état tel que l’Amapa, situé au nord du pays à proximité de la Guyane, puis une municipalité, ici Oiapoque. A ce stade, on découvre un diagramme circulaire sur la  proportion de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté et d’indigence, une figure sur la répartition des richesses entre les 20% les pauvres et les 20% les plus riches et un graphique sur la proportion d’enfants de moins de 2 ans souffrant de malnutrition (passée de 9,&% en 2004 à 4,5 en 2007). Et tout cela simplement pour l’objectif 1 ! Multipliez le tout par 8 objectifs et 5 500 municipalités et vous découvrirez une somme d’informations impressionnantes.

Reste un petit hic … comprendre, dans les grandes lignes le portugais.

http://www.portalodm.com.br/index.php



Par cfroidure , le dimanche 15 février 2009.

Partenaires

Nos annonces