5 questions à … Frédéric Landy 

Par Cyril Froidure



Frédéric Landy est maître de conférences HDR à Paris X. Il est spécialiste de l’Inde et auteur récemment d’ « Un milliard d’hommes à nourrir » paru en 2006 dont vous trouverez un compte-rendu sur le site des Clionautes (http://www.clionautes.org/spip.php?articl[...])

et d’un récent numéro de la Documentation Photographique, « L’Inde ou le grand écart » dont le Café a rendu compte dans un précédent numéro du mensuel.

http://www.cafepedagogique.net/searchcenter/Pages/Result[...]


Nous lui avons demandé de réagir au lancement de la première mission spatiale indienne puis les évènements récents de Bombay nous ont amené à lui demander son avis sur ses attentats. Ci-dessous vous trouverez les 5 questions originelles suivi d’une réponse globale de Frédéric Landy puis son sentiment sur les attaques de Bombay.


Le Café

1) L´Inde vient de lancer sa première mission spatiale inhabitée.
Pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce programme ?

2) Quels sont les objectifs de cette mission?

3) Quelle la place de l´Inde dans l´industrie spatiale mondiale ?


4) Deux internautes faisaient une remarque similaire après l'annonce
 de cette mission:

 « Lorsqu´on a plus de 200 millions d´habitants vivant sous le seuil de pauvreté, a-t-on moralement le droit de dépenser plus d’argent à une mission spatiale qu’aux programmes d’aide ? »

 Comment réagissez- vous à cette réflexion ?

« Au lieu de vouloir faire une concurrence de prestige à la Chine, le gouvernement indien ferait bien mieux de faire en sorte que des centaines de millions de ses compatriotes disposent de l´eau et de l´électricité ? »

Comment réagissez-vous à ces réflexions ?

5) Ce lancement est-il révélateur de ce que l'économiste indien Sanjeev Sanyal appelle la renaissance de l'Inde, indiquant que le pays se trouve à un tournant de son histoire?


Frédéric Landy

Frédéric Landy avoue ne pas être un spécialiste de la question spatiale et préfère réagir aux messages des internautes.

« Sur la question de la sagesse d'investir dans "l'aventure spatiale" plutôt que dans le social et les infrastructures, je dirais :

-que cette question ne se pose pour un pays soucieux d'identité et de
fierté nationale (comme tous les pays du monde)

-que si ce n'était qu'une question d'argent il y a longtemps que les pays du Sud ne seraient plus "sous-développés" : il y a d'autres facteurs, sociaux, culturels et politiques, qui expliquent le sous-développement.

Les programmes de développement social indiens sont nombreux et anciens, et le fait qu'ils soient peu efficaces est bien la preuve qu'il ne s'agit pas que d'un problème de financement. Je dis cela d'autant plus facilement qu'à mon sens, il y a bien plus de 200 millions d'habitants qui sont "pauvres" en Inde que le chiffre officiel (le seuil de pauvreté est fixé à 0,2 euro par jour...).

Le Café

Les attentats de Bombay ont surpris et choqué l'opinion mondiale et dès aujourd'hui "les regards se tournent vers le Pakistan" selon Le Monde.

Frédéric Landy

F LandyEn ce qui concerne les attentats de Bombay, j'ai aussi tendance à relativiser. En juillet 2006, il y a eu des attentats à la bombe dans le train de banlieue de Bombay qui ont fait autant de morts ou presque, et personne n'en a parlé en France. Mais les terroristes ont changé de stratégie, et les flammes qui sortaient du Taj Mahal, rappelant celles du World Trade Center, témoignent de l'intention de faire un 11 Septembre à l'indienne, frappant les médias mondiaux autant que la population locale. C'est pourquoi je pense qu'il ne
s'agit pas d'un groupe 100 % indien malgré leur nom (ils sont rares de
toute façon), mais de terroristes venus de l'extérieur (sans doute
avec beaucoup de pakistanais certes) avec des liens plus ou moins forts avec Al Qaida. Pourquoi maintenant ? Parce que la tendance longue n'est guère au
refroidissement international ; l'élection d'Obama peut faire "craindre" cependant une conjoncture plus harmonieuse ; le Pakistan et l'Inde se rapprochaient ; il va y avoir des élections fédérales en Inde en 2009, et il importe que le Congrès perde les élections pour favoriser le BJP, la droite hindoue qui rendra la situation plus tendue : autant de raisons possibles pour faire de telles attaques "islamistes".


Le Café

le site du Nouvel Obs  se fait l'écho d'une crainte américaine de voir l'Inde entreprendre une action militaire contre le Pakistan. Cela vous parait-il possible? Et quels états pourraient s'entremettre pour éviter une escalade?


Frédéric Landy

Non, je ne crois pas à une attaque de l'Inde, la situation est bien moins chaude que vers 1999 par exemple. Et le gouvernement actuel du Pakistan est relativement conciliant avec l'Inde (même si corrompu). Je ne crois pas que ce soit l'intérêt indien de le faire tomber. Quels Etats ? Bien sûr, les Etats-Unis. Ceux-ci désormais ont plus de poids sur l'Inde grâce au récent accord de coopération nucléaire, et tiennent à peu près le gouvernement pakistanais...

Merci à Frédéric Landy pour sa gentillesse et sa disponibilité.


Sur le site du Café

Par cfroidure , le lundi 15 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces