Pour le Prof 

Par Cyril Froidure



L’Annuaire régional d’Eurostat

Préfacé par le président d’Eurostat, Hervé Carré, cet annuaire est présenté par celui-ci comme « un aperçu de l’évolution récente dans les régions de l’Union européenne ainsi que dans les pays candidats à l’adhésion et les pays de l’AELE ».

L’introduction s’attache à décrire les outils statistiques utilisés.

13 chapitres composent cet annuaire, de la population aux transports, du PIB à l’agriculture en passant par la santé. L’ensemble fourmille bien sûr de chiffres mais aussi de cartes, de graphiques et l’on devine aisément l’utilité que ce document pourrait avoir pour un professeur de quatrième ou de première.

Voici quelques-unes des constatations, relevées au gré des thèmes abordés, faites par les auteurs des différentes contributions :

*La population baisse dans le Nord et l’Est de l’Union européenne et l’accroissement naturel est le plus élevé en France, en Irlande et au Benelux.

*Les villes, qui attirent des populations nouvelles, offrent une qualité de vie élevée ; les entreprises s’y installent car elles y trouvent « une base de compétences solide et des infrastructures…

*L’écart de PIB pour les 274 régions NUTS restent conséquent mais en diminution. Sont signalés le dynamisme de la Grèce, de l’Espagne, de l’Irlande mais un développement économique défavorable en Allemagne, France, Italie…

*Le transport aérien est en pleine progression avec une augmentation de 50% du trafic intracommunautaire depuis 1995, les principaux aéroports étant situés dans les régions-capitales d’Europe occidentale mais la plus forte progression est pour Prague. A côté, beaucoup d’aéroports régionaux connaissent des taux de croissance parmi les plus élevés.

*Le taux d’accroissement des nuitées en hôtels et campings s’accroît très fortement sur la période 2000-06 en Lituanie, en Lettonie (+17,5%), en Belgique, en Pologne et en Estonie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Eurostat.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page?_pageid=2693,70381[...]

Mer et Marine

Le site meretmarine.com publie régulièrement des analyses sur le monde maritime. Les deux dernières synthèses s’intéressent à « l’Espagne maritime et portuaire » et aux « ports britanniques.

La première fiche s’attache à décrire les différents types de trafics, ainsi « Les conteneurs : fer de lance des ports espagnols ». Vigo, Bilbao, Barcelone, Valence, Algésiras et Malaga forment le groupe des ports leaders pour le trafic de conteneurs. Et pour faire face au développement de l’activité de ces ports les projets fleurissent ; à Barcelone, de nombreux travaux sont prévus pour développer les capacités au port catalan. Tout ceci ne fait pas du secteur maritime espagnol un acteur majeur à l’échelle internationale mais plutôt la cible de rachats par des entreprises étrangères.

http://www.isemar.asso.fr/fr/pdf/note-de-synthese-isemar-107.pdf


Malgré un poids et une place moindre depuis le milieu des années 70, le système portuaire britannique reste primordial pour la Grande-Bretagne. Après une revue des ports qui comptent parmi lesquels Londres, Liverpool et Southampton tirent leur épingle du jeu, vient une analyse des trafics : le vrac arrive toujours en premier mais le trafic roulier est essentiel afin de permettre les relations avec le continent. Les conteneurs ne peuvent être oubliés, concentrés dans les ports de Felixstowe et Southampton. Afin de développer les capacités d’accueil de conteneurs et de résoudre les problèmes d’engorgement, des projets d’aménagements sont en cours d’élaboration ou de réalisation ; citons, l’estuaire de la Tamise et le London Gateway. Il s’agit de réaliser un nouveau terminal à conteneurs.

http://www.isemar.asso.fr/fr/pdf/note-de-synthese-isemar-108.pdf


L’Europe du Rhin au Danube

Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, le CNDP publie un espace numérique Europe. « Vous pourrez partir à la découverte du patrimoine culturel des pays de l’Union européenne grâce à un jeu de piste, suivre de grands fleuves européens avec des études de cas, préparer un projet d’échange et de mobilité avec vos élèves…

On retiendra l’étude de cas sur le Danube déclinée pour le collège et le lycée, qui utilise les ressources de Google Maps pour aborder une réflexion sur les aménagements du fleuve, leurs conséquences politiques, économiques et environnementales.

http://europe.sceren.fr/


La Chine connaît-elle la crise ?

A parcourir une série d’articles publiés sur le Net, il semblerait que la crise financière fasse aussi des victimes en Chine, principalement sur les côtes Est et Sud. « Des milliers d’usine » seraient menacées de fermeture du fait d’une demande extérieure, américaine entre autres,  bien plus faible que prévue. Des entrepreneurs jugent même nécessaire une réorientation vers le marché intérieur pour faire face à la situation. La période de Noël va être révélatrice : si le niveau des commandes est trop faible, tout un pan de l’industrie chinoise risque de disparaître.

Même les plus riches seraient atteints si l’on en croit le site « Aujourd’hui la Chine ». Citant le magazine Forbes, le nombre de milliardaires chinois aurait diminué des 2/3 et les plus fortes pertes s’observeraient dans l’immobilier.

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-les-milliardair[...]

http://www.courrierinternational.fr/article.asp?obj_id=90766

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-en-chine-la-c[...]

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-des-milliers-d-[...]


Nous sommes nuls en géo…

MetroFrance.com se fait l’écho d’un sondage réalisé auprès des touristes français. Points forts de nos compatriotes : la géographie de l’Europe, puis en s’éloignant de notre continent, leurs connaissances deviennent plus floues même si on peut considérer que savoir que Salt Lake City est la capitale de l’état du Nevada n’est pas forcément révélateur d’une méconnaissance du monde. Ce sondage, réalisé par Internet, classe Allemands et Britanniques loin devant les Italiens.

http://www.metrofrance.com/fr/article/relaxnews/2008/10/23/751_[...]


Nil et Everest, des records dépassés

Comme le dit si bien Gilles Fumey dans l’avant-dernière brève de comptoirs des Cafés Géos, nous sommes les enfants d’un Everest « toit du monde » et d’un Nil, plus long fleuve du monde. Et patatra, voilà que la science  et la technologie viennent mettre à mal nos années collège. Fini l’Everest, sommet du monde, bonjour le Chimborazo andin, au revoir le Nil, bonjour l’Amazone.

Pour en savoir plus.

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1422


A lire sur EchoGeo

On est parfois bien à la peine pour parler des départements d’Outre-mer et pour trouver documents et bibliographie. Le numéro de septembre-octobre de la revue EchoGeo comble ces lacunes pour la Guyane. Un article sur la dynamique de « sud-américanisation » de ce territoire, des cartes et une bibliographie renvoyant notamment à une conférence donnée lors du FIG 2006.

http://echogeo.revues.org/index6503.html



Sur le site du Café
Par cfroidure , le samedi 15 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces