A lire 

Par Cyril Froidure



Géopolitique du monde contemporain, Pierre Gentelle et alii, collection Mondes Nouveaux, Nathan, 287 pages. (Date de parution : 12 juin)

Dans la collection Nouveaux continents, les éditions Nathan publient un nouvel ouvrage, « Géopolitique du monde contemporain ».

Il fait suite aux ouvrages coordonnés par Vincent Thébaut et consacrés respectivement à l’Afrique, à l’Asie, aux Amériques et à l’Europe. Ce 5ème volet de géopolitique réunit à nouveau la fine fleur de la géographie française : Denis Eckert, Bernard Elissalde, Michel Foucher, Pierre Gentelle, Philippe Pelletier, Roland Pourtier, Jean-Luc Racine, Elodie Salin, Jacques Soppelsa et Hervé Théry. Les uns et les autres apportent à l’ouvrage leur écho personnel, leur connaissance pointue de parties du monde dont ils ont fait leur spécialité.

S’ouvrant et s’achevant sur des réflexions d’ordre générale, le cœur de l’ouvrage propose en quelque sorte une nouvelle carte du monde conservant la notion de centre mais abandonnant celle de périphérie, lui préférant celle de « monde en mouvement ». Entre ces deux extrêmes, ce que les auteurs ont choisi de nommer les puissances avérées. Si l’on reprend ce découpage, on ne sera pas étonné de voir les Etats-Unis rester l’un des centres du monde mais, signe d’une forme d’anticipation ou peut-être est-ce plutôt le constat d’une réalité presque évidente, la Chine deviendrait le 2ème pôle d’un centre à deux têtes.

Union européenne, Japon et Russie constituent le groupe des puissances avérées. Des valeurs sûres en somme mais dont les situations géopolitiques, certes très différentes, posent des questions aiguës à leur dirigeants.

Enfin, reste le monde en mouvement ou le reste du monde. En mouvement mais à un rythme différent tant les écarts, les situations, sont grands entre l’Inde « émergente » et les Afriques noires des états fragiles, des conflits, pour ne parler que des deux cas extrêmes de ces mondes en mouvement.

 

Vous trouverez un compte-rendu de « Géopolitique du monde contemporain » dans le Café du mois de septembre.

 

Le dossier spécial « ouvrages de géopolitique » réalisé par Jean-Philippe Raud-Dugal pour le Café.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sch[...]



Sur le site du Café
Par cfroidure , le dimanche 15 juin 2008.

Partenaires

Nos annonces