A la UNE : Nouveaux programmes de collège 

Par Cyril Froidure



Les projets de programmes pour le collège.

Les projets de nouveaux programmes d’histoire-géographie et d’éducation civique ont été publiés sur Eduscol. Tout un chacun peut donner son avis par le biais d’une consultation par mail. Les synthèses par académie seront remises à la direction générale de l’enseignement scolaire au plus tard le 9 juin.

Chaque thème est présentés sous la forme d’un tableau listant connaissances, démarches, capacités à mettre en œuvre et à aborder. « Les repères y tiennent une place importante : il ne s’agit pas seulement de connaître des repères mais de leur donner du sens et de savoir les inscrire dans un contexte essentiel à leur compréhension » précise le texte.

Parmi les principales nouveautés, à noter l’entrée en force du développement durable en cinquième qui ne manquera pas de poser des problèmes aux enseignants tant le concept n’est pas stabilisé, les définitions multiformes au-delà du tryptique économie-environnement-social et les jeux d’acteurs complexes. On notera aussi une sorte d’échange entre les niveaux de quatrième et de troisième, le premier devrait désormais aborder l’espace mondial à travers la mondialisation alors que le seconde présentera désormais France et Union européenne, ainsi que la disparition du Japon, l’apparition en tant que tel des pays  émergents et des pays pauvres en quatrième…

En termes de méthodes et d’activités, étude de cas et outils TICE doivent devenir d’un usage courant.

http://eduscol.education.fr/D0082/Projet_HGEC.pdf

 

Les projets de programme en quatre pages par Anthony Lozach.

http://www.clionautes.org/spip.php?article1901

 

Alors qu’en penser ? Une première réflexion serait de se demander si au-delà de la consultation Internet, une autre plus classique aura lieu dans chaque académie afin de débattre de vive voix des nouvelles orientations.  Dans l’académie de Toulouse, une consultation de toutes les équipes pédagogiques s’organise ; dans celle d’Amiens, les professeurs sont invités à compléter un questionnaire à renvoyer par mail à l’inspection pédagogique régionale ; dans l’académie de Clermont, les enseignants sont  invités à se réunir par établissement ou par commune afin de donner leur avis synthétisé par le coordonnateur, ce dernier déposant les travaux de l’équipe pédagogique sur le site académique « Territoires et histoire »…

http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/spip.php?article628

http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histgeo2/article.php?sid=1[...]


Une seconde serait de donner la parole aux premiers concernés : les professeurs. Pour cela, nous ferons une petite synthèse des avis et débats en cours sur la liste H-Français et le site Forum-Capes. Qu’en ressort-il ?

Sur la liste H-Français, on a débattu des horaires pour appliquer ses nouveaux programmes : si en théorie, les horaires semblent suffisants pour « boucler » ceux-ci, un des participants relève qu’ils ne tiennent pas compte de toute une série de paramètres, d’évènements qui au cours de l’année font perdre des heures, insistant aussi sur la nécessité pour les enseignants de disposer de « marges de manœuvre ». Il ajoute enfin sur le fond qu’il trouve que les fourchettes horaires attribuées à des questions « chaudes » en termes mémoriels (10-12 heures pour Guerres et totalitarismes) risquent d’être insuffisantes.

Sur le Forum Capes histoire géographie, les avis sont… partagés. Rien de surprenant.

Côté points positifs relevés : la disparition de l’étude par pays trop déconnectés d’un contexte, la systématisation de l’étude de cas, la disparition de l’étude de la France sur deux niveaux (quatrième, troisième) au profit d’un seul (troisième), le décalage de la mondialisation en quatrième pour rendre le programme de ce niveau moins austère, une plus grande liberté de choix permise par étude par notions et études de cas…

Parmi les aspects négatifs : la généralisation de l’étude par notion exigeant un niveau d’abstraction élevé pour des collégiens, l’étude du développement durable en cinquième et de la mondialisation en quatrième, des programmes risquant d’être plus ardus à enseigner car plus conceptuels…

http://www.forum-capes.org/viewtopic.php?f=2&t=10330&st=0[...]

 

 

Sur le site du Café
Par cfroidure , le jeudi 15 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces