Pour le Prof 

Par Cyril Froidure


Documents d’accompagnement pour la 1ère ST2S

Après un rappel du programme et des attendus, chaque question fait l’objet d’une petite mise au point accompagnée d’une bibliographie sommaire ainsi que d’une sitographie.

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/IMG/pdf_Hist-Geo-ST2S1[...]


Cartographie

Signalé par Gilles Badufle sur h-français, des cartes thématiques avec OpenOffice associée à la nouvelle macro GeOOO.

Pour en savoir plus.

http://ooo.hg.free.fr/

http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=H-Francais[...]

 

Enseigner l’Europe

« Enseigner l’Europe, une question scolairement vive ? », « Enseigner l’Europe : crise identitaire ou crise pédagogique ? ». Les contributions au séminaire de l’ECEGH (INRP) qui s’est tenu fin janvier, n’omettent pas les questions difficiles. F.Audigier, J.Fontanabona, C.Grataloup, C. Schmittbiel, JF Themines, B.Falaize ( pour ne citer qu’eux) traitent de la didactique de l’enseignement de l’Europe et partent donc des représentations des élèves pour montrer comment enseigner cet espace complexe.

http://www.inrp.fr/INRP/formation-de-formateurs/catalogue-des-formations[...]


Sur le site de l’académie d’Amiens, Eric Froment propose des liens vers chacune des interventions. Dans de nombreux cas, les documents sont assez lourds donc longs à télécharger.

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/spip.php?article596


Saint-Dié et le FIG en images

Sur le site de l’académie d’Aix-Marseille, une présentation en images de la ville de Saint-Dié, du dernier FIG et de certains des intervenants les plus réputés. Attention il s’agit de 24 MO à télécharger.

http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/

 

La désertification

Lors d’une interview donnée au quotidien Le Monde, le géographe Marc Bied-Charreton,  président du comité scientifique français sur la désertification (CSFD) donnait son sentiment sur ce phénomène. Selon les Nations Unies, les personnes menacées par la désertification pourrait voir leur nombre grossir de 500 millions à dans un cas extrême à trois milliards or pour Marc Bied-Charreton l’explication est à chercher à la fois dans la croissance de la population mondiale mais aussi dans les accidents climatiques envisagés au XXIème siècle. Revenant sur le sens de ce mot, il le définit comme étant situé aux marges des déserts, dans des zones où la végétation se raréfie (10-15% de la végétation subsiste), associée à une perte de fertilité des terres. Parmi les zones à risques, une centaine de pays sur l’ensemble du globe mais plus particulièrement le continent africain mais aussi l’Europe du Sud.

Parmi les conséquences de la désertification : baisse des rendements agricoles, migrations vers les villes, migrations vers d’autres pays, conflits pour les terres… Evoquant les remèdes, le géographe en cite de bien simples à première vue (améliorer la gestion de l’eau par l’édification de petits murets, de diguettes…) pour enrayer le phénomène, seulement tout cela nécessite un investissement de départ que ne possède pas les populations concernées ce qui devrait amener la communauté internationale à infléchir une partie de son action afin de stopper cette menace.

 http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?off[...]


La déforestation en Amazonie

Malgré les discours entendus à Bali sur l’arrêt de la déforestation, les chiffres sont tétûs : la déforestation a repris de plus belle depuis six mois. En fait la forêt amazonienne se trouve  à la jonction de deux problématiques : la préservation et l’exploitation. Malgré les initiatives gouvernementales et associatives, le processus suit son cours or il devient urgent d’agir sous peine selon l’agronome Mauro Victor de voir la communauté internationale s’ingérer dans les affaires amazoniennes.

http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/02/29/amazo[...]

 

A signaler un copieux dossier réalisé pour le Café Pédagogique par Gustave Dias.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/[...]


ça chauffe en Amérique latine

Rappel utile, début mars les troupes colombiennes ont fait une incursion sur le territoire équatorien afin de détruire un camp des Farc, tuant au passage le numéro 2 de l’organisation : invectives, accusations des deux côtés de la frontière auxquelles s’ajoutent celles portées par et contre le Vénézuela, concentration de troupes…

Alors une guerre est-elle possible dans cette région ?

Olivier Dabène (professeur à Science-Po et spécialiste de l’Amérique Latine) lors d’un chat organisé par le quotidien Le Monde décryptait pour les internautes la situation. Au fil des questions, il éclaircissait certains points :

-L’internationalisation du conflit colombien ne semble pas avoir été planifiée par les Farc mais elles en profitent.

-Il y a réellement eu agression militaire et violation de frontières de la part de l’armée colombienne mais la frontière entre Equateur et Colombie a plus l’allure d’une passoire que d’une limite.

-Le Vénézuela par l’intermédiaire d’Hugo Chavez a attisé la situation.

-La guerre ne semble « ni probable, ni possible » à Olivier Dabène, personne n’y aurait intérêt.

-La situation concernant les otages et Ingrid Betancourt semble bloquée à court terme et dépend pour Olivier Dabène de l’attitude de Chavez qui s’il souhaite mettre en mauvaise posture Uribe à tout intérêt à faire libérer rapidement l’ancienne candidate à la présidentielle colombienne.

-La situation devrait s’apaiser entre Equateur et Colombie par contre les tensions entre Vénézuela et Colombie sont plus délicates. Dans ce cas et si on élargit à l’Amérique latine, le résultat de la course à la Maison Blanche aura un impact certain sur l’avenir de la région : si Obama est élu, il a promis de « lancer une alliance pour le progrès pour le XXIème siècle, reprenant le programme lancé par Kennedy dans les années 19060, programme qui met l’accent sur le développement et la démocratie ».

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3222,55-1018919@51-9[...]




Sur le site du Café
Par cfroidure , le samedi 15 mars 2008.

Partenaires

Nos annonces