A la Une : Pavaresia 

Par Cyril Froidure



Image du Café Géo (« l’indépendance du Kosovo est-elle une fin en soi ? regards croisés multiscalaires », Amaël Cattaruzza)


Qu’est-ce donc que pavaresia ? Un nouveau concept ? Non. Un nouveau logiciel de cartographie ? Non plus. Alors de quoi s’agit-il ?

Simplement de la traduction du mot indépendance en albanais car l’événement du mois reste la naissance d’un nouveau pays au sein du continent européen. Le 17 février 2008, date a toute les chances de devenir la fête nationale d’un nouvel état, les Albanais du Kosovo ont proclamé leur indépendance.

Déclaration d’indépendance réalisé par le parlement kosovar et qui, déclaration d’intention ou volonté avérée souligne le caractère « démocratique, laïque et multiethnique, guidée par les principes de non-discrimination » du Kosovo indépendant et donc s’engage à respecter et à protéger la minorité serbe de l’ancienne province serbe. Avec l’indépendance du Kosovo, se poursuit l’émiettement de l’ex-Yougoslavie entamée au début des années 1990 ; d’ailleurs la partie limitrophe de la Serbie semble décidée à ne pas accepter cette décision et pourquoi, poursuivant l’éclatement de la région, à faire sécession.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/02/[...]

 

Dans la rubrique Vox géographie, Amaël Cattaruzza revient sur ce moment dans lequel elle voit « une situation géopolitique inédite à plusieurs échelles : au Kosovo, en Serbie, dans les Balkans, en Europe et sur la scène internationale ».

Dans le nouvel état, une partie du territoire et des populations, serbes, se considèrent toujours comme étant toujours sous administration serbe alors qu’ils sont désormais dans l’état kosovar, dans le même temps, il ne leur est pas possible de faire sécession ou de demander leur rattachement à la Serbie ce qui reviendrait à reconnaître la souveraineté du Kosovo.

Côté serbe, le sentiment d’injustice prédomine pour plusieurs raisons. Raison juridique : Le Kosovo n’a jamais été une république sous Tito et donc il semble illégitime qu’elle puisse être indépendante. Raison historique par la présence des sites de Kosovo Polje et du patriarcat de Pec. Néanmoins la Serbie ne pense pas à un retour en arrière mais compte bien isoler un Kosovo dont la souveraineté intérieure n’est qu’incomplète.

Jean-Pierre Chevènement abonde dans le sens de l’erreur historique, celle de créer un état qui n’a jamais existé et un précédent, appelant sur un ton ironique à découper « l’Espagne, le Tchad… la France ? »

http://www.chevenement.fr/La-reconnaissance-du-Kosovo[...]

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1264

 

Attendue par la communauté internationale depuis quelques jours, l’éclosion de la nouvelle entité européenne ne fait nullement l’unanimité. Aux premières loges, la Serbie s’oppose fermement à l’indépendance kosovare dans la mesure où tout bonnement, cela signifie la perte d’une partie de son territoire et la réaction serbe ne s’est pas faite attendre car, par l’intermédiaire de son président Boris Tadic, la Serbie a indiqué qu’elle ne « reconnaîtra jamais l’indépendance du Kosovo ». S’associant à cette prise de position, le « grand frère russe », mais aussi la Chine, a pris sur lui de solliciter auprès des Nations Unies le rejet de cette indépendance, s’inquiétant aux côtés de la Serbie du sort qui sera réservé aux serbes du Kosovo. En tous les cas, des pays, et non des moindres ont reconnu le Kosovo : les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni. Amaël Cattaruzza y voit une forme de résurgence des luttes de la guerre froide entre des groupes, les pour derrière les Etats-Unis, les contre derrière la Russie, pour lesquels le Kosovo est plus un « prétexte » à «  des positions stratégiques de grandes puissances ».

D’autres états, notamment européen ne semblent pas enclins à reconnaître le Kosovo dans un avenir proche mais pour d’autres raisons : l’Espagne, la Slovaquie, la Roumanie et d’autres ailleurs dans le monde (Canada, Sri Lanka) craignant une contagion de séparatisme et de sécession devant la réussite kosovare. D’ailleurs, depuis lors, des vélléités séparatistes se sont faites jour :

le 29 février aurait été proclamé la « république indépendante de Banju Luka », initiative qui masque le problème posée par la république serbe de Bosnie. L’Abkhazie, sortie de la Géorgie en 1992, elle aussi pourrait s’inspirer du Kosovo et réclamer une reconnaissance internationale.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/02/17/la[...]

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/03/10/l-exem[...]

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/03/06/l-abkhazi[...]

 

L’indépendance déclarée, des incidents ont éclaté aux frontières du nouvel état mais aussi dans la ville symbole de Mitrovica dont la population est au quart serbe et aux ¾ kosovare.

Le Kosovo a déjà l’un des attributs de tout pays indépendant, un drapeau échangeant celui de l’Albanie pour un son drapeau illustrant les limites du pays (en jaune) sur un fond bleu foncé associé à six étoiles, représentant les six grandes communautés présentes au Kosovo. Il possède aussi ses héros, ses gloires nationales : Ibrahim Rugova, Adem Jashari… Par contre le Kosovo n’aura pour l’instant pas d’armée, la sécurité devant être assurée par la KFOR.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/02/17/le-kosovo-es[...]

http://www.liberation.fr/actualite/monde/310526.FR.php

 

Conséquence éventuelle et « annexe » soulevée par Carla Del Ponte,  ancienne procureur du TPIY (tribunal pénal international pour l’exYougoslavie), dans un entretien mis en ligne sur Rue89, craint que désormais il devienne impossible de voir un jour Ratko Mladic et Radovan Karadzic comparaître devant un tribunal, attestant de l’interférence du politique dans le judiciaire.

http://rue89.com/2008/03/01/lindependance-du-kosovo[...]

 

Pour aller plus loin :

*Le site du Monde Diplo : un dossier intitulé « la boîte de Pandore des frontières balkaniques », cartes et articles élargissant le problème des frontières et des minorités aux Balkans.

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/DERENS/15479

 

* La fiche du Kosovo sur populationdata (peu complète bien sûr).

http://www.populationdata.net/index2.php?option=pays[...]

 

*Ria Novesti (agence russe d’information internationale) : Elle relaie les points russe et serbe.

Menace voilée de Vladimir Poutine.

http://fr.rian.ru/russia/20080223/99925267.html

 

Le lobbying pro-Kosovo aux Etats-Unis.

http://fr.rian.ru/analysis/20080228/100273952.html

 

La « trahison » des pays balkaniques.

 http://fr.rian.ru/world/20080228/100274128.html

 

Un dossier complet sur l’indépendance du Kosovo.

http://fr.rian.ru/trend/kosovoind/

 

Une infographie : l’histoire du conflit du Kosovo.

http://fr.rian.ru/infographie/20080206/98537948.html

 

*Les Cafés Géos :

-La question albanaise.

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=245&var_recherche=kosovo

 

-Kosovo, Timor oriental, des protectorats internationaux ?

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=173&var_recherche=kosovo

 

*Une fiche Kosovo sur le site de l’université de Laval :

http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/europe/Kosovo.htm

 

*Le courrier des Balkans : Vous y trouverez le courrier du Kosovo, beaucoup d’articles pour suivre toute l’actualité du jeune pays.

http://balkans.courriers.info/pays.php3?nompays=kosovo

 

 

 

Sur le site du Café
Par cfroidure , le samedi 15 mars 2008.

Partenaires

Nos annonces