A la Une 

Par Cyril Froidure

Le Pôle Nord, un nouvel El Dorado ?

polenord.jpgRussie, Canada, Etats-Unis, Norvège, Danemark… tous sont gagnés par la folie du Grand Nord.

Le Canada a décidé de renforcer sa présence militaire en Arctique et va construire un port en eaux profondes à l’entrée du passage du Nord-Ouest. Comment expliquer un tel déploiement de moyens ?

L’initiative russe, qualifiée de pratique du XVème siècle, de revendiquer 45% du territoire à l’intérieur du cercle polaire a généré cette réaction pour le moins virulente.

Mais ce différent s’est étendu à d’autres états. En réaction aux revendications russes, le Danemark a monté sa propre expédition afin de prouver que le pôle Nord était bien une extension géologique du Groenland. Quant aux Etats-Unis et à l’Union européenne, ils rejettent l’idée d’un passage du Nord-Ouest faisant partie des eaux territoriales canadiennes.

Que dit le droit international ? Tous les pays bordant l’océan glacial arctique dispose d’une zone de 200 milles sur le plateau continental avec possibilité d’extension si preuve est apportée que le sol sous-marin désiré est une prolongation du plateau continental.

Interrogé sur le sujet, Yves Mathieu de l’Institut français du pétrole, considère quant à lui que le pôle Nord n’appartient à personne puisqu’au delà des limites des 200 milles. De plus, il infirme les allégations qui prêtent au pôle Nord d’énormes richesses pétrolières. Au contraire des experts américains considèrent que 25% des réserves pétrolières mondiales à découvrir se trouveraient dans la zone polaire. Pour lui, cette course au pôle relève plutôt du symbole.

 

http://www.latribune.fr/info/La-Russie-en--pole--position-pour-exploi[...]

http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/272384.FR.php

http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/272393.FR.php

http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/272394.FR.php

http://www.lepoint.fr/content/monde/article?id=195711

http://www.rue89.com/2007/08/12/canada-russie-danemark-la-ruee[...]

http://europe.courrierinternational.com/eurotopics/article.asp?langue=[...]

L’agence russe d’informations, Ria Novosti, propose un dossier conséquent dans lequel on apprend que l’ONU rendra une décision dans trois ans concernant les revendication russes sur l’Arctique.

http://fr.rian.ru/trend/arctique/

Deux cafés géographiques abordent cette question :

La souveraineté canadienne sur l’Arctique, café animé par Frédéric Lasserre, professeur à l’université de Laval au Québec.

Lors de cette intervention, il rappelait les enjeux de la question arctique et les rivalités en découlant mais il concluait, concernant le passage du Nord-Ouest que, étant donné les conditions actuelles de navigation dans cette zone et les contraintes du trafic de conteneurs, Panama pourrait conserver son leadership pendant encore un certain temps.

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=941&var_recherch[...]

Le réchauffement de l’Arctique : impacts environnementaux et socio-économiques.

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=689[...]

Un compte-rendu d’une conférence du FIG reprend presque terme pour terme  le café géo sur la souveraineté canadienne : « la souveraineté canadienne dans l’Arctique : la glace est mince. »

Dans cette intervention, Frédéric Lasserre lie réchauffement climatique et intérêt géopolitique de l’Arctique.

La fonte des glaces ouvrirait de nouvelles possibilités. Tout d’abord l’ouverture d’une nouvelle route entre Atlantique et Asie, plus courte que le  passage par Panama ou Suez. Autre conséquence, cette fonte rendrait disponible et plus facile l’exploitation des ressources en hydrocarbures et minerais.

Toutes ces perspectives expliquant la course au pôle et les prises de positions des uns et des autres.

http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2006/lasserre/article.htm

Sur le site du Café
Par cfroidure , le samedi 15 septembre 2007.

Partenaires

Nos annonces