Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

   

Ralentir la déforestation pour lutter contre le réchauffement

Tel est le credo d’un groupe de scientifiques qui, après avoir échafaudé plusieurs scénarios dans ce sens, en est arrivé à la conclusion que la solution serait de réduire de 50 % le rythme actuel de la déforestation jusqu’en 2050 puis d’abolir ensuite toute déforestation.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-908925@51-853716,0.html

 

Les biocarburants et la sécurité alimentaire européenne

« Le choix des biocarburants pour l’agriculture relève du pari, tant par les promesses de gain, que par les risques encourus. Ce pari est tentant. » L'association Notre europe, un think tank pro-européen fondé par Jacques Delors, étudie l'effet du développement des biocarburants sur la sécurité alimentaire européenne et la politique agricole commune de l'Europe. 

Pour Josef Scmidhuber, auteur du rapport, les biocarburants créeraient un nouveau rapport entre régions agricoles et urbaines. Les premières verraient leurs revenus augmenter alors que les secondes seraient en proie à la hausse des produits alimentaires et énergétiques. Mais la hausse des prix agricoles pourrait aussi déséquilibrer la politique de prix stables européenne et amener un contre choc dévastateur. « L'ancrage des prix agricoles aux prix très volatils des carburants fossiles favorise l’instabilité du marché et pose la question cruciale des effets sur la sécurité alimentaire. La production de biocarburants reste aussi discutée quant à ses effets sur l’environnement. Ainsi, un choix difficile et décisif se présente à l’Union : doit-elle encourager – y compris financièrement - la conversion d’une partie des terres agricoles aux cultures énergétiques ?... Au-delà des effets sur les prix agricoles, le revenu des agriculteurs ou même l’environnement, le développement des biocarburants porte en germe un changement de nature de l’activité agricole, la finalité n’étant plus de nourrir les hommes mais de produire de l’énergie. L’opposition parfois frontale de ces deux missions pose la question fondamentale des biocarburants : mettent-ils en péril la sécurité alimentaire ? ».

L'étude

 

L'académie des technologies fait le point sur les réserves pétrolières

« La véritable question n'est pas celle des seuls hydrocarbures, mais celle de l'ensemble des énergies. Le XXIe siècle ne pourra vraisemblablement résoudre ses problèmes qu'en s'orientant résolument vers la sobriété énergétique. Il sera nécessaire par ailleurs d'utiliser toutes les complémentarités de développement des différentes énergies : coopération en amont et en aval entre pétrole et nucléaire, coopération entre énergies renouvelable et nucléaire. » L'Académie des technologies, instituée par le précédent gouvernement, propose une expertise sur l'épuisement des réserves de pétrole.

Elle synthétise les opinions des pessimistes et des optimistes, en s'appuyant sur des données qui intéresseront les enseignants. Elle prévoit un pic de la production pétrolière vers 2030. « Un futur sans crises pétrolières est assez peu probable… Il ne faut pas oublier que la question de l'avenir du pétrole n'est qu'un des éléments d'un problème beaucoup plus vaste, celui de la possibilité d'assurer un développement durable des sociétés humaines. L'eau, l'agriculture, enjeux majeurs avec celui de la santé, exigeront des quantités d'énergie de plus en plus importantes. »

L'étude

 

Une relation entre richesse et météo 

Telle est en substance le fil conducteur de l’entretien accordé par Dominique Lapeyre de Chavardes, président de Metnext, une société créée conjointement par Météo France et Nyse Euronext.

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/253333.FR.php

 

Le nucléaire contre le réchauffement climatique ?

Pas vraiment selon l’économiste Nicolas Dessus qui estime que le nucléaire, en tant qu’arme contre le réchauffement climatique, est une idée soutenue et diffusée par un « lobby nucléaire ».

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/253539.FR.php

Sur le même sujet, Tony Blair ne semble pas de cet avis car dans un projet de loi il est question du renouvellement du parc de centrales nucléaires, alors que dans un récent sondage 49 % des Britanniques se sont exprimés contre le nucléaire (et 44 % pour).

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/255754.FR.php

 

Les Français et les véhicules propres 

En écho au dernier dossier du Café consacré aux transports durables et au palmarès des voitures particulières neuves les plus performantes en termes de rendement énergétique publié par l’ADEME, les Français semblent de plus en plus enclins à acquérir une voiture « verte ».

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-910154@51-910416,0.html

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=13712&m=3&catid=16172

 

Les éoliennes s’adaptent 

Face à la diversité des situations, les constructeurs d’éoliennes tendent à adapter leur matériel aux conditions rencontrées sur les lieux d’implantation.

http://www.lefigaro.fr/sciences/20070519.FIG000001189_des_techniques_nouvelles_soufflent_sur_l_eolien.html

 

Travailler plus pour polluer plus

Travailler plus pour gagner plus, une idée has been ? C'est ce que défendent des activistes américains, selon le BE États-Unis. Plusieurs ONG lancent une campagne pour réduire la durée du travail. Leur premier argument est écologique : les actifs qui ont de longues journées de travail ont davantage recours aux produits conditionnés et dépensent de façon moins respectueuse de l'environnement.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42954.htm

 

Grenelle de l’environnement 

À la suite de l’élection de Nicolas Sarkozy et de la nomination d’Alain Juppé à la tête du ministère du Développement durable, les premières entrevues gouvernement/ONG semblent avoir satisfait les deux parties en présence en prévision du « Grenelle de l’environnement ».

Les attributions du nouveau ministre sont vastes ; elles se justifient, selon le cabinet du ministre, car « si on regarde les secteurs émetteurs de gaz à effet de serre en France, la composition du ministère prend tout son sens ».

Ce MEDAD (ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables) se donne pour objectifs, par l’intermédiaire de son ministre, de faire « cesser la "guérilla" qui opposait l'écologie, les transports et l'énergie et de "mettre en cohérence l'action de l'État". » Il s’organisera autour de quatre « pôles opérationnels ».

Au passage, il faut tout de même relever que ce ministre est le seul ministre d’État et le numéro deux du gouvernement Fillon.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-913043@51-912701,0.html

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/255109.FR.php

http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070521.WWW000000616_environnement_le_temps_est_a_laction.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/developpement-durable/

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/254609.FR.php?rss=true

 

Jacques Chirac et le développement durable 

Annonce a été faite du lancement en septembre-octobre de la « Fondation Jacques Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures » financée sur des fonds privés. Reste à définir ses missions exactes.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-907637,0.html?xtor=RSS-3208

 

Conférence sur l’éducation au développement durable 

Signalé sur H-Français, le site de Rouen a mis en ligne le compte-rendu d’une conférence donnée par Michel Hagnerelle, doyen du groupe histoire et géographie, le 31 mai 2006 lors de la semaine du développement durable. Michel Hagnerelle y rappelle les enjeux puis revient sur le lancement d’une politique nationale d’éducation à l’environnement pour un développement durable. Il aborde ensuite les voies possibles afin d’intégrer cette éducation à l’environnement pour un développement durable dans nos enseignements avant de livrer onze clés pour mettre en œuvre l’EEDD.

http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/article.php3?id_article=5082

 

Le colloque Évolutions climatiques sur le net

Un colloque offre une approche interdisciplinaire sur le changement climatique. Réuni en mars 2007 à Paris à l'initiative de l'association Entre Sciences, du Centre Alexandre Koyré, avec les soutiens de la FMSH, du Muséum d'histoire naturelle, du CEA et de la Ville de Paris, ce colloque a permis une réflexion commune de spécialistes venus de la climatologie, des sciences naturelles et des économistes sur le Global Warming. Les interventions sont proposées en vidéo sur le site de la Maison des sciences de l'homme.

On peut ainsi assister aux échanges sur les modèles de simulation climatique et leur histoire et sur le risque climatique et les politiques à mener.

http://semioweb.msh-paris.fr/AAR/971/accueil.asp

 

Colloque à Montpellier : Informer, former ou éduquer 

« Ce colloque est organisé pour favoriser la rencontre entre des universitaires, des chercheurs et des praticiens de l’EEDD (enseignants, animateurs, formateurs, acteurs des territoires, responsables d’entreprises ou de l’administration) et déboucher sur des projets communs. L’objectif est de les réunir afin de faire progresser les méthodes et outils de sensibilisation de la population aux enjeux d’environnement et de développement durable. » Organisé par les universités de Montpellier, l'IUFM, le rectorat, le Graine Languedoc Roussillon, ce colloque abordera les 7 et 8 juin les thèmes des sciences en EEDD, des pratiques éducatives, des valeurs de l'EEDD, etc.

http://grainelr.org/papyrus.php?menu=366

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par marisasimone , le .

Partenaires

Nos annonces