Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Lycée 

 

Le problème de l’eau en Israël 

Pour lutter contre le manque d’eau, Israël s’est engagé sur plusieurs fronts (transfert d’eau, dessalement, lutte contre le gaspillage).

http://www.lefigaro.fr/sciences/20070512.FIG000000490_voyage_en_israeldans_la_silicon_valley_de_l_eau.html

 

Migrations et réchauffement climatique

L’ONG britannique Christian Aid, dans son rapport publié le 14 mai, envisage l’une des conséquences possibles du réchauffement climatique : le déplacement de personnes, estimé à plus d’un milliard jusqu’en 2050, pour cause de manque d’eau ou de montée des océans. Seraient particulièrement concernés la Birmanie, le Mali, la Colombie.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-909546@51-890544,0.html

 

New York et le réchauffement climatique

New York, en retard dans le domaine de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, s’est lancée récemment dans la bataille en ciblant … les buildings. Pourquoi ?

Simplement car dans cette ville, 79 % des émissions viendraient de la demande en électricité des bâtiments. De plus, dans le plan de Michael Bloomberg (PlaNYC), il est aussi prévu de réduire les émissions causées par les taxis newyorkais ; pour cela, le remplacement des véhicules actuels par d’autres moins pollueurs va être accéléré.

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/253536.FR.php

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/256001.FR.php

 

La « résistance » des neiges éternelles du mont Blanc

Alors qu’on ne cesse d’être informé de la fonte des neiges éternelles, des glaciers, de la banquise, comme dans l’Himalaya, le mont Blanc et ses neiges semblent être l’exception qui infirme la règle. Selon une étude réalisée par des chercheurs du CNRS, les neiges éternelles auraient conservé leur niveau du début du XXe siècle.

http://www.lefigaro.fr/sciences/20070515.FIG000000041_les_neiges_eternelles_du_mont_blanc_font_de_la_resistance.html

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-914350@51-853716,0.html

 

Les États-Unis, le G8 et les GES

Après des villes et des États, il semble que l’administration Bush s’engage dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

A cela s’ajoutent les déclarations récentes, en vue du G8 qui aura lieu début juin, dans lesquelles Georges W. Bush s’engage à « travailler avec d'autres pays pour établir un nouveau cadre pour les émissions de gaz à effet de serre quand le protocole de Kyoto expirera en 2012 ». Ainsi « d'ici à la fin de l'année prochaine, l'Amérique et d'autres pays fixeront un objectif mondial à long terme pour réduire les gaz à effet de serre ».

Toutefois, malgré ces bonnes intentions, il semble qu’il existe encore un écart conséquent entre les États-Unis et les Européens, Allemands en tête. D’ailleurs, les Allemands, soutenus par la France, et les Américains ont des approches divergentes sur la ligne à suivre, les premiers préconisant une inflexion forte des comportements des États avec des objectifs obligatoires car, comme le signale dans un article récent Philippe Ciais, le rythme des émissions de gaz s’est accéléré depuis 2000.

Dans tous les cas, le prochain G8, qui doit aborder ces problèmes, aura lui un impact environnemental assez impressionnant lors ses trois jours. L’hebdomadaire Der Spiegel explique que les transports des délégations, journalistes, forces de l’ordre vont être à l’origine du rejet de 30 000 tonnes de CO2 citant le cabinet Climate Partner.

http://www.lefigaro.fr/sciences/20070516.FIG000000063_bush_s_engage_contre_la_pollution_automobile.html

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/257993.FR.php

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-919306@51-917920,0.html

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/258438.FR.php

http://www.lefigaro.fr/international/20070603.WWW000000049_le_g_un_sommet_tres_polluant.html

 

EEDD : qu'a décidé le G8 à Heiligendamm ?

« L'accord n'est clairement pas suffisant pour prévenir les dangers du réchauffement climatique. Sans engagements chiffrés contraignants, les pays du G8 ont échoué à se placer à la hauteur du défi climatique » a déclaré l'association Greenpeace en réaction à la déclaration commune du G8 à Heiligendamm.

Pourtant l'article 49 fixe un objectif : « Nous sommes décidés à agir pour affronter le changement climatique en stabilisant les émissions de gaz à effet de serre à un niveau qui préviendra les interférences humaines dangereuses avec le climat. A prendre en compte les connaissances scientifiques communiquées par l'IPCC… Nous prenons en compte sérieusement les décisions de l'U.E., du Canada et du Japon y compris la réduction de moitié des émissions (de gaz à effet de serre) d'ici 2050. »

Le G8 s'est aussi intéressé à la recherche de solutions face à la crise énergétique. Il recommande des efforts dans les domaines du transport, du logement, de la diversité énergétique.

Enfin les membres du G8 sont d'accord pour que ces questions soient traitées dans le cadre de l'ONU. 

L'avis de Greenpeace

Le texte de l'accord (en anglais, publié par Le Monde)

 

Travailler plus pour polluer plus

Travailler plus pour gagner plus, une idée has been ? C'est ce que défendent des activistes américains, selon le BE États-Unis. Plusieurs ONG lancent une campagne pour réduire la durée du travail. Leur premier argument est écologique : les actifs qui ont de longues journées de travail ont davantage recours aux produits conditionnés et dépensent de façon moins respectueuse de l'environnement.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42954.htm

 

Les forêts en France : ressource à exploiter ou espace à protéger ?

Ce travail, consultable sur le site de l’académie de Rouen et cité sur H-Français, a été réalisé pour la classe de première. Un dossier complet avec : place dans les programmes de première de la forêt, démarche et bibliographie/sitographie.

http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/article.php3?id_article=5078

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par marisasimone , le .

Partenaires

Nos annonces