Lire, voir 

Par Nicolas Smaghue


Parmi les incontournables pour préparer le nouveau programme de seconde  de géographies de lycée...

«Yvette Veyret, professeur d’université à Nanterre, géographe des risques et du développement durable, et Jacqueline Jalta (IA-IPR de l’académie de Paris) offrent ici au lecteur un mémo pour faire le point sur le développement durable. Cette notion, « utopie ! » diront certains, est aujourd’hui omniprésente dans les médias et depuis peu dans les programmes de l’enseignement. Faire la part des choses est importante si l’enseignant veut faire comprendre à ses élèves de quoi il retourne sous cette expression.

C’est sous la forme d’un beau livre que la réponse est donnée. Douze chapitres visent à combattre les idées reçues et prennent le parti de présenter la notion du point de vue des géographes en prenant appui sur des exemples à différentes échelles. C’est ainsi que ces 12 leçons brassent les questions de population, de développement, de ressources sans oublier l’espace urbain, laboratoire par excellence de ces enjeux. Les géographes ont beaucoup à faire pour fournir les clés de lecture du développement durable en étudiant la culture, l’histoire, les modes de vie, l’intégration au système mondialisé des sociétés et en proposant (pourquoi pas ?) des solutions adaptées en terme de développement durable. Très présent dans les nouveaux programmes de géographie de cinquième et de seconde, les enseignants ne peuvent faire l’économie d’une réflexion sur ce concept. Pour cela, la lecture d’ouvrages didactiques comme celui-ci est à recommander si les professeurs ne veulent pas enseigner les nouveaux programmes à l’aune de la médiatisation qui est faite autour du concept de développement durable mais de manière à faire réfléchir leurs élèves sur les enjeux et les limites de cette notion».

Lire la suite sur le site des clionautes :
http://www.clio-cr.clionautes.org/spip.php?article2933



«Peter Maas, l’auteur, est un journaliste américain quinquagénaire qui écrit pour de grands journaux parmi lesquels le New York Times magazines, le Wall Street journal, le New York Times, The International Heralds Tribunes. C’est alors qu’il s’interrogeait sur les causes des conflits et de la pauvreté à l’échelle de la planète qu’il s’est plongé dans le pétrole (p 11). Ce livre, « PETROLE BRUT ; enquête mondiale sur une richesse destructrice », est son second et dernier livre (son premier livre concernant la guerre de Bosnie, a été récompensé par le Los Angeles book prize et l’Overseas press club book prize). C’est, comme le titre l’indique, le compte rendu, voire le journal, de son enquête».

http://www.clio-cr.clionautes.org/spip.php?article2949


Sur le site du Café
Sur le Web
Par nsmaghue , le dimanche 20 juin 2010.

Partenaires

Nos annonces