Lire, voir 

Par Nicolas Smaghue



L’imposture climatique ou la fausse écologie

L’ouvrage que nous propose Claude Allègre prend la forme d’un dialogue avec Dominique de Montvalon (journaliste et écrivain). D’un point de vue formel, l’ouvrage est découpé en sept chapitres aux titres évocateurs : la triple imposture, observations, modèles, les résistants, la construction du mythe, comment une telle imposture a-t-elle été possible au XXIe siècle ?, pour une vraie écologie. Il faut y ajouter un glossaire critique, deux annexes qui sont en fait des tribunes que l’auteur a publié dans la presse et enfin une bibliographie sommaire. En près de 300 pages, le scientifique se livre dans un véritable pamphlet à un démontage en règle du mythe du réchauffement climatique et de l'imposture de ses collègues scientifiques qui le soutiennent !

Dès l’introduction le ton est donné : il va nous raconter une histoire  unique, improbable, fantastique et pourtant bien réelle ! Une histoire qui, il le souhaite et l’espère, ne se reproduira jamais... Celle du réchauffement climatique. L’ancien ministre est donc à l’opposé de l’opinion dominante sur le changement climatique. Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (le GIEC) fait l’objet des principales critiques de l’auteur. Il critique en particulier le côté alarmiste qui guide les travaux de ce groupement. Il n’hésite d’ailleurs pas à parler d’un véritable complot du consensus dirigé par des commandos d’hommes tantôt scientifiques, tantôt politiques.

L’ouvrage est évidemment provocateur, consciemment polémique. Il se fixe pour objectif de nous emmener dans les coulisses de la science et de la politique qui sont, si l’on en croit l’auteur, des univers étroitement mêlés. De Margaret Thatcher qui utilisa le discours écologique pour fermer des mines à la NASA qui s’appuie sur ce thème à la mode pour décrocher des financements, on ne peut qu’être surpris voire dubitatif... Si la polémique autour de l’ouvrage permet de lui donner une exposition médiatique certaine, il n’en reste pas moins qu’il donne l’occasion aux simples citoyens de douter et, si affinités, de s’interroger plus avant sur cette question.



Le potager familial méditerranéen

«Comment installer un potager et quels sont les facteurs de réussite ? Les auteurs répondent à ces questions et recommandent un juste milieu entre le « tout chimique » (engrais solubles, pesticides de synthèse) et le dogmatisme d'un « 100 % biologique » difficile à satisfaire dans le cadre d'un jardin familial. Après des notions générales sur la biologie du sol, la fertilisation, les climats méditerranéens, l’arrosage et la lutte contre les maladies des plantes, l’ouvrage se consacre aux diverses catégories de plantes maraîchères, des solanées (tomate, aubergine, poivron, pomme de terre) aux plantes aromatiques, aux salades vertes et aux Allium, en passant par les cucurbitacées, les légumineuses, les ombellifères, les crucifères…

Ce guide, illustré des dessins de l’auteur et riche en anecdotes, est destiné à un large public. Il se veut à la fois didactique, et original dans les informations proposées».

http://www.quae.com/fr/livre/?GCOI=27380100072960&ut[...]



Sur le site du Café
Sur le Web
Par nsmaghue , le jeudi 15 avril 2010.

Partenaires

Nos annonces