Le café a lu 

Par Nicolas Smaghue



Agriculture et biodiversité. Valoriser les synergies

Que sait-on aujourd'hui des impacts, positifs et négatifs, de l'agriculture sur la biodiversité ? Quels services la biodiversité peut-elle apporter à l’agriculture, et à quelle hauteur de performance ? Comment favoriser au champ les synergies entre agriculture et biodiversité ? Quels instruments de politiques publics, économiques et juridiques, faut-il mettre en place pour promouvoir ces interactions ? Ces questions ont mobilisé un groupe pluridisciplinaire d’experts (écologues, agronomes, microbiologistes, spécialistes de santé végétale, économistes, juristes, sociologues), de différentes institutions (Inra, CNRS, IRD, Universités, Ecoles supérieures agronomiques) en France et à l’étranger.

http://www.quae.com/fr/livre/?GCOI=27380100820140[...]



Politique climatique

"La réaction institutionnelle au défi climatique n'a jusqu'ici pas été à la hauteur des enjeux" affirme Jean Tirole dans son rapport sur la politique climatique. " Un principe de base simple doit présider à la construction de l’architecture mondiale qui résultera des négociations de Copenhague : l’unicité du prix du carbone. Contrairement à une idée très répandue et souvent appliquée, les propositions de différenciation du prix du carbone entre les secteurs ou les acteurs, ainsi que les recommandations de dérogations ou de cloisonnement des actions se révèlent in fine être néfastes pour les économies. De telles discriminations, fondées généralement sur l’absence de technologies de remplacement ou d’une relative inélasticité de la demande, confondent l’objectif de compensation avec celui d’efficacité. L’idée-force du rapport est qu’il existe des accords, relativement simples, de type « Cap and Trade » qui assurent ce prix unique du carbone via un système mondial de quotas d’émission négociables et qui sont avantageux tant pour les pays émergents que pour les pays occidentaux. Pour l’auteur de ce rapport, la proposition d’établir un système « Cap and Trade » international est la seule voie réaliste sur la table des négociations. Des accords reposant sur des architectures trop coûteuses seraient inexorablement voués à l’échec à plus ou moins court terme".

TIROLE Jean , Politique climatique : une nouvelle architecture internationale, FRANCE. Conseil d'analyse économique, Paris ; La Documentation française

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/tel[...]



Sur le site du Café
Par nsmaghue , le dimanche 15 novembre 2009.

Partenaires

Nos annonces