Lire 

Par Nicolas Smaghue



Agronomes et paysans, Un dialogue fructueux

Cet ouvrage donne la parole à un petit agriculteur breton. Ardent promoteur et défenseur de l'agriculture durable, l’auteur s’est engagé dès les années 60 dans la lutte des jeunes organisations paysannes sur la voie du progrès. Précurseur en matière de respect de l’environnement, il a appliqué avec succès l’adage « gagner plus en travaillant moins ». Le secret de sa réussite ? Pour ceux qui l’auraient oublié : le plat principal au menu d’une vache, c’est l’herbe ! Et l’exploitant qui s’en souvient n’est pas perdant, au contraire ! Aujourd’hui retraité mais toujours militant, André Pochon revient sur son combat en faveur d’une conduite d’élevage saine et sur l’histoire de ses rapports avec les scientifiques de l’Inra. Il relate avec passion les relations contrastées mais toujours fécondes que son mouvement a entretenues pendant quarante ans avec le monde agronomique. Ses anciens partenaires - jeunes chercheurs à l’époque - reviennent également sur leur expérience. Ensemble, ils analysent la situation actuelle.

http://www.quae.com/fr/livre/?GCOI=27380100125990&u[...]



Prairies, herbivores, territoires : quels enjeux ?

Dans un contexte mondial qui fragilise les productions d'herbivores des pays européens, cet ouvrage interdisciplinaire, coordonné par l'Académie d'Agriculture de France, montre la réalité et l’importance de la multifonctionnalité des prairies et en soulève les enjeux politiques. Ainsi les prairies contribuent-elles très fortement à la préservation des sols, de la biodiversité, de la qualité des eaux et des paysages, à la régulation des régimes hydriques mais aussi aux qualités des produits laitiers et carnés des herbivores. Dans cet ouvrage, destiné à un large public de décideurs, d’acteurs du développement territorial et agricole, d’étudiants et enseignants, les auteurs mettent en évidence les performances écologiques et économiques des systèmes herbagers et plaident pour une démarcation de la qualité des produits par des signes officiels. Ils soulignent l'importance des politiques publiques territoriales de soutien pour assurer la viabilité économique des exploitations d'élevage d'herbivores ; celles-ci doivent reconnaître et rémunérer les services sociétaux rendus par ces systèmes de production.

http://www.quae.com/fr/livre/?GCOI=27380100937140&u[...]



Agriculture et biodiversité. Valoriser les synergies

Que sait-on aujourd'hui des impacts, positifs et négatifs, de l'agriculture sur la biodiversité ? Quels services la biodiversité peut-elle apporter à l’agriculture, et à quelle hauteur de performance ? Comment favoriser au champ les synergies entre agriculture et biodiversité ? Quels instruments de politiques publics, économiques et juridiques, faut-il mettre en place pour promouvoir ces interactions ? Ces questions ont mobilisé un groupe pluridisciplinaire d’experts (écologues, agronomes, microbiologistes, spécialistes de santé végétale, économistes, juristes, sociologues), de différentes institutions (Inra, CNRS, IRD, Universités, Ecoles supérieures agronomiques) en France et à l’étranger.

http://www.quae.com/fr/livre/?GCOI=27380100820140&utm_[...]



Sur le site du Café
Par nsmaghue , le jeudi 15 octobre 2009.

Partenaires

Nos annonces