Lire 

Par Nicolas Smaghue



André Lebeau, L’enfermement planétaire, Collection Le Débat, Gallimard, 2008

Les besoins sans cesse croissants de l’espèce humaine se heurtent aux limites des ressources de la planète, phénomène sans exemple dans le cours de l’évolution naturelle depuis les origines. Cette accélération ne peut se poursuivre sans que se produise une rupture ou, peut-être, une profonde transformation des conduites collectives.

 

André Lebeau examine les composantes sociales de ce phénomène dont la survenue est inévitable, même si l’échéance en est imprécise : à quelles déterminations l’humanité est-elle soumise par son héritage génétique pour affronter cette épreuve ? de quels outils culturels dispose-t-elle pour la contrecarrer ? Quelles autres possibilités s’offrent à elle ?

 

C’est avec le regard d’un observateur à distance que ces questions sont posées, celui d’un scientifique qui refuse de mêler le sentiment à sa réflexion et qui met délibérément de côté leur dimension éthique. Non qu’il la méconnaisse ou la méprise, mais il veut se borner à apprécier notre capacité de prévision et ses limites, les chances qu’une vision du futur soit partagée par les indiviudus et qu’elle constitue le fondement de conduites collectives aptes à modifier le cours des choses. Les conclusions sont angoissantes ; elles se présentent comme les bases objectives dont l’action devrait s’inspirer.

http://www.bibliosurf.com/L-Enfermement-planetaire


 

Pierre Pétrequin, Alexa Dufraisse, Olivier Weller, Sel, eau et forêt, D'hier à aujourd'hui, PU de Franche Comté

Depuis huit millénaires au moins, les sociétés agricoles ont considéré le sel comme une source de vie et de richesse dont l'origine s'inscrivait dans les mythes. Les approches croisées des ethnologues, des archéologues, des historiens et des environnementalistes permettent aujourd'hui de renouveler profondément nos connaissances sur l'exploitation généralisée de l'eau de mer, des sources salées, des terres salées et du sel gemme. Ainsi, d'extraordinaires techniques ont été mises en oeuvre, tandis que les logiques sociales plaçaient le sel au centre des systèmes de croyance, un peu partout dans le monde.

Les vingt-quatre contributions regroupées dans cet ouvrage ont été présentées en octobre 2006 lors d'un colloque international du bicentenaire de la mort de Claude-Nicolas Ledoux, l'architecte génial de la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Rompant avec les limites entre disciplines scientifiques et les cloisonnements géographiques, les auteurs proposent une nouvelle lecture de l'exploitation du sel en abordant la longue durée, depuis la Chine et le Mexique préhispanique jusqu'à l'Europe préhistorique, ou encore des salines médiévales continentales au sel antique méditerranéen. C'est donc d'histoire technique et sociale qu'il s'agit, en relation avec les modifications environnementales.

http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100496110



Sur le site du Café
Par nsmaghue , le lundi 15 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces