Pour le Prof 

Par Nicolas Smaghue



La gestion de l’eau, défis pour aujourd’hui et demain

« Pendant longtemps, la ressource en eau a été disponible, en grande quantité, et de bonne qualité. Elle était considérée comme inépuisable (…) Ce n'est plus le cas, nous approchons maintenant des limites. Notre objectif est de générer de la connaissance sur ce sujet, et de pousser les décideurs à anticiper les défis à venir. » déclare Cecilia Tortajada, présidente de l'Association internationale des ressources en eau (IWRA), co-organisatrice du congrès mondial de l’eau qui s’est tenu à Montpellier du 1er au 4 septembre. Thématique présente dans de nombreux programmes du secondaire, les enseignants consulteront avec profit le site de la mairie de la ville de Montpellier.

http://wwc2008.msem.univ-montp2.fr/index.php?page=publiceve[...]



La banquise de l’Arctique recule toujours…

Le National Ice Center américain a annoncé que le retrait de la banquise arctique avait libéré les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest, première fois depuis que les glaces de mer arctiques sont surveillées par satellite. Situation inédite mais éphémère car la banquise commençe à se reformer autour de la mi-septembre. La majorité des glaciologues attribuent cependant ce déclin rapide au changement climatique provoqué par les activités humaines.

http://www.star.nesdis.noaa.gov/star/IceSymposium.php



Le bureau « écolo » !

Papier recyclé, colle sans solvant, marqueur rechargeable, agrafeuse sans agrafes..., voici des fournitures de bureau dites « écolos » qui séduisent un nombre croissant d’entreprises. Les administrations et collectivités locales débutent la lutte contre les gaspillages et les fournitures polluantes. Certaines municipalités le font dans le cadre du plan « Agenda 21 »…

http://www.tpe-pme.com/creation/marches-porteurs/dossiers/1832-l[...]



L'Est, "poubelle nucléaire" de la France ?

Titre choc d’un article du Monde.fr d’Hervé Kempf. Les enfouissements de déchets radioactifs à "faible activité et à vie longue dans des zones argileuses stables touchent l'est du pays, en Lorraine et en Champagne plus particulièrement. De quoi relancer le débat sur l’aménagement des territoires…

http://abonnes.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/20[...]

Sur le site du Café
Par nsmaghue , le lundi 15 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces